Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, près d’un Français sur deux souffre de troubles du sommeil. L’insomnie touche 10 à 30 % de la population adulte et un Français sur dix avoue avoir régulièrement recours aux somnifères.
Ce problème est d’autant plus important que c’est pendant le sommeil profond que les cellules se régénèrent grâce à l’hormone de croissance qui est sécrétée en plus grande quantité à ce moment-là… d’où le qualificatif de sommeil « régénérateur » !
Tour d’horizon à 360° en chiffres, tendances et techniques pour vous inspirer pour vos programmes de cures 2019.
Une étude démontre les bienfaits de la Thalasso sur le sommeil
Les addicts de thalasso le savent : l’eau de mer et les algues sont gorgées de sels minéraux et d’oligo-éléments biocompatibles avec notre organisme. Grâce à leurs effets bénéfiques sur le système nerveux, l’iode et le magnésium contribuent à apaiser le système nerveux. Combinés à la chaleur des bains chauds d’eau de mer et aux bienfaits d’un enveloppement, par exemple, ils favorisent le lâcher prise et agissent naturellement sur la qualité du sommeil. Au bout de trois jours, l’organisme se détend et les résistances lâchent.
Effets démontrés par une étude scientifique récente, réalisée à la demande des Thermes Marins de Saint-Malo, qui démontre objectivement l’efficacité des soins de Thalassothérapie sur le sommeil. Cette étude a été menée auprès de onze volontaires âgés de 24 à 63 ans. Elle a été réalisée aux Thermes Marins de Saint-Malo par l’Université Paris Descartes et par l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau programme : Mer & Capital Sommeil.
Cet établissement est très intéressé par cette étude car les soldats en opération sont souvent confrontés à un manque de sommeil. Après 15 jours d’activité professionnelle intense pour provoquer chez eux une dette modérée de sommeil, les volontaires ont reçu 12 soins classiques de thalasso pendant quatre jours du type modelage, enveloppement d’algues, douche, bain aux huiles essentielles ou aquarelaxation.
Des résultats immédiats
Ces soins ont amélioré le sommeil de tous les participants. Dès la première nuit, après un seul jour de traitement, le temps total de sommeil a augmenté de 20% et après trois jours de soins, on a observé un gain de 23 minutes du sommeil réparateur, c’est un type de sommeil très important.
Mais ce n’est pas tout, ces soins basés sur une immersion dans de l’eau de mer chaude ont aussi diminué le stress, l’anxiété des participants, amélioré leur sentiment de détente, de bien-être. D’autres tests ont été réalisés sur les capacités cognitives des volontaires et ont montré que le nombre d’erreurs diminuait de près de 50% après la cure. Ces résultats perdurent même une semaine après la reprise d’une activité professionnelle.
LES MÉTHODES INTEGRATIVES qui font le BUZZ
Dénominateur commun de la majeure partie des programmes de soin dédiés au sommeil, l’utilisation des médecines douces. Zoom sur celles qui font le buzz et qui séduisent la clientèle.
La sophrologie permet de se relaxer grâce à des exercices mentaux proches de la méditation et des exercices de respiration. Comme toute médecine douce, la sophrologie reste une méthode alternative qui peut donner des résultats efficaces, en fonction des individus, sur les troubles légers du sommeil. En effet, certaines personnes seront plus réceptives à cette technique que d’autres et pourront ainsi se libérer de tension et de stress. Cette diminution de l’état général d’anxiété permettra de retrouver un sommeil récupérateur.
La phytothérapie est une méthode naturelle basée sur l’utilisation de plantes pour calmer les effets du stress et de l’anxiété et est efficace pour des troubles légers du sommeil. Certaines plantes, fleurs ou racines sont connues pour calmer, entre autres, l’anxiété et la nervosité. Les plantes favorisant la détente pour un sommeil récupérateur sont : l’aubépine, la fleur d’oranger, la passiflore, la valériane, le coquelicot et la scutellaire du lac Baïkal (Scutellaria baicalensis), utilisée traditionnellement en médecine amérindienne et chinoise.
La luxthérapie ou luminothérapie consiste à vous exposer à une source de lumière particulière pour rééquilibrer votre horloge interne en stimulant le corps pour qu’il réapprenne à sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) aux bonnes quantités.
À Paris, l’Hôtel Dieu a inauguré en 2008 une chambre high-tech qui peut diffuser une trentaine de programmes lumineux, qui traitent autant de troubles du sommeil. Version portable avec la Luminette, une paire de lunettes high-tech, pour bénéficier des effets de la luminothérapie avec une efficacité maximum. En effet, la source lumineuse est très proche de l’oeil, sans aucune gêne, ni nuisance, ni de sensation d’aveuglement. Le faisceau lumineux atteint la zone inférieure de la rétine, qui est plus sensible à ce traitement. Légère et ergonomique, avec une autonomie de 1 heure, elle vous permet une liberté de mouvements durant son utilisation. La Luminette détient un agrément médical 93/42/EEC, ce qui veut dire qu’elle peut être prescrit par un médecin, en cas de dépression saisonnière ou de fatigue chronique.