France Thermes, expert en création et développement de Resorts Thermaux et Touristiques, a été choisi par la ville de Vittel comme partenaire pour la transformation de l’offre thermale et touristique de la station, dans le cadre du vaste projet Vittel 2030.
« L’ambition est d’accroitre la fréquentation des curistes thermaux conventionnés mais aussi de développer les séjours de prévention santé et de bien-être. »
SYLVAIN SERAFINI
Président France Thermes
L’ambition de France Thermes est de créer le 1er Eco-Resort thermal et touristique dans un environnement naturel historiquement préservé, incluant après transformation les thermes de Vittel, le Grand Hôtel et le bâtiment emblématique du Palmarium. Comme le souligne Sylvain Serafini, président de France Thermes : « Séduit par la qualité de l’environnement de la ville et le potentiel d’attractivité touristique du territoire, France Thermes va maintenant s’employer à les sublimer pour que Vittel soit à la fois leader de l’équilibre métabolique et alimentaire et une station thermale de santé globale où le tourisme de santé s’inscrit dans une démarche écoresponsable ».
Pour déployer ce projet innovant dont fait partie le repositionnement de la destination Vittel, un partenariat inédit a été imaginé, fédérant l’exploitation thermale avec la signature en août 2022 d’un contrat de délégation de service public (DSP) de 20 ans entre la commune et France Thermes, ainsi que l’exploitation du grand Hôtel et du Palmarium par France Thermes grâce à la signature de la cession de ces actifs à la société Vittel Invest le 20 septembre 2022.
France Thermes exploitera les thermes de Vittel à compter du 1er janvier 2023, le Grand Hôtel et le Palmarium ouvriront après écorénovation complète à l’horizon 2025. Ainsi, près de 60 % des espaces des thermes feront l’objet d’interventions d’embellissement ou de création de nouveaux espaces. Pour les 40 % sans intervention structurelle majeure, une mise en cohérence est également prévue. L’objectif étant de créer une offre nouvelle de cure thermale prémium afin de capter une nouvelle clientèle jusqu’alors absente de Vittel, en lien avec l’offre Eco-Resort.
En chiffres, ce projet représente + 32 M€ de travaux de rénovation portés par Vittel Invest : Grand Hôtel, Palmarium ; + 7,3 M€ investis par France Thermes sur les thermes (sur la durée du contrat de DSP) ; 93 emplois directs créés ; 7 000 curistes et 63 000 entrées Spa à l’horizon 2029.
Avec la création de son 6e resort thermal et touristique à Vittel, le groupe France Thermes poursuit sa stratégie de développement national et international.