Dans une étude sur les tendances alimentaires que l’on va prendre en 2023, menée par The Fork et NellyRodi, l’une des idées qui va diriger notre alimentation cette année est incontestablement celle de la consommation durable. L’urgence écologique étant ce qu’elle est, il est plus que nécessaire de penser à demain en changeant un peu nos habitudes.
D’ailleurs parmi les tendances révélées par Pinterest, on observe une progression de + 245 % sur les recherches de recettes aux algues. Inspirée par les cultures asiatiques, la tendance des superaliments marins est en train de gagner le cœur des générations X et Y. Le terme de recherche « végétalien » a quant à lui connu une croissance de près de 140 % et, selon les données sur les tendances alimentaires, l’alimentation à base de plantes connaitra une croissance continue en 2023 et au-delà.
La santé digestive et la santé immunitaire resteront deux des sujets les plus importants en matière de bien-être. Il faut donc s’attendre à ce que les aliments sains pour les intestins, comme le kefir, les probiotiques ou le kimchi et ceux qui renforcent le système immunitaire comme l’ail, le gingembre ou les baies de sureau, gagnent en popularité sur les réseaux sociaux.
L’alimentation fonctionnelle a aussi le vent en poupe avec le CBD, plus tendance que jamais, mais aussi les mocktails avec une croissance de 225 % sur Pinterest mais aussi… les champignons médicinaux. Un marché mondial estimé à 23 milliards de dollars et la croissance ne montre aucun signe de ralentissement. Le dernier buzz autour des champignons médicinaux est que les combiner avec d’autres adaptogènes et antioxydants peut améliorer ses avantages. Selon la dernière étude sur la consommation bien-être réalisée par Mindbody, plus de 4 Américains sur 10 sont intéressés à essayer des adaptogènes, ces champignons qui peuvent réduire les effets physiologiques négatifs du stress, mais aussi des nootropiques, des suppléments de qualité médicale qui peuvent soutenir les performances cérébrales. Mindbody a constaté que les milléniaux et en particulier les hommes de la génération Y sont les plus susceptibles d’essayer ces options pour une santé optimale.