Le Championnat de France de Massage, organisé par le réseau Spas de France en collaboration avec Sense of WELLNESS Magazine, s’est déroulé le dimanche 11 novembre.
Les 5 lauréats de l’édition 2018 auront l’honneur de représenter la France lors du Championnat du Monde de Massage en juin 2019 à Copenhague (The International Massage Association 2019) sous le capitanat de DaviD GranD et de Christophe Marchesseau. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir le portrait de l’un d’entre eux.
Après avoir obtenu un CAP Hôtelier au lycée du Sacré-Coeur à St-Chély-d’Apcher (48), Yannick débute sa carrière dans la restauration comme serveur. Un métier qu’il a toujours rêvé de faire, un métier qu’il a choisi, pour le service apporté aux clients, les liens tissés le temps d’un déjeuner, d’un dîner, et déjà le geste, la chorégraphie du service. Malheureusement, Yannick a été contraint d’arrêter cette activité, car à l’âge de 20 ans, il est atteint d’une maladie génétique qui lui fait perdre son acuité visuelle. Il lui faudra alors quelques mois pour s’adapter à cette nouvelle vue, retrouver des repères, redéfinir les espaces et pouvoir se déplacer à nouveau, réapprendre les choses basiques du quotidien et réinventer sa vie.
Cette épreuve a bien évidemment obligé Yannick à remettre en perspective son avenir professionnel.
D’un naturel curieux et positif, il anime, dans une radio associative, plusieurs émissions radiophoniques pendant sept ans. En 2009, il se lance et crée son site internet d’informations locales, « Orléans Infos », site dédié aux personnes handicapées et à leur vie quotidienne, qui fut rapidement connu et reconnu sur le bassin Orléanais. L’aventure durera quatre ans, faite de rencontres enrichissantes et passionnantes avec des personnes engagées sur le terrain.
C’est d’ailleurs l’une de ces rencontres qui va lui ouvrir un nouvel horizon professionnel : celui du bien-être. Yannick est séduit par ce métier où il retrouve les valeurs de partage, de bienveillance et d’attention auxquelles il tenait, mais aussi le geste.
Il s’engage donc dans cette voie qu’il pense être faite pour lui et intègre en novembre 2015, après sélections, la formation de Praticien Bien-Être à l’HECATE de Vichy (03), une formation dédiée aux personnes déficientes visuelles.
Encadré par une équipe de professionnels reconnus, Yannick apprend et pratique un large éventail de techniques et de protocoles de massage de bien-être et développe son art.
« Mes mains sont mes yeux »
En septembre 2016 il obtient sa certification professionnelle reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), et c’est à Aix-les-Bains (Savoie), qu’il débute sa nouvelle carrière en intégrant un premier Spa, avant de rejoindre quelques mois plus tard l’équipe du Spa « la Parenthèse ».
Parallèlement en août 2018,il fonde son cabinet « L’instant » dédié aux massages de bienêtre où il propose à ses clients des soins qui leur ressemble, des soins sur mesure. A leur écoute, Yannick crée des protocoles personnalisés en utilisant un savant mélange de différentes techniques de massage afin de prodiguer le soin qui répond aux maux de leurs corps.
En novembre 2018, Yannick se présente, avec le soutien du Spa « la Parenthèse », au Championnat de France de Massage organisé par le Label Spas de France ayant pour thème, pour cette huitième édition, « les soins signatures ». Yannick a créé pour l’occasion son soin signature de 30 minutes qui associe des techniques de relaxation Coréenne, Thaï, sportif et Californien. Le jury reconnait unanimement la fluidité et la cohésion des enchainements et des manoeuvres, la technicité, et la gestuelle de Yannick et lui décerne le titre de Champion de France de Massage.
L’aventure continue pour Yannick : il travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau soin pour le Championnat du Monde de Massage qui aura lieu à Copenhague les 22 et 23 juin 2019.
Rendez-vous en Juin !