L’EXPERTISE DE LA THALASSO AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE POST-PARTUM
Alors que des retraites spécialisées font leur apparition ces dernières années et s’inspirent de cultures différentes pour créer un cadre et une expérience propices au bien-être post-partum, le secteur de la thalassothérapie, lui, s’intéresse depuis déjà fort longtemps à cette période qui suit l’accouchement.
La France est la référence mondiale pour son savoir-faire et expérience en thalassothérapie et les cures maman-bébé ou jeune maman en sont de parfaites expressions. Grâce aux propriétés curatives de l’eau de mer ainsi qu’à l’expertise des professionnels de la santé et du bien-être qui conçoivent et délivrent les programmes de soin, un séjour en thalassothérapie est un choix de prédilection pour la récupération post-natale.
Parmi les Programmes Récupération à Emeria Dinard Hôtel Thalasso & Spa, Ma parenthèse Jeune Maman de Gasquet© a été pensée pour prendre en charge la jeune maman afin qu’elle retrouve un équilibre tant physiologique que psychologique. Un parcours de soins thalasso et Spa est ponctué de moments clés avec des experts : bilan d’impédancemétrie, ostéopathie et apprentissage de la méthode De Gasquet©.
Au Miramar La Cigale, avec la Cure Jeune Maman avec Bébé tout est également mis en œuvre pour aider la maman à récupérer énergie, sérénité et vitalité. Au programme : soins thalasso, séances de Iyashi Dôme, massages et soins visage, ainsi que des soins avec bébé et des séances de gymnastique hypopressive.
Avec ses cures spécialisées, conseillées entre deux et douze mois après la naissance de l’enfant, la thalassothérapie propose de faire une parenthèse dans sa vie de parent avec comme objectif de se ressourcer, se détendre, tonifier sa silhouette et vivre des moments privilégiés avec son bébé.
Cette tendance du Wellness Post-partum invite à une considération plus élargie des besoins d’accompagnement… En effet, au-delà du 12e mois de leur enfant, les parents sont encore en train de s’adapter à la nouvelle réalité qui est la leur. Des difficultés peuvent persister comme la fatigue, l’irritabilité émotionnelle, les variations d’humeur, les troubles du sommeil ou la surcharge mentale pouvant parfois mener à un burnout parental… Les parents qui traversent cette période de transformation « post-partum » – qui peut durer jusqu’à trois ans – peuvent se sentir dépassés par le quotidien, ce qui engendre un stress qui a un véritable impact sur la santé. Un séjour en thalassothérapie est idéal pour prendre du recul, avant l’épuisement et le surmenage. Par exemple : au Miramar La Cigale, la Collection de Soins Experts orientés autour du pôle thématique Équilibre et développement personnel (méditation pleine présence, gymnastique sensorielle, somato-psychopédagogie, hypnorelaxation…) ou Ma parenthèse Lâcher prise à Emeria Dinard, un programme innovant qui associe les bienfaits de la thalasso à la relaxation immersive en réalité virtuelle et des séances en bassin de flottaison.
Enfin, alors que le sujet du bien-être post-partum devient de plus en plus visible et entendu, il y a une prise de conscience grandissante de ce que représente le devenir mère : une expérience à la fois universelle et profondément singulière.
Cette singularité invite à la personnalisation : une cure jeune parent qui prendrait diverses orientations selon ses objectifs et selon où l’on se trouve dans cette période de transformation. Une invitation également pour la femme devenue mère, de faire de la cure thalasso un rituel à répéter plusieurs fois au cours de son parcours personnel de Wellness Post-partum !