Un award est très important car il peut avoir des répercussions plus que positives sur la carrière du lauréat.
Zoom sur deux awards français qui brillent à l’international !
Rémy Le Lièpvre : Président Prix Villégiature
« Les Prix Villégiature Awards ont été créés en 2003, cela fait donc plus de 20 ans cette année. L’idée de départ vient des journalistes et notamment des rédacteurs en chef de grands magazines que je connaissais. Le concept de base est de créer un prix faisant suite aux votes à bulletin secret de journalistes très influents du monde entier pour mettre en avant les meilleurs établissements hôteliers selon eux. Il s’agit donc de réunir ces journalistes comme des ambassadeurs en provenance des pays leaders possédant les meilleurs médias de la presse mondiale.
Les hôteliers méritent une grande attention des médias. En effet, c’est une industrie gigantesque et ils sont parfois pris un petit peu de haut par la presse, il fallait vraiment changer les choses.
Les modes d’obtention des Prix Villégiature relèvent de votes extrêmement carrés et rigoureux, il peut être considéré comme difficile d’obtenir ces trophées, car de fait, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Donc cette année, nous marquons une pause : en 2023 il n’y aura pas de Prix Villégiature ! Nous sommes en train de nous réorganiser.
Nous avons également décidé à partir de 2024 de financiariser les prix pour gagner en visibilité et en qualité des retombées médiatiques. De très grandes marques de produits de grande qualité et renommés en cohérence avec le secteur de la « grande hôtellerie » vont donc nous aider à financer des récompenses qui contribueront au développement des lauréats. Nous essayons d’opérer une véritable révolution sur les Prix Villégiature.
Pour s’inscrire, rien de changé, le processus de dépôt des dossiers reste le même et le coût va de 650 € à 1180 € par catégorie pour toute l’année.
Nous avons 5 critères pour le Prix Villégiature du Meilleur Spa d’Hôtel :
1. En 10 lignes, la description générale du Spa qui doit être également très visuelle
2. La description des surfaces et la ventilation de ces mètres carrés
3. Les types de soins et traitements prodigués
4. Le design, la décoration, l’architecture
5. La politique tarifaire pour le client de l’hôtel et pour le client extérieur
Attention, si je peux donner un conseil aux candidats : il ne faut surtout pas faire un copier-coller de son dossier de presse ! Il faut être extrêmement synthétique, visuel, avec des photos et éventuellement des vidéos. Ensuite, l’hôtelier recevra la visite en moyenne de 2 à 4 journalistes membres du jury. »
Vladi Kovanic : CEO VK Organisation
Organisatrice du Forum Hotel & Spa et des Black et Blue Diamonds
« Depuis 15 ans, le Black Diamond Award récompense une personnalité exceptionnelle du monde du Wellness en tant que Spa manager, en Europe. Ce sont 5 ou 6 personnes qui recommandent les personnes nominées. Bien sûr cela est entièrement gratuit. Depuis 5 ans, il y a également le Blue Diamond Award qui récompense une personnalité du secteur de la thalasso. Cette année, pour l’anniversaire du label, nous allons créer le Red Diamond Award qui récompensera une personnalité qui s’implique pour faire avancer notre métier et notre industrie. Le Red Diamond Award sera donc décerné à une personne qui incarne, avec une dévotion farouche, les principes et les pratiques du bien-être tout au long de sa vie. Les gens qui travaillent dans les Spas vivent une pression terrible au quotidien, ils visent l’excellence en permanence et sont totalement sous pression pour répondre aux plus hautes exigences. Cela nous semble crucial de reconnaître ces personnes qui donnent tout pour notre métier.
Les gagnants des années précédentes étaient pour le Black Diamond Award :
> Katia Dufon-Schaffhauser, Maison de Beauté Carita (France) 2022
> Anna Hencka Zyser (Pologne) 2019
> Erica D’Angelo, GOCO (Italie) 2018
> Zoe Douglas, Dormy House Hotel & Spa (GB) 2017
> Patrizia Bartolin, Borgo Egnazia (Italie) 2016
> Aurelie Savasta, Château de Bagnols Spa & Les Suites de la Potinière Spa (France) 2015
> Estelle Gomes, Chalet Royal (Suisse) 2014
> Isabelle Gobbo, Bristol Paris 2013
> Valerie Dalmayrac, Cap Eden Roc et Château Saint Martin (France) 2012
> Verena Lasvigne-Fox, Four Seasons George V Hotel (France) 2011
> Virginia Lara, Mandarin Oriental (Espagne) 2011
> William Cardelin, U-SPA Fouquet’s (France) et Cathy Ball, Calcot Spa (GB) 2010
> Hans Peter Veit, Brenner’s Park Hotel (Allemagne) 2009
> Philippe Coulibaly, Ritz Paris Health Club (France) 2008
Les gagnants des années précédentes étaient pour le Blue Diamond Award :
> Marisa Melpignano, Masseria San Domenico (Italie) 2022
> Serge Raulic, Thermes Marins de Saint Malo (France) 2019
> Marie-Noëlle Berry, Alliance Pornic (France) 2018
> Jean-Luc Pleuvry, Thalazur (France) 2017
> Joëlle Colin, Thalassa Sea and Spa Dinard, Dinard (France) 2016
Un award est très important car il peut avoir des répercussions plus que positives sur la carrière du lauréat. Lorsque vous recevez une distinction, les professionnels portent un autre regard sur vous. »