À très court terme, pour remporter un award, il sera indispensable que le Wellness fasse partie intégrante de l’ensemble de l’offre de la destination.
Ce dossier nous a permis de faire un point de situation clair sur l’existant. Et pour rester pragmatique, j’énoncerai les choses de façon très simple sur l’intérêt d’intégrer les awards, labels et chartes dans votre stratégie globale…
1. Il y a une autoroute de places à prendre pour tous les directeurs généraux et propriétaires d’hôtels qui en prendront conscience et redoubleront d’implication sur le périmètre du Wellness !
2. C’est l’avenir de l’hôtellerie pour qu’un établissement puisse rester une des destinations les plus en vue de l’hôtellerie française. Et clairement valoriser des critères différenciants désormais incontournables.
3. À très court terme, pour remporter un award, il sera indispensable que le Wellness fasse partie intégrante de l’ensemble de l’offre de la destination, qui ne doit plus être pensé en silo Hébergement/Restauration/Spa mais dans un parcours global où le Wellness est partie prenante de la réception à la chambre. Le F&B sera désormais un élément à part entière des bienfaits du séjour y compris sur le plan de la santé et de l’hygiène de vie.
Et tout ceci n’est pas l’apanage des établissements de luxe 5 étoiles et des Palaces. Le Yonaguni nous l’a montré, du haut de ses 4 étoiles, en écrivant sur toutes les nuances de bleu de son magnifique Spa, l’une des plus belles Spa Stories de la décennie.
Je me permettrai de terminer cet article en sitant la très inspirante Amanda Frasier, Présidente des Évaluations pour le Forbes Traveler Guide : « Désormais, il est incontournable que l’on se sente mieux en partant de l’établissement que lorsque l’on y est arrivé ! ». Et nous parlons bien ici de bien-être profond dans le champ de la prévention de la santé aussi bien mentale que physique.
ZOOM SUR L’AUTEURE
Isabelle Trombert
Auteure, Fondatrice et Vice-Présidente de COPEL Group
Femme d’affaires qui vient de la « cabine ». Visionnaire, Isabelle a su dès le début des années 2000, à seulement 20 ans, voir tout le potentiel et le devenir du secteur Wellness. De ses deux mains de masseuse, elle devient formatrice, créatrice de sa propre méthode de soin, fondatrice de son école de massage… auteure, chroniqueuse télé, puis opératrice Spa pour son propre compte et pour les hôteliers qui lui confient l’expertise en « cabine de soin ». Le Spa est pour elle la passion d’une vie. Elle a appris au fil de ses projets à déjouer les pièges, anticiper les mauvaises surprises, repérer les potentiels et solutionner. Sa force : l’expérience du terrain et la gestion des ressources humaines.
Pour en savoir plus : www.copel.group