Le groupe familial Thalgo, avec trois générations aux commandes, souffle cette année sa soixantième bougie. La marque Thalgo a su établir une relation de confiance avec ses partenaires – dont le nombre s’élève à près de 15 000 à travers le monde – grâce à son expertise marine et professionnelle connue et reconnue ainsi qu’à ses engagements pour la mer. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons eu le plaisir d’interviewer Bernard Sirop, directeur général de Thalgo (et d’Ella Baché).
« De pionnière à leader de la cosmétique marine professionnelle, Thalgo est présente aujourd’hui dans près de 15 000 établissements de beauté. »
BERNARD SIROP
Directeur général de Thalgo
Bernard, les 60 ans d’une marque, c’est l’occasion idéale de dresser un bilan du chemin parcouru.
Bernard Sirop : C’est tout à fait vrai. L’histoire de Thalgo repose sur 60 ans de passion pour la mer, depuis sa création en 1964 par André Bouclet, un pharmacien visionnaire convaincu de l’efficacité thérapeutique des algues. Il crée alors les Algues Micro-Eclatées, un complexe marin doublement breveté, aujourd’hui intégré dans nos formules sous forme de filtrat, pour revitaliser et fortifier la peau. De pionnière, la marque est devenue leader de la cosmétique marine professionnelle, avec une présence dans 90 pays et dans près de 15 000 instituts de beauté, Spas et centres de thalassothérapie. Thalgo s’est développé autour de deux ancrages forts : l’expertise marine et l’expertise professionnelle. Notre expertise marine s’appuie sur l’étude de plus de 200 actifs marins par notre laboratoire de recherche et le développement de 14 molécules ou complexes exclusifs, dont 7 sont brevetés.
Notre expertise professionnelle, quant à elle, réside dans l’alliance de l’efficacité et du bien-être, véritable signature Thalgo. Chaque soin transporte le consommateur en bord de mer et stimule ses cinq sens.
Enfin, notre accompagnement commercial repose sur la proximité, l’écoute et la personnalisation. Pour les Spas hôteliers et les centres de thalasso qui nécessitent une approche spécifique, nous disposons d’une équipe dédiée en charge du marché hôtelier.
L’engagement de Thalgo pour la préservation de la mer fait partie intégrante de l’ADN de la marque. Pouvons-nous revenir sur les actions clés menées jusqu’à présent, ainsi que sur celles à venir ?
B.S. : Nous avons fait le choix d’une démarche engagée, qui s’appuie sur le Pacte Mondial des Nations Unies et le Référentiel Océan de la Fondation de la Mer. Ce dernier nous permet d’avoir une approche exhaustive de nos impacts sur les océans et d’agir pour les réduire ou les supprimer. Nous sommes également partenaires de The SeaCleaners dans la lutte contre la pollution plastique des océans.
Cette année, nous consolidons notre démarche, en soutenant un vaste programme de restauration des herbiers de posidonies en Méditerranée, qui agissent comme de véritables pompes à carbone et constituent une importante source d’oxygène pour la faune et la flore sous-marines. Enfin, nous venons de publier notre premier rapport de développement durable, qui recense l’ensemble de nos réalisations et notre ambition à horizon 2030.
Quelles sont les ambitions de la marque pour les années à venir, et plus globalement celles du groupe ?
B.S. : Nous souhaitons continuer à innover en proposant une cosmétique d’exception et en inventant la cosmétique marine de demain. Nous allons poursuivre et renforcer notre politique de développement durable, en la déployant progressivement au sein de toutes les entités du groupe.
En cette année anniversaire, nous allons proposer un nouveau soin corps signature Thalgo, qui réinventera l’utilisation des pierres chaudes, offrant ainsi une expérience sensorielle unique. Nous allons aussi finaliser notre projet de rénovation de la Villa Thalgo, initié en 2022, afin de pleinement incarner le concept aspirationnel de Spa Marin French Riviera en plein cœur de Paris.
Au niveau du groupe Thalgo, nous avons pour ambition d’accroître les synergies et les complémentarités entre nos différents métiers et marques, dans le but de toujours mieux servir nos clients.