La zone humide (sauna, hammam, balnéos…), qui représente la part la plus importante de l’investissement dans un Spa, est souvent sous-utilisée voire négligée dans la phase d’exploitation. Très souvent, le sauna et le hammam sont simplement allumés le matin et éteints le soir…. Cependant, ces espaces peuvent pourtant devenir un pôle d’attractivité, un levier d’affluence, et ce, grâce à l’aromathérapie. Rencontre avec Marc Massing, président de la société Camylle, spécialisée dans les solutions à base d’huiles essentielles pour les établissements de bien-être qui nous présente son dernier concept : Wellness Aromatherapy by Camylle.
Marc, avec votre nouveau concept Wellness Aromatherapy by Camylle, le hammam ou le sauna devient désormais un soin à part entière et un instrument central de l’animation de l’espace bien-être à l’origine du développement de la fréquentation du Spa. Expliquez-nous cela ?
Marc Massing : Quand on connait l’investissement important que représente la zone humide, force est de constater qu’elle perd souvent de son intérêt pour les clients si elle n’est pas mise en scène au travers d’un parcours et que les équipements comme le hammam et le sauna ne soient pas optimisés dans leurs bienfaits respectifs. Avec notre concept Wellness Aromatherapy by Camylle, nous proposons aux exploitants de passer d’une situation passive à une programmation active pour fidéliser leurs clients, en conquérir de nouveaux mais aussi valoriser et impliquer leur personnel.
Appuyée par une communication efficace, cette programmation active apporte une vraie valeur ajoutée à l’établissement et dynamise immédiatement sa fréquentation. En effet, il faut diffuser l’information auprès des clients, leur donner le programme hebdomadaire ou mensuel d’aromathérapie du hammam, les informer sur l’huile essentielle du jour utilisée dans le sauna et le cas échéant des horaires d’arrosage des pierres. Une telle mise en valeur d’équipements existants mais sous-utilisés apporte une véritable énergie aux établissements qui l’ont mis en place, pour la plus grande satisfaction de leurs clients.
Justement, parlons communication. Comment aidez-vous l’exploitant pour la mise en place de votre concept et la mise en avant de celui-ci auprès de ses clients ?
M.M. : Nous avons conçu avec l’agence SoW COM des flyers d’informations très qualitatifs (notre photo) à destination des clients, que nous mettons à disposition de l’exploitant, afin qu’il puisse les diffuser à sa guise via la réception, en chambre, à l’accueil wellness…
Nous mettons aussi à leur disposition un outil de création de leur programme d’animation individualisé, dans divers formats (notre photo ci-dessous), qu’il suffira de compléter, d’imprimer et de mettre en place : à l’entrée de la zone humide ou à proximité des sauna et hammam, à l’accueil wellness, dans les ascenseurs, sur les tables lors du petit déjeuner, en chambre…
Bien entendu, nous nous tenons à leur disposition pour les conseiller et les aider individuellement dans la mise en place de leur programme.
Concernant les programmes proposés, le sur-mesure est-il possible ?
M.M. : Le sur-mesure est le maître-mot dans notre secteur. En fonction de l’histoire, de l’environnement, de la culture régionale de l’établissement, nous pouvons l’accompagner dans la mise en place de son programme personnalisé. Nous pouvons aussi le cas échéant l’accompagner dans la création de son parfum signature pour créer une expérience olfactive unique. Nous proposons également deux autres programmes, faciles à mettre en oeuvre. Le programme Équilibre Hebdomadaire permet une diffusion quotidienne d’une fragrance différente associée aux bienfaits de nos huiles essentielles 100% pures et naturelles. Ce programme est particulièrement apprécié par les centres de thalassothérapie et les établissements thermaux. Quant au programme mensuel, il permet de diffuser une fragrance différente chaque mois, en fonction des saisons, pour être en harmonie avec le rythme de la nature et apporter ainsi à l’organisme la bonne énergie au bon moment.