Payot, marque centenaire de soins de beauté française, créée par Nadia Payot en 1920, annonce son rachat par le groupe chinois Ushopal. Cette acquisition, finalisée en mars 2025, est un tournant stratégique dans le développement de la marque.

Forte d’un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2024 (dont près de 80% à l’export), PAYOT est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays. Elle bénéficie d’un vaste réseau de distribution : instituts, Spas, parfumeries… et 5 adresses en propre à Paris. Avec plus de 7 millions de soins réalisés chaque année dans le monde par des professionnels formés aux méthodes PAYOT, la marque dispose, via ce maillage, d’un contact direct avec la peau des femmes (et des hommes) et leurs besoins.
Intégrant une démarche d’éco-conception et un savoir-faire unique en matière de formulation, la marque propose aujourd’hui plus de cent références dont la sensorialité et l’efficacité sont mondialement reconnues. Chaque innovation produit est associée à une gestuelle pour maximiser son efficacité. Une spécificité inspirée par Nadia Payot elle-même et qui a fait de la marque l’inventeur du concept de facialiste.
À travers ce rachat, PAYOT vise à accélérer sa croissance tout en préservant son héritage et son savoir-faire en soins professionnels en s’appuyant sur l’expertise d’USHOPAL, spécialiste du développement de marques de luxe autour du bien-être. Le groupe investira dans la notoriété et l’image de PAYOT, en France comme à l’international, avec une attention particulière sur le marché chinois, où la marque n’est pas encore présente.

Le groupe USHOPAL acquière 100% du capital de PAYOT et Hugues de la CHEVASNERIE, actuel CEO, en garde la présidence. Il déclare : « Nous sommes fiers et honorés de nous associer à USHOPAL, reconnu pour son expertise dans le développement international de marques fortes. Ce partenariat est une opportunité unique pour faire rayonner notre savoir-faire français, notamment en Chine. Leurs connaissances seront précieuses pour créer une désirabilité sur ce marché clé dans le secteur du soin. »
Premier groupe chinois de beauté de luxe, USHOPAL excelle dans le développement et l’accompagnement de marques prestigieuses à l’international. Ce rachat offrira à PAYOT l’opportunité de bénéficier de son expertise des marchés, de sa compréhension des consommateurs et de ses relations stratégiques dans l’univers de la beauté et de la distribution. Cette acquisition pour USHOPAL représente une nouvelle avancée dans son ambition de devenir un groupe mondial de marques dédiées à la beauté réunissant à la fois l’orient et l’occident.

Lu GUO, Fondatrice et CEO d’USHOPAL, ajoute : « L’acquisition de PAYOT s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance globale. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter une nouvelle dynamique à cette marque centenaire, en préservant son héritage tout en stimulant son développement international. »