Que ce soit pour faire face aux différentes étapes de sa vie ou pour son bien-être et sa santé, l’eau est une alliée constante pour la femme.
Les Salons des Thermalies, qui se dérouleront du 18 au 21 janvier 2018 au Carrousel du Louvre à Paris et du 2 au 4 mars à La Sucrière à Lyon, sont une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 36 ans, les Thermalies sont devenus une véritable référence en matière de Thalassothérapie, de Thermalisme, de Spa et occupent une place majeure sur un marché porteur. En avant-première, tour de France des nouveautés Wellness & prévention santé qui conjuguent sensations vraies et valeurs authentiques.
L’eau et la femme
GB THERMAE HOTELS ABANO : ACCOMPAGNER LA MENOPAUSE
La ménopause est un nouveau départ dans la vie d’une femme, mais il s’accompagne parfois de certains désagréments. Le Grand Hotel Trieste & Victoria à Abano en Italie propose un Parcours Re-Yourself Ménopause conçu pour mieux vivre cette période de la vie, apprendre à prendre soin de soi, pour plus de sérénité et de bien-être, Ce parcours à pour objectif de libérer l’esprit des pensées négatives mais aussi le corps de la fatigue, la peau des toxines et des impuretés. Ce parcours réveille et régénère le corps et l’esprit en trois phases : libérer les émotions, expérience sensorielle et régénération cellulaire.
COTE THALASSO : LE VENTRE, NOTRE DEUXIEME CERVEAU
Si les soins du ventre ne sont pas l’apanage des femmes, ces dernières sont néanmoins les plus concernées. Les intestins ont leur propre système nerveux indépendant qui compte plus de 500 millions de neurones. Ce réseau baptisé système nerveux entérique, régulerait autant les émotions que le système digestif. Véritable réservoir d’énergie, siège de l’équilibre physiologique et psychologique, le ventre intervient dans de nombreuses fonctions vitales du corps et du système nerveux central. Un déséquilibre de ce neuromédiateur est souvent lié au stress, à l’anxiété, à la température corporelle et au rythme circadien modulateur du sommeil. Pour permettre une reconnexion directe à ce « 2ème cerveau », les centres de thalassothérapie Côté Thalasso Banyuls & Ile de Ré ont développé une mini cure pour retrouver un « moi-ventre » harmonieux. Ils ont élaboré avec leurs équipes et l’aide d’un gastro-entérologue un modelage du ventre au protocole unique, qui associe des séries de palper-rouler et des pressions mécaniques à l’huile de magnésium marin (Mg2+). Cette cure permet de dénouer les muscles abdominaux et améliorer la détente corporelle. Elle aide à se débarrasser efficacement des toxines, par les mouvements imprimés au système lymphatique. Elle permet de réapprendre le confort de la respiration abdominale afin de limiter le stress et l’anxiété. Elle comprend mouvements et massages pour faciliter la digestion. Elle apporte une aide contre les douleurs du Syndrome de l’Intestin irritable qui touche environ 9 millions de Français (avec une prépondérance féminine). Ce modelage est intégré à une mini cure pour permettre au corps une détente neuro musculaire complète.
CHALLES-LES-EAUX : COMBATTRE LA MYCOSE VAGINALE
La mycose vaginale est une affection bien connue des femmes puisque 75 % d’entre elles en souffrent un jour dans leur vie. Généralement facile à repérer et à guérir, elle n’en reste pas moins handicapante lorsqu’elle devient récurrente. Quand les traitements, souvent à répétition, ne suffisent plus, la Chaîne Thermale du Soleil propose une alternative naturelle avec sa nouvelle mini cure Mycose vaginale de 6 ou 12 jours à Challes-les-Bains.
B’O RESORT : VIVRE SA MENOPAUSE PAISIBLEMENT
Naturellement riche en oligo-éléments et faiblement minéralisée, l’eau thermale de Bagnoles de l’Orne est connue pour ses vertus antalgique. Les troubles fonctionnels de la ménopause sont particulièrement bien soulagés par les soins thermaux grâce à l’eau thermale, qui a une action bénéfique car elle stimule le système endocrinien, agit au niveau des récepteurs hormonaux et soulage les douleurs pelviennes chroniques grâce à ses propriétés antiinflammatoire. En 2018, le B’O Resort propose une cure Moment de femme. Ce nouveau programme, spécial ménopause, de six jours prévoit quatre soins quotidiens : hydromassage, bain avec douche sous-marins, aérobain, piscine avec douche en immersion…
THALAZUR ANTIBES : ESCALE FUTURE MAMAN
Thalazur Antibes avec une escale Future maman, s’adresse aux femmes enceintes entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse. Conçue en collaboration avec le médecin du site, cette escale promet avant tout de retrouver un état de bien-être et de relaxation grâce à de nombreux soins. Parfaitement détendue, la future maman est ainsi prête à accueillir sereinement son enfant. Parmi, les soins, Thalazur Antibes propose une séance d’haptonomie. Cette méthode constitue un accompagnement à la naissance, qui trouve sa place autant pendant la grossesse, que lors des premiers mois de la vie de l’enfant. Par le biais d’un toucher rassurant et confortant, elle favorise les liens affectifs entre le papa, la maman et le bébé, dés le début de la grossesse. Il aide également au bien-être de la future maman ainsi que l’accueil du nouveau-né et valorise l’enfant en lui donnant une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie.
THALASSO CONCARNEAU : JEUNE MAMAN
Ce programme post accouchement, proposé par le centre de Concarneau, rebooste corps et esprit, et permet de prendre soin de soi, de se reposer tout en partageant d’intenses moments avec son bébé. La jeune maman profite de soins de beauté et d’hydrothérapie revitalisants, de modelages personnalisés ultra relaxants, dont le Rebozo, un soin issu des traditions ancestrales mexicaines, mais aussi de plusieurs séances de coaching vitalité pour renouer avec son corps. Le programme intègre aussi une séance d’ostéopathie post-partum, qui offre un réel confort de vie et de récupération essentiel au bien-être. Elle libère les blocages, les douleurs et rééquilibre en douceur le corps. Autre temps fort de cette escapade, l’Atelier bébé. La maman, accompagnée du deuxième parent si elle le souhaite, apprend à masser en douceur son enfant. La thérapeute lui donne toutes les clés pour reproduire ce massage à la maison. Un tendre moment de partage, qui aide le bébé à se détendre pour trouver son sommeil, à mieux digérer et stimule sa circulation sanguine. Cette cure est à pratiquer entre le troisième et le huitième mois après l’accouchement, rééducation du périnée faite.
CARNAC THALASSO & SPA : CURE MAMAN-BEBE BIO
La cure Thalasso Postnatale proposée par Carnac Thalasso & Spa s’adresse aux jeunes mamans et à leurs nourrissons Grâce aux conseils d’un expert, généralement un kinésithérapeute, la maman apprend quelques gestes simples qui consistent à établir, par le toucher, un contact direct et spontané entre la maman et le bébé. Il permet au bébé de prendre conscience de toutes les parties de son corps et d’exploiter son potentiel physique, afin d’obtenir un développement plus harmonieux.