Issue d’une famille d’entrepreneurs, Marina Efraimoglou a mené une brillante carrière dans le secteur financier et a fondé son entreprise Telesis en 1993. À la suite d’une expérience personnelle déterminante, Marina a délaissé le monde de la finance pour s’intéresser au bien-être, à la médecine holistique et à l’épanouissement personnel. Durant plus de 10 ans, elle a étudié en profondeur avec des pionniers reconnus dans ce domaine, dont Deepak Chopra, voyageant dans le monde entier
pour acquérir des connaissances et des expertises sous leur forme la plus authentique.
Ainsi est né Euphoria Retreat en 2018. Rencontre avec une femme inspirante et charismatique !
Marina, expliquez-nous la genèse d’Euphoria Retreat.
Marina Efraimoglou : Mon parcours personnel de découverte de soi est le résultat d’une série d’événements qui remontent à ma jeunesse. Il y a plus de 20 ans, surmenée et stressée par mon travail dans le secteur financier, j’ai pris des vacances alternatives dans un Spa pendant quinze jours. Cette expérience m’a tellement transformée qu’à mon retour, j’ai ramené chez moi non seulement ma pratique du yoga et de la méditation, mais aussi une décision pour mon avenir. Je voulais créer un endroit où les gens comme moi, ou ayant des besoins similaires, pourraient venir, se sentir chez eux, être nourris et guidés pour s’embarquer dans leur propre voyage personnel vers un mode de vie plus holistique, socialement conscient et spirituellement satisfaisant. J’ai donc visité de nombreux lieux de guérison et Spas dans le monde entier. Chaque fois, j’étais remplie d’idées et d’inspiration, mais je sentais aussi que quelque chose manquait. Pas tant dans les équipements et les traitements que dans l’âme du lieu. Trop souvent, le processus de transformation était lié au sacrifice et au déni, caractéristiques essentielles des philosophies orientales.
Euphoria Retreat est un lieu pour embarquer vers son propre voyage personnel, vers un mode de vie plus holistique, socialement conscient et spirituellement satisfaisant.
Marina Efraimoglou
Fondatrice d’Euphoria Retreat
C’est ce constat qui a donné naissance à votre concept et philosophie Wellness si uniques ?
M.E. : Effectivement Isabelle, j’ai découvert que la réponse à ma quête se trouvait dans mon héritage grec. Pour les philosophes de la Grèce antique, la liberté de choix individuelle était la pierre angulaire de leur vision du monde. Par-dessus tout, ils considéraient la vie comme joyeuse, sensuelle, pleine d’un potentiel excitant de croissance et de découverte. Ma vision avait désormais un nom, Euphoria Retreat, qui résume l’ensemble du concept : un lieu où les gens peuvent se retirer et être accueillis dans une atmosphère joyeuse et chaleureuse, afin de ressentir le pouvoir de la guérison, quelle que soit la manière dont ils en ont besoin, qu’elle soit physique, émotionnelle ou même spirituelle. L’engagement d’Euphoria Retreat est cohérent avec la grâce de la guérison qui a toujours été présente dans ma vie. À un jeune âge, j’ai été confrontée à une maladie mortelle et j’ai eu la possibilité de la surmonter. Cette expérience charnière a révélé un chemin de découverte de soi et m’a inspiré le désir de partager ce qui m’avait été si généreusement offert. Il a fallu un parcours personnel de dévouement, de rééducation et de persévérance pour réaliser ce désir. Aujourd’hui, alors qu’Euphoria Retreat existe, je ressens une immense gratitude pour avoir eu l’opportunité de réaliser mon rêve et de partager mon parcours et ma passion avec d’autres.
Vous êtes très impliquée dans les programmes proposés à Euphoria Retreat puisque vous avez créé un certain nombre de retraites et d’ateliers que vous animez également. L’un a particulièrement retenu mon attention : « Women Leadership/Empowerment Retreat ». Expliquez-nous de quoi il s’agit.
M.E. : Avec mon associée, Mary Vandorou, nous avons créé ces événements, dont la durée varie de 3 à 7 jours selon les thématiques, qui sont basés sur nos expériences variées et complémentaires et que nous proposons sur des dates spécifiques. Parmi ceux qui ont le plus de succès, la retraite de 4 jours « Women Leadership/Empowerment Retreat » séduit beaucoup car elle va au-delà du développement professionnel, il s’agit d’une exploration holistique de soi et du leadership, où nous accueillons les hommes et les femmes qui cherchent à devenir des leaders plus efficaces.
Dans le monde actuel des affaires, nous faisons l’expérience d’un leadership intense, masculin, passionné, rapide, basé sur l’énergie yang. Bien que ce style puisse être très efficace, une énergie yang trop puissante peut créer un déséquilibre préjudiciable, laissant peu de place aux autres et à l’environnement au sens large. Dans cette retraite, nous explorons le pouvoir de l’énergie yin telle que l’intuition, la coopération et la compassion, et combien il est essentiel d’avoir un équilibre entre les énergies yin et yang pour un bien-être et un leadership durables. Vous serez ainsi initié à la théorie des 5 éléments, aux émotions qui s’y rapportent et aux archétypes. Vous participerez également à une série unique d’ateliers immersifs, de pratiques de conscience somatique, de tables rondes et de thérapie par le théâtre. Des traitements spéciaux au Spa sont conçus pour compléter l’expérience et renforcer la prise de conscience des changements que vous devez opérer pour mieux comprendre le type de leader que vous êtes, et ce que vous voulez faire pour devenir plus efficace et plus persuasif en tant que leader, mais aussi en même temps, pour repartir avec une nouvelle compréhension du leadership en tant que force dynamique pour le bien-être collectif.