La création et l’aménagement d’un Spa ne supportent pas l’approximation. 3 critères définissent la conception : ergonomie – proportion des espaces – maitrise technique. C’est à chaque projet et tout au long de la réalisation, que le degré d’exigence doit gouverner.
Le travail avec l’architecte de l’hôtelier est basé sur l’échange, avec des réunions de synthèse et de communication nécessaires au fur et à mesure de l’avancement du dossier. Nous n’hésitons pas à transmettre toutes les clés nécessaires à l’architecte de l’hôtelier et à tenir compte de tous ses impératifs, afin de synchroniser ses ouvrages bâtiment avec les futurs ouvrages du Spa. Tour d’horizon avec nos architectes experts des principales erreurs de conception dans un Spa.
1 – MAUVAISES PROPORTIONS DES ZONES
La programmation est ici essentielle, l’équilibre est le maître mot, équilibre entre la zone parcours sensoriel et la zone soins. Le parcours sensoriel qui regroupe bassin, saunas, hammam et autres équipements est la plus technique, mais aussi la plus couteuse, attention à sa juste dimension par rapport à l’espace cabine. Un parcours sensoriel trop important va impacter votre budget de construction et d’exploitation, votre espace soins sera sous-dimensionné, ne permettant pas d’offrir le confort nécessaire à vos clients.
L’inverse également sera préjudiciable : trop de cabines seront difficiles à faire vivre, demanderont un personnel conséquent générant une masse salariale importante. Quant à l’espace sensoriel, il sera sous-dimensionné, n’offrant pas des animations et un parcours conséquent à votre clientèle.
LEÇON N°1 : un audit rigoureux des besoins du Spa, et une bonne proportion des espaces.
CONSÉQUENCE DE CE GENRE D’ERREUR : Manque de rentabilité – Projet condamné.
2 – LE « MÉLANGE DES GENRES »
La partie Wellness parcours sensoriel et l’espace soins sont bien deux zones distinctes : la première est en libre circulation et se partage entre le ou les bassins, le sauna, le hammam, la grotte de sel…
La 2ème, l’espace soins, se veut intime et cocooning. La clientèle y est obligatoirement accompagnée, le bruit est l’ennemi N°1, c’est la bulle dans la bulle.
LEÇON N°2 : pas de concession, chaque zone à sa place, une séparation nette et un dispatching dès la sortie du vestiaire.
CONSÉQUENCE DE CE GENRE D’ERREUR : Inconfort d’utilisation – Perte de crédibilité.
3 – DES VESTIAIRES NÉGLIGÉS
Cet espace qu’est le vestiaire est malheureusement trop souvent négligé, ou mal placé, ne jouant pas son rôle de filtre.
Après l’accueil, c’est véritablement là que l’on entre dans l’univers du Spa, dans son intimité, tout doit donc être mis en oeuvre pour valoriser ce passage : confort, ambiance, services. N’oubliez pas que c’est à cet endroit que vos clients vont se changer, pour revêtir l’habit de confort et de détente du Spa.
LEÇON N°3 : un bon positionnement en filtre du vestiaire et traitement global valorisant, en harmonie avec l’esprit du Spa.
CONSÉQUENCE DE CE GENRE D’ERREUR : Mauvaise hygiène – Entretien important – Cout d’exploitation – Germes et pathologies microbiennes – Perte de crédibilité.
4– ERREUR DE CONCEPTION DE BASSIN
Mauvaise conception du bassin, on peut toucher ici au sublime en termes d’erreur, allant même jusqu’à l’impossibilité d’exploitation. La conception du bassin au niveau construction répond à des impératifs précis.
» Pour lire la suite de ce dossier, commandez le Hors-Série 2019 de Sense of WELLNESS Magazine.