C’est lors du dernier salon Les Thermalies qui s’est déroulé fin janvier à Paris, que Maud Bailly, Directrice Générale des marques Sofitel, MGallery & Emblems, a présenté le nouveau concept bien-être Accor : The Purist, qui sera officiellement lancé cet été au MGallery Les Cures Marines de Trouville. Cette offre se veut novatrice et repose sur quatre piliers : les soins, le sport, la nutrition et le sommeil. On vous explique tout…
« Avec The Purist, notre ambition est de capitaliser sur l’expertise de l’offre bien-être du groupe et de la moderniser. »
MAUD BAILLY
Directrice Générale Sofitel, MGallery & Emblems (Accor)
Effet post-covid, les séjours bien-être ont plus que jamais le vent en poupe, plébiscités désormais par toutes les générations comme le révélait la dernière étude de France Thalasso puisque : « 75 % des 18-34 ans se disent prêts à faire de la Thalasso ». Un phénomène qui n’a pas échappé à Accor puisque le groupe dispose de 600 Spas, de 1 000 salles de sport et clubs de gym et de 10 destinations Thalassa sea & spa, de quoi fournir une data pertinente.
Ainsi, Maud Bailly a révélé les attentes formulées par les clients lors d’une étude menée pour le groupe dans le cadre de la création de The Purist : « 79 % des consommateurs accordent de l’importance au bien-être, le considérant comme une priorité absolue pour 42 % d’entre eux. Cette clientèle renouvelée est en quête de plus de personnalisation, mais aussi d’une reconnexion à soi-même et aux autres, surtout la génération Z qui met au cœur de ses préoccupations la gestion du stress et la santé mentale. Enfin, leurs envies de nature se mêlent à un attrait fort pour les nouvelles technologies ».
Maud Bailly explique également : « Un Français sur deux a déjà consulté un praticien en médecine douce, 95 % d’entre eux se sentent en risque en raison de leur sédentarité, 50 % des adultes européens sont en surpoids contre 40 % en 1975, et on a perdu une heure et demi de sommeil en cinquante ans ».
Est ainsi né The Purist : une offre qui se veut complète, experte et diversifiée, au cœur de la connaissance de soi et des neurosciences, destinée à s’implémenter au sein des marques hôtelières luxe et premium existantes du groupe Accor, les « augmentant » en centres de bien-être à 360°. Comme le souligne Maud Bailly : « The Purist a pour vocation d’être déployé partout dans le monde, dans des espaces rénovés, avec des équipes formées, et des engagements RSE forts. Dans nos lieux, le client sera acteur de son bien-être et apprendra à se connaître pour mieux prendre soin de lui de façon durable ».
Une offre construite autour de 4 piliers
Le projet a été développé autour de quatre piliers essentiels : les soins, le sport, la nutrition et le sommeil. Associés les uns aux autres, ces piliers sont les garants d’un bien-être holistique.
Les soins : Des marques de référence sont sélectionnées pour accompagner la démarche et proposer des expériences emblématiques et ultra-personnalisées. Les cartes, elles, ont été pensées dans leur ensemble, pour que les clients puissent souscrire à des cycles et séquences de soins complets. Chacune d’elle sera adaptée à la destination dans laquelle est implantée la structure, pour mettre en avant les pratiques locales et les sublimer. Jusque-là, rien de bien différent de ce qui existe aujourd’hui dans les établissements.
Le sport : The Purist propose des activités de pleine conscience pour s’intérioriser, des activités posturales pour se concentrer et se réaligner, des activités de plein air pour s’oxygéner et retrouver son souffle, et des activités sportives pour se dépasser. Seul ou à plusieurs, intenses ou douces, des séances seront proposées chaque jour gratuitement. De quoi s’ouvrir à de nouvelles possibilités, s’essayer à des pratiques inédites et enrichir son séjour de découvertes. Une offre qui existe déjà, elle aussi, et qui n’est pas sans rappeler le concept « Ma pause, mon énergie », lancée en 2019 par Accor afin de redynamiser l’offre de Thalassa sea & spa et qui reposait quant à elle sur 6 piliers.
Par contre, deux points plus novateurs avec la nutrition : Alimentation « équilibre et plaisir » basée sur les principes de la cuisine énergétique, alliant science et traditions ancestrales. Pour penser ses programmes nutrition, The Purist a fait appel à une experte du domaine, Émilie Félix, Cheffe, chercheuse culinaire et Fondatrice de l’Académie WAYŌ, chargée de signer les menus en cuisine. Les chefs des différents établissements pourront ainsi adapter leurs recettes, tout en gardant leur propre patte.
Le sommeil : Au cœur des neurosciences, des protocoles sur mesure et un accompagnement personnalisé pour réapprendre le plaisir de dormir. The Purist s’associe au Dr. Alexandra Dalu, médecin anti-âge, experte en nutrition, mésothérapie et auteure, pour construire cette approche fondée sur les dernières recherches scientifiques du rythme circadien et de l’horloge biologique interne du corps.
L’ambition pour le déploiement de The Purist : 50 hôtels dans le monde sur les 10 prochaines années. La France inaugurera cette nouvelle offre puisque la première adresse de The Purist ouvrira ses portes à l’été 2023, au sein de l’établissement les Cures Marines de Trouville MGallery, dont les espaces bien-être auront été complètement repensés pour l’occasion. À suivre…
La première adresse de The Purist ouvrira ses portes à l’été 2023, au sein de l’établissement les Cures Marines de Trouville MGallery.