L’édition 2018 d’EquipHotel, qui s’est déroulée du 11 au 15 novembre dernier à Paris Porte de Versailles, est indéniablement une réussite avec une augmentation de plus de 10% du visitorat, soit 113 000 visiteurs qui se sont rendus au plus grand salon mondial de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Spa.
Un succès porté par un regard prospectif avec des laboratoires d’inspiration dans tous les secteurs et impulsé par Boris Provost, directeur du salon, qui a donné une nouvelle envergure à ce salon avec une nette montée en gamme.
Un vrai renouveau, y compris sur la zone Spa, dont Sense of WELLNESS Magazine était le partenaire principal et maître d’œuvre des conférences et de la zone premium Spa.
Incubateur d’inspiration Générateur de business
Assemblées générales, forums ou meetings, le tout secteur de l’hôtellerie, restauration et Spa s’est rendu à EquipHotel cette année ! Un cru exceptionnel, tant par la qualité de son visitorat que par la richesse de ses contenus et animations, mais également l’originalité des judicieux espaces d’échanges, de convivialité et de restauration positionnés çà et là dans le parcours visiteur. Un mix très réussi des actuelles passerelles entre design, Spa, hôtellerie et offres de restauration, nouveaux modes et nouveaux codes de « consommation » dans cet univers en pleine mutation. « Le salon s’est également illustré par des Labs inspirationnels présents au cœur de chaque univers pour cristalliser les tendances et donner les clés des futurs leviers de business, » souligne Boris Provost.
Pour cette édition, on note une hausse de 20% d’internationaux avec dans le top 3 des nationalités : Belgique, Italie et Espagne qui sont venus découvrir les nouveautés des 1 600 exposants.
Un souffle nouveau qui a redynamisé le pôle bien-être
Montée en gamme indéniable et vent de renouveau pour le pôle bien-être avec la création du Wellness Centre, que l’on doit à deux créatifs inspirés : Elodie Goddard (architecte d’intérieur) et à Didier Knoll (architecte). « Nous avons repensé complètement l’espace de conférences de l’univers bien-être du salon afin d’offrir une réelle expérience à chaque visiteur, un espace de tendances et de rencontres, imaginé comme une bulle relaxante dans l’effervescence du salon », précise Boris Provost. L’espace bar au cœur de la zone, vrai lieu de vie, proposait chaque jour des moments de dégustation, dans une ambiance conviviale, génératrice là aussi de networking pour les professionnels du secteur particulièrement satisfaits de la qualité et de l’ambiance du salon mais aussi de celle du visitorat.
Des conférences plébiscitées pour leur expertise et leur vision prospective
Un Wellness Centre empreint d’animations fédératrices d’énergie et d’émotions, portées par de prestigieuses personnalités du secteur : Katia Schaffhauser, directrice du Ritz Club Paris et Présidente de l’Union Nationale des Spas Managers (U.N.S.M), Nathalie Delclos, directrice du Spa Four Seasons George V, Brigitte Caron : Directrice de @bc spa gestion / @bc spa management / keiraõ Spa, Christine Zoliec : Directrice Générale des Thermes Marins Monte-Carlo, Isabelle Trombert, directrice du réseau de Spas Ahimsa ou encore Isabelle Clerger, directrice du Spa du Peninsula Paris, pour n’en citer que quelques-unes.
Durant 5 jours, j’ai animé le cercle des conférences avec des prises de paroles sur des sujets de fond dans l’univers du Wellness, autour de tables rondes masters de 90 min, réunissant Spas managers référentes du secteur, architectes, tendanceurs et consultants qui ont également répondu aux questions des auditeurs, majoritairement des exploitants et des porteurs de projets. Parmi les nouveautés de cette édition 2018, le premier JOB Dating, réalisé en collaboration avec l’UNSM et Flexy Beauty, qui a généré 141 rendez-vous auprès des 20 établissements recruteurs.
Le Wellness Centre, fréquenté par de prestigieuses personnalités du secteur. De gauche à droite : Isabelle Clerger, directrice du Spa du Peninsula Paris – Christine Zoliec, directrice générale des Thermes Marins Monte-Carlo – Katia Schaffhauser, directrice du Ritz Club Paris et présidente de l’Union Nationale des Spas Managers – Brigitte Caron, directrice de @bc spa gestion.
Des évènements fédérateurs et riches en émotions
5 jours ponctués de nombreux temps forts dont le Championnat de France de Massage, organisé par Spas de France en collaboration avec Sense of WELLNESS Magazine, qui s’est déroulé le dimanche 11 novembre. Au programme : 5 sessions de 6 candidats qui présentaient chacun un massage signature de 30 min.
Crédit photo : ©Fabien Michel
Les 5 lauréats de l’édition 2018 sont (de gauche à droite sur la photo) : Cathy Cissoko, Spa Hermitage Gantois à Lille (59) – Gwenaëlle Guichard, Shambali Spa à Beaune (21) – Charlette Pontille, Spa Skin et Sens à Civrieux d’Azergues (69) – Tony Malfone, Les Dessous de Corinthe à Metz (57) – Yannick Jouan-Jan, Spa La Parenthèse à Aixles- Bains (73).
Ces 5 lauréats auront l’honneur de représenter la France lors du Championnat du Monde de Massage en juin 2019 à Copenhague (The International Massage Association 2019) sous le capitanat de David Grand.
Pour vous inscrire à l’édition 2019, abonnez-vous GRATUITEMENT à la enewsletter de Sense of WELLNESS qui vous avertira du lancement des inscriptions via ce lien : www.senseofwellness-mag.com/s-inscrire-a-l-e-newsletter.
Cette édition a aussi été l’occasion pour Sense of WELLNESS Magazine de fêter ses deux ans lors d’une soirée réunissant 200 de ses clients et partenaires, précédée d’un sublime défilé de RKF Luxury Linen, imaginé par Christophe Dijoux, le directeur de création de la célèbre marque de linge présidée par Riadh Bouaziz.
Crédit photo : ©Etienne Kopp Photographie
À VOS AGENDAS
Sense of WELLNESS Magazine vous donne rendez-vous, du 15 au 19 novembre 2020, pour la prochaine édition d’EquipHotel !
» Découvrez plus d’actualités Spa et Wellness en vous abonnant à notre MAGAZINE SPA Sense of WELLNESS.