Niché au coeur de Paris, le Spa & Co répond aux besoins d’une clientèle active souhaitant passer un moment de détente, relaxation ou activité sportive, hors du tumulte urbain.
Dans le cadre de ce Spa de 250 m2, l’agence Galaktik aborde ici un design global où les codes habituels du Spa sont transgressés afin d’offrir un lieu unique et sur mesure pour un public en quête d’évasion.
Le Concept
Le design intérieur des espaces est sensoriel, jouant avec nos sentiments et nos impressions et cassant le rythme de la ville sans en perdre les codes. Le parti pris architectural a été de ne pas transfigurer les typologies habituelles de Spa reproduisant pour la plupart les clichés asiatiques ou orientaux. Ici, l’espace est littéralement sculpté, modelé afin de procurer à la clientèle un environnement « non conforme », résolument contemporain.
Le Spa
Le rez de chaussée a été dynamisé en ouvrant l’espace à la lumière et en travaillant des volumes taillés en « pointe de diamant ». Les facettes peintes en laqué blanc sur lesquelles glissent la lumière transforment l’espace en une entité sensorielle et dynamique. Le design est global et la lecture de l’espace uniforme. En effet, il se déploie partout, du mobilier jusqu’au traitement des murs et dessine la spatialité. La banque d’accueil comme les assises ou le luminaire en suspension sont intégrés dans ces aménagements menuisés et biseautés.
L’espace soin a été placé en sous-sol afin de créer une atmosphère identique à une grotte : calme, fraicheur, lumière tamisée… Plus intimiste que le rez-de-chaussée, c’est un lieu dédié au repos, à la détente et au bien-être. L’esprit de la grotte y est transfiguré grâce aux parois inclinées en béton et aux matériaux mats, mais aussi grâce à un travail minutieux de la lumière aux couleurs variées. Des murs de végétaux créent la surprise et affirment le caractère du lieu.
Les circulations ne sont pas longilignes et invitent à la déambulation. Elles créent ainsi des zones inhabituelles et intimes invitant au silence et à l’introspection. Les apports lumineux sont volontairement faibles et tamisés via de soigneux jeux de lumières placés sous ou sur les meubles magnifiant ainsi les ombres sans jamais venir aveugler l’usager. À l’image des cabines, qui sont chacune aménagées sur mesure tout en respectant des critères de base : lumières indirectes sur variateur, appareils de soins dissimulés dans des placards dessinés spécifiquement afin de faciliter le travail silencieux des Spas praticiens. Elles sont également toutes équipées en audio et en LED de couleur.
« Nous avons conçu les cabines au travers de thèmes : cabine végétale pour un soin de détente, cabine lumineuse pour un soin énergétique, double cabine pour un soin en couple ou entre copines… », souligne Jean-David Benhamou, directeur de l’agence Galaktik (à lire p.101 du n° 6 de Sense of WELLNESS Magazine).
Enfin, la water room est un espace privilégié où l’on peut s’étendre dans le hammam réalisé en petites mosaïques argentées reflétant une lumière chaude, douce et atypique. Véritable architecture sensorielle, le Spa selon Galaktik joue sur les sensations de l’usager en retranscrivant un vocabulaire organique en espace contemporain.