Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane*****, mieux que rénové, réinventé !
Si le clocher, l’église, le cloître et le chemin de croix sur les restanques ont été pieusement conservés, l’ensemble du domaine du Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane qui s’étend sur 8 hectares, a été totalement repensé : redistribution des espaces, nouvelle circulation, modernisation de la partie historique et création d’un Spa L’Occitane spectaculaire de 2500 m2 qui sera le fleuron de la marque.
Sur les 2500 m2 du Spa L’Occitane, on trouvera dans la zone sèche : un espace d’accueil de belles dimensions, 10 cabines de soins dont 2 en duo, une salle de fitness, une salle de yoga, une zone de relaxation, une boutique, une tisanerie, un bar et un espace bar-restaurant bien-être. La partie humide totalisera deux piscines en vis-à-vis – l’une intérieure, l’autre extérieure – un bain froid, deux saunas, un hammam, une grotte de sel et un extraordinaire parcours aquatique à la fois bienfaisant et ludique, équipé de douches sensorielles.
« Il ne s’agit pas d’une simple rénovation mais bel et bien d’une totale métamorphose. »
Fabien et Valérie PIACENTINO
Maitres de Maison Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane*****
Des travaux titanesques confiés à l’architecte Antony Micoud du cabinet suisse de Planta et Associés. En matière de décoration, les maîtres mots sont élégance, simplicité et naturel, pour un raffinement à la provençale revisité, sans ostentation, empreint de douceur et de sérénité, d’une certaine façon un retour aux aspirations premières du Couvent. Dans le cahier des charges figuraient : le développement durable, le respect du lieu, l’utilisation de matériaux nobles, le recours au savoir-faire local, le confort acoustique et thermique et la création d’espaces verts.
Sur les 49 chambres et suites de l’ensemble du Couvent, la partie historique accueille aujourd’hui 34 chambres et suites (de 40 m2 à 71 m2), certaines avec loggias ou terrasses sur les jardins. Pour les deux restaurants rebaptisés pour le bistrot « Pamparigouste » et pour le gastronomique « Le Feuillée », c’est à un jeune Chef de 31 ans, élu par ses pairs l’un des Meilleurs Ouvriers de France que le Couvent confie sa table : le Chef Louis Gachet, ancien Second de Cuisine à la Chèvre d’Or.
Le Spa L’Occitane sera sans conteste le point d’orgue du nouveau Couvent des Minimes et le navire amiral de tous les Spas de L’Occitane dans le monde. L’Occitane s’est associé aux meilleurs professionnels du métier, de Planta et Associés Architectes et Wellness Consulting, dirigé par Diane Bernardin, pour l’aménagement des espaces et la création de cures bien-être. Comme le souligne Fabien Pacientino, directeur général des lieux : « Le Spa L’Occitane du Couvent des Minimes sera remarquable autant sur le plan architectural, avec une alternance de terrasses, bâtiments et patios, une circulation in-out entre les aménagements extérieurs et intérieurs, que sur le plan de l’offre totalement personnalisée, le client pouvant choisir dans un répertoire de soins ceux qui répondent à ses besoins spécifiques tels que la Beauté, le Sommeil, l’Équilibre Émotionnel et la Prévention, l’objectif étant d’opérer une véritable conversion des soins Spa classiques vers une toute nouvelle expérience Spa, désormais en parfaite immersion dans un environnement Wellness ». Pour parfaire l’expérience, un ensemble de 8 chambres et suites baptisées « la Serre » ont été construites sur le toit du Spa.