C’est dans l’ADN de Phytomer de respecter l’écosystème marin, point de départ qui sert l’excellence de la marque, et de maîtriser parfaitement sa chaîne de valeur. Culture d’ingrédients, cueillette à la main, matériaux durables, recherche en biotechnologies… sont les fondamentaux de la marque qui a fêté ses 50 ans en 2022. Entretien avec Mathilde Gédouin-Lagarde, Directrice Générale Adjointe Phytomer.
« Notre capacité à agir en circuit court fait la force et l’excellence de Phytomer. Nos formules sont gorgées d’ingrédients naturels et respectueux de la biodiversité. »
MATHILDE GÉDOUIN-LAGARDE
Directrice Générale Adjointe Phytomer
La cosmétique responsable chez Phytomer s’opère sur toute la chaine de valeur à commencer par la production de vos ingrédients et la fabrication de vos produits en circuit court. Racontez-nous.
Mathilde Gédouin-Lagarde : Effectivement, notre grande force est de contrôler notre sourcing puisque nos ingrédients sont cultivés et récoltés en Bretagne par nos soins. Nous produisons des algues sur corde en pleine mer mais également des plantes de bord de mer en agriculture biologique dans nos 4000 mètres carrés de serres. Nous avons également tissé des partenariats locaux avec des producteurs bretons pour les cueillettes manuelles de la criste-marine par exemple. Les récoltes sont ensuite envoyées à notre laboratoire situé dans la région où les ingrédients vont être testés, transformés en molécules actives et finalement assemblés pour être intégrés à nos formules. Notre capacité à agir en circuit court fait la force et l’excellence de Phytomer. Cela nous permet d’être certains d’incorporer à nos recettes des ingrédients naturels et respectueux de la biodiversité.
Chez Phytomer, pas de compromis sur les packagings. L’écoresponsabilité est aussi au rendez-vous et en perpétuelle évolution…
M.G.-L.. : C’est tout à fait juste. Notre véritable challenge est de trouver des emballages qui soient très qualitatifs, afin de mettre en valeur nos formules pour satisfaire nos utilisateurs, et en même temps écoresponsables. Pour cela, nous sommes intransigeants sur le choix des matériaux mais également sur celui de nos fournisseurs. Pour les matériaux, nous nous tenons au fait des dernières innovations responsables disponibles sur le marché de l’emballage cosmétique afin de nous orienter vers les solutions recyclables et à l’empreinte carbone la plus restreinte possible comme le verre, le bioplastique ou le papier certifié FSC. Pour le choix des fournisseurs, ils sont tous européens et ont sans exception été interrogés sur leurs pratiques en termes d’éthique et d’écoresponsabilité. Enfin, parce que nous cherchons à aller toujours plus loin et à offrir à nos clients des solutions alliant qualité et durabilité, nous lançons en mai prochain un pot rechargeable pour notre dernière crème anti-âge de la gamme Cyfolia Bio. Elle sera accompagnée d’un contour des yeux. Ces deux nouveaux produits, certifiés Ecocert comme l’entièreté de la gamme, sont le reflet de l’exigence de Phytomer en termes de résultats et de rigueur scientifique avec une sensorialité, une efficacité et un parfum sans égal en cosmétique biologique…
Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces nouveautés ?
M.G.-L.. : Oui bien sûr. La crème anti-âge est un concentré de criste-marine bio, surnommée le rétinol de la mer, et d’algues Cyfolia. Cette association a des résultats remarquables sur la densité de la peau et l’éclat du teint. L’algue Cyfolia protège aussi contre la lumière bleue. Le soin contour des yeux quant à lui, contient les deux actifs précédemment cités mais aussi un complexe d’algues qui agit sur les cernes et les poches.
C’est en respectant la biodiversité et en choisissant la durabilité que Phytomer offre à ses clients des formules gorgées d’actifs d’une pureté exceptionnelle pour des résultats scientifiquement prouvés. Phytomer capitalise depuis toujours sur la performance. C’est notre credo depuis le jour 1 : créer des produits qui offrent des résultats remarquables sur la qualité de peau. Au-delà des tendances, nous privilégions toujours les résultats, qui sont nourris par nos innovations scientifiques, nos ingrédients naturels et notre capacité à comprendre nos clients et leurs besoins.
Ces deux nouvelles références, Cyfolia Jeunesse Crème Rides Nouvel Éclat (50 ml, 83 €) et Cyfolia Contour Crème Défroissante Éclat Yeux (15 ml, 65 €), viennent renforcer la gamme Cyfolia Bio, certifiée Ecocert. Sortie : mai 2023.
La criste-marine, surnommée le rétinol de la mer, est aussi efficace que le rétinol sans effet irritant. Elle agit sur l’éclat du teint et le lissage des rides.
L’algue tisseuse bio est une algue brune laminaire présente en Bretagne. Phytomer la cultive sur corde afin de contrôler son utilisation, la qualité de la ressource et de préserver sa survie naturelle.