L’Université de Strasbourg lance le Master Wellness Management, une formation innovante pour former des professionnels à la gestion de structures de bien-être et de loisirs sportifs dans ses différentes dimensions (marketing, humaines, techniques, financières…) et dans une logique mêlant qualité, exigence et performance.
Le bien-être, un secteur en plein essor
Se détendre, se divertir, se ressourcer : l’environnement pressurisant et le contexte social actuels nous incitent à nous recentrer sur ces fondamentaux, à retrouver un certain équilibre, à écouter notre corps. Ce n’est donc pas un hasard si le tourisme de bien-être connaît actuellement un développement sans précédent. Rien qu’à l’échelle du Grand Est, de multiples projets de construction ou d’extension sont en cours ou programmés pour les années à venir. Citons l’hôtel Le Parc et le domaine de la Léonardsau à Obernai, le domaine des Trois Forêts à Center Parcs, le pôle Grand Nancy Thermal ou bien encore l’extension d’Europa Park : tous font construire des complexes « Spa Wellness ». Et pour faire face à une concurrence qui s’intensifie quotidiennement et à des besoins de clients devenus exigeants, ces structures ont besoin de managers dotés de compétences spécifiques.
Des partenaires crédibles et engagés
Le projet s’enracine sur un réseau de partenaires à diverses échelles géographiques, à commencer par le Grand Est et l’Alsace en particulier. Véritables parties-prenantes du projet, différents partenaires ont contribué à sa genèse et, demain, participeront à son expansion. Parmi eux, mentionnons les hôtels de luxe comme le groupe Barrière, Le Parc, Les Haras ou bien encore La Cheneaudière. Des leaders du tourisme de loisir nous soutiennent également comme Center Parcs et probablement, demain, Europa Park. Enfin, des branches et autres syndicats professionnels s’engagent à nos côtés comme le syndicats des Spas (le SPAS), l’Union Sport & Cycle (représentante de l’industrie des articles de sport) à l’échelle nationale ou bien encore l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) à l’échelle locale.
Un objectif clair pour une formation unique en France
Dans le contexte d’expansion du secteur du bien-être, l’Université de Strasbourg a développé le Master Wellness Management. L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels à la gestion de structures touristiques offrant du bien-être et des loisirs sportifs dans différents secteurs. Citons les hôtels de luxe, les centres de vacances, les centres sportifs privés, les villages et les agences de voyage ou bien encore les bases de plein air et de loisirs. Cette formation compte 800 heures d’enseignements répartis sur deux ans. Une partie est dispensée sous la forme de sorties pédagogiques, l’idée étant d’aller à la rencontre des professionnels directement au cœur de leurs établissements. C’est une des forces de ce Master Wellness Management : connecter les besoins et compétences des étudiants avec les attentes du monde de l’entreprise. Le régime de l’alternance proposé par ce diplôme – 1 semaine de cours à l’université, 3 semaines en entreprise – peut prendre la forme de contrats de professionnalisation et, sans doute dès la rentrée 2019, de contrats d’apprentissage.
Au final, cette logique de l’alternance couplée à un engagement prononcé de partenaires variés témoignent des intérêts réciproques qui animent étudiants et employeurs. Un échange gagnant-gagnant en somme !
Plus d’infos sur mwm.unistra.fr