Depuis septembre dernier, Delphine Fraignaud a rejoint Snow Group en qualité de directrice générale, l’occasion idéale de faire un point avec elle et Julien Patty, président fondateur et actionnaire de Snow Group, sur la stratégie de développement du groupe et de ses trois marques : Cinq Mondes, Deep Nature et Algotherm.

« Avec l’arrivée de Delphine Fraignaud, une nouvelle page s’ouvre pour Snow Group. »
Julien Patty
Président de Snow Group
Delphine Fraignaud
Directrice générale de Snow Group
Julien comment se porte Snow Group ?
Julien Patty : Snow Group se porte bien et j’ai souhaité renforcer sa gouvernance avec l’arrivée de Delphine Fraignaud. Nous comptons plus de 1 000 établissements partenaires et 60 Spas en gestion en propre, grâce au travail rigoureux de nos 560 collaborateurs. L’acquisition de la marque Cinq Mondes par Snow Group en septembre 2020 nous a demandé de concentrer nos efforts afin de l’intégrer au mieux au sein de notre groupe, tant sur le plan des équipes que sur le plan industriel. L’acquisition d’une marque signifie la rencontre de deux écosystèmes, nécessitant agilité, ajustements et temps pour assurer une intégration réussie. De plus, comme beaucoup d’autres, nous avons dû faire face à des ruptures de produits qui nous ont ralentis l’année dernière. Heureusement, nous sommes désormais sortis de cette période de pénurie, et notre taux de service est revenu à 97 % pour nos trois marques. Nous poursuivons aussi la refonte visuelle de nos marques Deep Nature, Algotherm et Cinq Mondes. Avec l’arrivée de Delphine Fraignaud, une nouvelle page s’ouvre pour le groupe. Elle entame un travail sur le storytelling de nos trois marques afin de renforcer leur identité, les rendant encore plus distinctives et reconnaissables à l’échelle mondiale. Elle va également construire notre stratégie d’expansion omnicanale, en France et à l’international.
Delphine, quelles sont vos ambitions pour Snow Group ?
Delphine Fraignaud : Avec Snow Group, nous avons la chance de disposer d’une offre complète grâce à nos trois marques aux grandes complémentarités. Cinq Mondes est une marque de soins holistiques qui met en valeur les rituels de beauté du monde entier et invite au voyage. Algotherm incarne la cosméceutique marine par excellence, associant des produits innovants issus de la science de l’océan à des appareils de soin soigneusement sélectionnés.
Enfin, Deep Nature invite au recentrage sur soi grâce à des soins régénérants et authentiques pour le corps et l’esprit, en s’inspirant d’une nature puissante. La grande force de Snow Group réside dans son modèle hybride, qui fait de nous le leader du Spa à travers le monde. En effet, nous maîtrisons toute la chaîne de valeur du Spa, avec des solutions sur mesure pour la conception de Spas de A à Z, de l’étude initiale à la fabrication, en passant par la formation des équipes et enfin l’exploitation quotidienne du site. Notre feuille de route est claire : nous souhaitons renforcer le storytelling autour de chaque marque du groupe pour consolider et continuer de conquérir de nouveaux partenaires sur le marché français, qui représente aujourd’hui 80 % de notre chiffre d’affaires, tout en nous ouvrant à l’international. Mon ambition est de faire briller davantage nos marques sur des marchés comme la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et, bien entendu, la Chine où nous démarrons notre expansion, ainsi que les États-Unis.

Vous êtes tous deux des entrepreneurs dans l’âme, avec des profils complémentaires. Comment s’est déroulée votre rencontre ?
Julien Patty : Avec plus de 20 ans aux commandes d’une entreprise dans le secteur du Spa et n’ayant connu le salariat qu’un seul mois de ma vie (sourire), je suis ce qu’on appelle un entrepreneur pur jus. Delphine, quant à elle, a 25 ans de salariat derrière elle, à des postes de premier plan dans le luxe et la beauté, au sein de groupes comme Coty et Sisley. Dès nos premiers échanges, la complémentarité de nos parcours m’est apparue évidente. Pour ma part, je fonctionne surtout au ressenti et aux opportunités, grâce à une expérience de terrain qui a affiné mon analyse.
Delphine Fraignaud : De mon côté, j’adopte une approche structurée orientée business plan avec la recherche du « bon business model scalable », tout en restant attentif à l’humain. Mon style de management est fédérateur et bienveillant, et j’y attache une grande importance. Le challenge porté par le groupe mais aussi la fluidité de nos discussions avec Julien ont été des éléments déterminants dans ma décision de le rejoindre pour piloter cette entreprise. à 47 ans, j’aspire à des relations vraies, sincères et authentiques aussi dans ma sphère professionnelle quotidienne. Je suis ravie de cette opportunité qui me permet de partager mon temps entre le siège de Chamonix et celui de Paris, me rapprochant ainsi de ma région natale.

Delphine, quels sont vos premiers enjeux chez Snow Group ?
Delphine Fraignaud : Renforcer la visibilité et la compréhension des différents métiers du groupe et consolider le storytelling de nos trois marques de cosmétiques sont mes premiers enjeux. J’ai aussi à cœur de développer l’approche client et l’omnicanalité dans nos différentes activités. Par ailleurs, le développement et l’optimisation de notre offre et de nos services en ligne représentent un enjeu majeur, en lien avec la gestion des réseaux sociaux et un traitement amélioré de la data. Une récente étude de Google a révélé qu’en 2024, les recherches pour « massage » et « Spa » ont augmenté de 34 %. Internet est aujourd’hui un lieu de rencontre incontournable avec nos clients ; nous allons améliorer cette expérience en ligne pour leur proposer un parcours fluide et intuitif.
La gestion des données est aussi au cœur de mes priorités : d’une part, en sensibilisant les collaborateurs à l’importance d’une collecte de données de qualité, et d’autre part, en définissant une stratégie CRM axée sur la fidélisation. Enfin, l’internationalisation de nos marques sera l’un de mes grands projets. Nous disposons déjà d’autorisations réglementaires pour la mise sur le marché domestique en Chine et aux États-Unis, un avantage concurrentiel significatif pour notre société.
