Pour cette nouvelle interview, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Joy Albaret, Spa Manager du Spa Sisley® de l’Hôtel***** Fleur de Loire (41). Nous la remercions pour cet échange chaleureux et instructif au cours duquel elle a partagé avec nous ses expériences.
« Le terme “passion” illustre à merveille mon lien avec ce métier. »
Côté pro…
Si vous deviez résumer votre carrière en trois mots, quels seraient-ils ?
Joy Albaret : Cela serait passion, partage et transmission. J’ai choisi comme premier mot « passion », car il illustre à merveille mon lien avec ce métier. J’ai décidé très tôt de suivre des études d’esthétique, dès le collège, et à la suite de mon brevet je me suis dirigée tout naturellement vers ce cursus. C’est lors de mes premiers stages que ma passion pour ce métier s’est confirmée. J’ai su que c’était ma vocation : de procurer du bien-être aux gens. Pour répondre parfaitement aux besoins de la clientèle, il est indispensable d’avoir le sens du partage, c’est pour cela que je l’ai choisi en deuxième mot. C’est en échangeant qu’il est alors possible de cerner l’individu que nous avons en face de nous et ses préoccupations, afin de parfaitement adapter le soin et la prescription beauté. Je partage aussi beaucoup avec mes collaborateurs. Je supervise une équipe de sept femmes. Je les encourage au quotidien à échanger avec moi mais aussi entre elles, afin que nous puissions toutes ensemble construire un environnement de travail agréable répondant aux besoins de chacune. Enfin, j’ai choisi comme dernier mot : la transmission. J’ai la chance d’accompagner une personne en apprentissage en CQP Spa Praticien. C’est une évolution enrichissante de pouvoir partager et transmettre mes connaissances.
Quelles sont, selon vous, les évolutions marquantes du secteur du Wellness et comment y
répondez-vous ?
Joy Albaret : La première évolution marquante, selon moi, concerne le personnel. Les priorités des nouvelles générations sont différentes de celles des anciennes. Elles cherchent davantage un juste équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et ont moins de scrupules à quitter leur emploi si l’équation ne leur convient pas.
Afin de réduire au maximum le turnover et de donner envie à nos collaborateurs de rester le plus longtemps possible, nous avons mis en place, avec la direction de l’Hôtel et Spa Sisley® 5* Fleur de Loire, plusieurs propositions à destination des employées : des plannings adaptables en fonction des besoins, un nombre maximum de soins par jour pour laisser notamment plus de temps pour le conseil et la vente qui sont bien moins physiques. La seconde évolution que j’ai identifiée concerne le comportement des consommateurs vis-à-vis des achats. Les achats se font de plus en plus sur Internet au détriment des points de vente physiques. C’est pourquoi, au sein du Spa Sisley®, nous cherchons constamment à améliorer notre approche sur l’espace retail afin d’offrir un conseil très qualitatif, personnalisé à chaque client, leur (re)donnant envie de faire leurs achats en points de vente physiques, et notamment chez nous. Avant chaque protocole de soin, nous leur faisons remplir un formulaire de prise en charge afin de comprendre leurs attentes et d’y répondre avec justesse. Depuis le début de l’année, nous avons mis en place deux réceptionnistes à plein temps afin d’accueillir au mieux la clientèle extérieure à l’hôtel, de plus en plus importante, ce qui nous réjouit d’ailleurs.
Quelles actions avez-vous récemment mises en place dans votre établissement et pourquoi ?
Joy Albaret : Nous proposons depuis quelques mois notre premier soin signature. Celui-ci a été conçu par Maëlys Egoux, ma cheffe de cabine, qui a encouragé la collaboration de toute l’équipe. Notre soin signature, nommé « L’Exception », est un massage d’une heure réalisé avec une huile sèche aux agrumes, rappelant la serre aux agrumes de l’établissement. Après le soin, le client termine sa détente à la tisanerie où il pourra déguster la pâtisserie signature aux agrumes du Kiosque à Pâtisserie de l’hôtel ainsi qu’un jus détox. L’idée avec ce soin est de mettre en avant les différents pôles que nos clients peuvent retrouver dans notre magnifique établissement. Nous avons également mis en place deux partenariats avec des boutiques de prêt-à-porter de la ville de Blois afin d’offrir une sélection de maillots de bain à notre clientèle. Par ailleurs, les gérants de ces deux magasins nous donnent accès à leurs fichiers de clients afin que nous les invitions à nos soirées découvertes du Spa, qui ont lieu une à deux fois par an. Pendant ces événements, les clients peuvent profiter d’un cocktail, de maquillages flash, visiter le Spa, prendre rendez-vous pour un soin et découvrir l’offre de maillots de bain de nos deux partenaires. C’est un excellent moyen de se faire connaître auprès de la clientèle locale, qui représente aujourd’hui 50 % de la fréquentation du Spa. Nous avons remplacé les chaussons par des claquettes réutilisables afin d’éviter le gaspillage. Nous jetions énormément de chaussons. De plus, les claquettes sont beaucoup plus adhésives et évitent les risques de glissement. Enfin, nous avons élargi l’amplitude horaire de notre zone humide afin de mieux satisfaire notre clientèle hôtelière. Jusqu’à présent, le Spa était ouvert de 10h00 à 20h00, maintenant l’ouverture est à 8h00. Cette flexibilité a été très appréciée des nageurs matinaux.
Selon vous, quelles sont les principales qualités pour être un Spa Manager inspirant ?
Joy Albaret : Pour moi, les trois qualités d’un Spa Manager inspirant sont la bienveillance, l’accompagnement et l’écoute.
Quels sont vos projets à venir ?
Joy Albaret : Notre ambition est de continuer à attirer la clientèle locale dans notre établissement grâce à la mise en place d’actions de communication et d’événementiel. Nous pourrions envisager de nouvelles offres de journée ou demi-journée afin d’optimiser l’utilisation de nos installations en semaine. Le week-end, nous affichons quasiment tout le temps complet, avec une clientèle composée à la fois de locaux et d’hôtes de notre établissement. Nous souhaitons aussi faire découvrir davantage notre soin signature à cette clientèle de proximité, qui, à travers cette expérience, peut découvrir toutes les autres prestations disponibles à l’Hôtel et Spa Sisley® Fleur de Loire.
Côté perso…
Quelle est votre huile essentielle favorite ?
Joy Albaret : La menthe poivrée. Intégrée dans une huile de massage, elle aide à détendre les tensions musculaires et possède des vertus énergisantes.
Quelle est votre encas healthy préféré ?
Joy Albaret : Les amandes. Il ne faut bien sûr pas en abuser mais elles apportent un bon petit coup de fouet dans l’après-midi et comblent rapidement les petites fringales.
Quel est votre soin préféré et pourquoi ?
Joy Albaret : Le soin Deep Tissue, que l’on appelle « L’Intense » au Spa Sisley® Fleur de Loire, qui travaille sur les muscles en profondeur pour relâcher les tensions.
Quelle est votre citation préférée ?
Joy Albaret : « Quand on veut, on peut ». Selon moi, l’idée derrière cette citation est de ne jamais abandonner. Le tout est de se donner les moyens d’y arriver.
Quel a été votre dernier voyage ?
Joy Albaret : Mon dernier voyage était en Turquie avec mon mari et nos jumeaux, un joli souvenir en famille.