« La thérapie cranio-sacrée permet d’aborder l’humain dans toute sa complexité, sans contre-indication d’âge ou de fragilité structurelle. »
FANNY ALADENISE & EMILIE DE GUNZBOURG
Fondatrices du Collectif Français de Thérapie Cranio-Sacrée
Le Dr John Upledger est un médecin ostéopathe américain. Au cours des années 70, il s’est passionné pour le système cranio-sacré, déjà découvert et décrit par les pères de l’ostéopathie A. Still et W. Sutherland. Le Dr Upledger a analysé précisément les liens entre le corps et l’esprit, afin de les unir dans une communication à la fois physique, énergétique et émotionnelle. Ainsi, la thérapie cranio-sacrée se base sur le système cranio-sacré. Mais d’où vient ce nom ? Tout simplement du crâne et du sacrum. Le système cranio-sacré comprend à la fois ce liquide, les méninges (3 membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière), les os auxquels elles s’attachent et toutes les répercussions sur le corps via le système des fascias. Cette approche va donc appréhender l’humain dans son intégralité.
Lors d’une séance, le thérapeute repère, grâce à un diagnostic, l’endroit du corps où la mémoire tissulaire a besoin de s’exprimer. Le contact avec ce lieu va alors : 1. Réveiller l’énergie bloquée, en permettant à la personne de ressentir pleinement ses émotions ; 2. La libérer ; 3. Et par la même, redonner la liberté de mouvement (et sa fonction) à l’organisme.
L’intention du thérapeute n’est pas de corriger une lésion, mais de rester à son contact pour éveiller cette mémoire tissulaire. Par son soutien verbal, le thérapeute permet ainsi au patient de prendre conscience des émotions vécues et de la source du blocage. Ainsi, contrairement aux autres thérapies utilisant le système cranio-sacré comme support (ostéopathie cranio-sacrée, réflexologie cranio-sacrée, kinésiologie cranio-sacrée, thérapie cranio-sacrée biodynamique…), la méthode Upledger couple toucher et verbalisation. Le patient rentre ainsi plus précisément dans ses sensations (agréables, désagréables, précises, diffuses, débordantes, inexistantes…) ce qui lui permet de continuer le voyage vers des parts plus enfouies et moins conscientes. La parole facilite le travail d’intégration et de transformation.
> Informations : Collectif Français de la Thérapie Cranio-Sacrée selon la Méthode Upledger,
fondé par Fanny Aladenise et Emilie de Gunzbourg
www.craniosacree.fr