« La présence de Paoma à l’international est un sujet majeur pour nous. »
Jérôme Palatin – PDG et co-fondateur de Paoma
& Anne-Sophie Palatin – Co-fondatrice de Paoma
Cela fait un peu plus d’un an que vous avez ouvert la première Maison de Beauté Paoma dans le 6e arrondissement de la capitale. Quel bilan pouvez-vous dresser de cette première année d’activité ?
Jérôme Palatin : Cette première année a été extrêmement enrichissante. L’ouverture de la première Maison de Beauté Paoma représentait un défi pour le groupe Beauty BC, défi que nous avons réussi. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette première, qui sont très encourageants. Nous avons dû nous adapter à une clientèle exigeante, composée à la fois d’habitants du quartier et de touristes. Notre taux de fidélisation avoisine les 40 %, ce qui nous réjouit. La Maison de Beauté Paoma est une véritable vitrine sur le savoir-faire de la marque aussi bien en termes de produits, de protocoles de soin que d’animations en points de vente. Elle représente également un outil précieux pour analyser notre clientèle, ses besoins et ses attentes, ce qui nous aide dans nos réflexions et nos développements. Enfin, pour parfaire ce tableau prometteur pour la Maison de Beauté Paoma, nous venons d’obtenir la labélisation Spa-A, la fédération des professionnels du Spa et du bien-être.
Depuis le début de l’année 2024, Paoma est disponible à l’Hostellerie et Spa La Cheneaudière. Qu’est-ce qui a séduit ce Relais et Châteaux 5*, fleuron de l’hôtellerie alsacienne ?
Anne-Sophie Palatin : Notre intégration au Relais & Châteaux l’Hostellerie et Spa La Cheneaudière***** est un immense honneur pour nous. C’est un lieu magnifique et un établissement très dynamique. Jusqu’alors, l’équipe du Spa travaillait avec les produits de leur marque propre. Pour des raisons de fonctionnement interne, ils ont décidé d’arrêter la production et de travailler avec une marque extérieure. Ils ont choisi Paoma, dont les valeurs correspondent parfaitement à celles de La Cheneaudière. L’objectif n’était pas de créer un Spa Paoma, mais plutôt d’intégrer la marque avec justesse au fonctionnement du Spa pour répondre aux besoins des équipes et de la clientèle. Toutes les Spa-praticiennes ont été formées à nos protocoles de soins.
Nous sommes également très heureux d’annoncer notre toute dernière collaboration avec le Spa de l’Hôtel Pullman La Pléiade****, à Montpellier, qui a débuté début juin. Cet établissement appartient au groupe Elancia, tout comme le Relais & Châteaux Domaine du Mas de Pierre*****, à Saint-Paul-de-Vence et le Grand Hôtel Thalasso & Spa Loréamar*****, à Saint-Jean-de-Luz, où Paoma est également présente. Cette confiance renouvelée est pour nous d’une importance extrême, témoignant de la qualité de notre travail, de notre accompagnement et de notre suivi.
Quelles nouveautés nous réserve Paoma pour le second trimestre 2024 ?
Anne-Sophie Palatin : À compter de début juillet 2024, notre toute nouvelle gamme « pour Tous » verra le jour. Elle comprendra trois soins essentiels dont un Fluide Hydratant Revitalisant, un Gel Contour des Yeux et une Mousse Nettoyante Purifiante. Cette nouvelle ligne – dont les packagings seront de couleur taupe, apportant une proposition plus neutre que le rose de notre gamme historique – répondra à de nombreuses demandes d’une gamme plus universelle pouvant aussi bien convenir aux peaux masculines qu’aux peaux normales à mixtes. Le fluide et le gel seront présentés dans un flacon pompe airless rechargeable. Cette nouvelle gamme s’accompagne également du protocole de soin Éclat des Glaces, qui promet fraîcheur et tonicité à la peau grâce à une combinaison de manœuvres alliant l’expertise manuelle et des cryo-spoons. Nous venons également de lancer trois coffrets découverte avec des produits en format voyage : le coffret Rituel Anti-Âge, le Rituel Radiance et le Rituel Peau Neuve.
Paoma a aussi des ambitions à l’international avec déjà de belles implantations. Faisons un tour d’horizon sur la présence de la marque à l’international.
Jérôme Palatin : La présence de Paoma à l’international est un sujet majeur pour nous, car notre expansion à l’étranger est l’un de nos principaux axes de développement pour les années à venir. Nous sommes déjà implantés dans plusieurs pays en dehors de la France, notamment en Italie, où nous progressons graduellement au sein d’un réseau de parfumeries haut de gamme traditionnelles, dont nombre d’entre elles disposent d’un espace avec cabines. Nous affichons une progression de +30 % par rapport à l’année précédente sur ce canal ; nous sommes très contents. Nous sommes également en discussion avec plusieurs Spas italiens mais rien n’est encore signé.
Depuis un an, Paoma s’étend également en Asie, notamment au Japon, grâce à un distributeur partenaire exclusif d’un réseau de deux cents centres de beauté. Notre présence dans ces centres se développe progressivement. Au cours des six derniers mois, nous avons également commencé à nous implanter en Thaïlande. Nous avons aussi reçu des demandes de Chine, un marché complexe que nous prenons le temps d’appréhender et de bien comprendre avant de nous lancer. Enfin, l’Amérique du Nord est également un marché que nous étudions attentivement.