C’est au début des années 90 que Daniel Phélippeau fonde avec son fils Jean-Pascal, son premier centre de thalassothérapie à La Baule. Dix ans après, c’est au tour d’Anne Phélippeau de rejoindre l’aventure afin de les soutenir dans la stratégie commerciale et marketing, suite à l’acquisition en 1998 du Relais Thalasso Bénodet, puis celui de l’Île de Ré en 1999. Aujourd’hui, Relais Thalasso, ce sont 4 destinations et un vrai savoir-faire en thalassothérapie, mais aussi des projets et une vision de la thalasso de demain…
« Avec Jean-Luc Pleuvry, notre objectif est d’avoir une fonction holding qui donne de la performance à chacun des établissements du groupe. »
Jean-Pascal Phélippeau (à gauche)
PDG du Groupe Relais Thalasso
Jean-Luc Pleuvry (à droite)
Directeur Général Opérationnel
Jean-Pascal, l’histoire de votre groupe commence avec votre père Daniel, un authentique entrepreneur de tempérament qui vous a transmis à Anne et à vous la passion de la thalassothérapie, qui est comme vous aimez à le dire, l’ADN du groupe et que l’on retrouve dans la signature de la marque : « La Mer prend soin de vous ».
Jean-Pascal Phélippeau : Effectivement Isabelle, nous affirmons depuis toujours notre attachement aux fondamentaux de la thalasso et à son rôle en matière de santé. La mer est notre inspiration et s’incarne dans notre philosophie Sea Wellness qui repose sur trois piliers : mieux bouger, mieux manger, mieux dormir, pour être mieux. Une approche signature unique autour de l’activité physique, de l’équilibre alimentaire et du bien-être psychologique couplée à des soins de thalassothérapie, pour un bien-être global et durable. Aujourd’hui, nous cherchons à nous développer en gardant ces fondamentaux, que ce soit dans nos trois sites historiques situés à Bénodet, l’Île de Ré, Pornichet-Baie de la Baule et plus récemment Hendaye que nous avons acquis en 2021 en partenariat avec Osae Partners.
Avec votre sœur Anne Phélippeau-Korb, vous partagez cette même approche toujours novatrice de la thalassothérapie, qui a d’ailleurs inspiré le concept : Suites Relais Thalasso®.
J.P.P : Depuis la création de Relais Thalasso, notre volonté est de faire de la thalasso un plaisir bon pour la santé, en la faisant constamment évoluer afin qu’elle s’adapte en permanence aux besoins de nos clients. Afin que chez nous la thalassothérapie soit en phase avec notre vision, et non un mal nécessaire comme on l’entend souvent, nous avons imaginé il y a 10 ans maintenant, un concept unique qui a vraiment changé le visage de la thalasso : les Suites Relais Thalasso®. Avant, vous déambuliez dans les couloirs, planning à la main et œil rivé sur l’horloge pour ne pas rater votre prochain soin… Désormais, avec les Suites Relais Thalasso®, vous vivez une expérience fluide et innovante basée sur le triptyque : Unicité de personne – une thérapeute dédiée est présente à vos côtés pendant toute la durée des soins ; Unicité de temps – les soins thalasso se déroulent dans un enchaînement fluide et sans temps d’attente ; Unicité de lieu – fini les déplacements de cabine et cabine, les soins viennent à vous.
Un groupe qui prend de l’ampleur et vous positionne plus que jamais comme un acteur référent du secteur thalasso. C’est dans cette optique que Jean-Luc Pleuvry vous a rejoint comme directeur général des opérations, afin de structurer et accompagner le groupe dans son développement.
J.P.P : Tout comme moi Isabelle, vous connaissez les talents de manager de Jean-Luc Pleuvry mais aussi son analyse fine et juste en termes d’exploitation. Avec un tel professionnel, nous allons pouvoir aller plus vite et structurer de manière efficace et cohérente notre développement. De plus, il porte un grand intérêt au produit, sachant apporter ce qui fera la différence et il l’a démontré avec brio dans ses précédentes fonctions. Je ne doute pas qu’il saura déployer tout son talent pour faire rayonner la marque Relais Thalasso, dans le respect des valeurs humaines et familiales qui sont les nôtres, afin de co-construire avec nous une vision de la thalasso de demain.
Mon cher Jean-Luc, vous êtes effectivement connu pour votre expertise stratégique et opérationnelle dans le domaine Hospitality et Wellness. Quel est votre périmètre d’actions et ce vers quoi vous voulez tendre aujourd’hui pour soutenir les ambitions et le développement de Relais Thalasso ?
Jean-Luc Pleuvry : Comme l’a dit Jean-Pascal, je suis un passionné de l’exploitation et dans ce domaine, il y a autant les hommes qui la composent, le produit, les structures et bien sur la performance, et dans cet ordre évidemment. Performer en enlevant tout cela, c’est juste faire un coup d’éclat et chez Relais Thalasso, les actions s’inscrivent dans le temps. Mon rôle aujourd’hui est certes de consolider les acquis mais aussi d’exprimer et d’enrichir la vision de la thalasso de demain tout en faisant bénéficier le groupe de mon expertise en termes de rentabilité sur les exploitations hôtelières. Car l’un ne peut-être considéré sans l’autre. C’est pourquoi le duo que nous formons aujourd’hui, Jean-Pascal et moi est parfaitement complémentaire. Notre objectif est de permettre à chaque hôtel du groupe de garder ses spécificités, tout en trouvant tous les dénominateurs communs, pour que d’une part, le client identifie sur chaque site, les marqueurs propres à la signature Relais Thalasso et que d’autre part, nous puissions mutualiser tout ce qui peut l’être pour des raisons de coût, de maitrise des charges, et permettre aussi à chaque directeur de réfléchir en collectif partagé pour trouver le plus rapidement les best practices.
Parlons un peu plus en détails de votre dernière acquisition, le site d’Hendaye, ex-Thalasso Serge Blanco, acquise en juin 2021 avec Osae Partners. Quels sont vos projets pour ce site à l’emplacement d’exception ?
J.L.P. : Nous allons démarrer les travaux en novembre 2023 par une déconstruction partielle afin d’aboutir à un établissement de 95 chambres 4*, mais avec une offre plus proche du 5*. En effet, aucune chambre ne sera en dessous de 24 m2, chacune bénéficiant d’une vue mer, ou sur les Deux Jumeaux, ces deux rochers emblématiques d’Hendaye, ou vers le charmant village de Fontarabie. Quant à la Thalasso, ce sera la plus grande du groupe avec 3 000 m2 et une conception en adéquation avec les normes RSE, que nous mettons en place actuellement dans le groupe grâce à notre site pilote de l’Île de Ré, devenu aujourd’hui la première thalasso écoresponsable de France. Thalassothérapie et transition écologique ne sont pas incompatibles. Relais Thalasso Hendaye bénéficiera aussi d’un rooftop accessible du petit-déjeuner au diner et pour conserver le lien avec la clientèle locale, un bar ouvert sur la promenade du bord de mer offrira la convivialité si chère à cette région. Coût de l’investissement : 30 millions d’euros pour une ouverture de la partie hôtelière au printemps 2025 et de la totalité du site fin 2025. D’autres projets et acquisitions sont en cours mais nous n’en diront pas plus pour le moment… À suivre !
Le concept Suites Relais Thalasso® a été inauguré dès 2013 au Relais Thalasso Pornichet Baie de la Baule, puis en 2019 à Bénodet. Il sera déployé en 2022 à l’Ile de Ré mais aussi à Hendaye en 2024 dans le cadre des rénovations de ces deux sites.
Depuis 2020, Relais Thalasso Ile de Ré est ’engagé dans une démarche éco responsable sur la globalité de l’établissement qui lui ont permis aujourd’hui de devenir la première thalasso éco-responsable de France. Une démarche qui correspond aussi aux valeurs du groupe Phélippeau, puisque le Relais Thalasso Île de Ré est le site pilote qui servira de modèle pour le déploiement de cette démarche développement durable et sites éco responsable sur les autres trois autres propriétés du groupe que sont Bénodet, Hendaye et Pornichet-Baie de La Baule.