Dans un climat de doute généralisé face aux discours marketing et la remise en cause de l’innocuité réelle d’ingrédients couramment utilisés en cosmétique, et plus largement dans nombre de produits du quotidien, les distributeurs font désormais face à de nouvelles demandes des consommateurs acteurs à la recherche d’une transparence accrue.
Partant de ce constat, Candice Colin et Claire Gagliolo, cofondatrices de la société Litica Labs, filiale à 100 % du laboratoire Officinea, ont créé Beautylitic, première API (ndlr. : Application Programming Interface) en mode SaaS (ndlr. : Software as a Service) permettant aux distributeurs d’analyser scientifiquement la composition de l’ensemble de leur offre beauté et hygiène. Après Clean Beauty, la plateforme Beautylitic va un cran plus loin et pousse l’industrie cosmétique à la transparence en permettant :
- Une analyse qualité de leur référencement actuel : les algorithmes trient, classifient et évaluent l’ensemble des produits de leur référencement.
- Un pilotage et une rationalisation de leur offre.
- Une sélection scientifique de nouveaux produits.
- Des recommandations adaptées aux attentes des consommateurs.
- La labellisation automatique Clean Beauty : les algorithmes identifient les produits garantis sans ingrédients controversés et/ou sans allergènes et les labellisent en dynamique.
En adressant le segment du BtoB après celui du BtoC, Beautylitic ne fait pas que rassurer le consommateur, il apporte surtout une plus-value au retailer qui trouve, ainsi, une information qualitative à fournir à leurs clients afin de nourrir leur relation avec eux. Si c’est durant le CES de Las Vegas que la plateforme a été officiellement lancée, c’est parce que le marché américain est l’une des priorités de la startup française. En effet, l’absence de réglementation cosmétique aux États-Unis laisse la porte ouverte à l’utilisation de composants pas très sains.
Sauf que la demande du consommateur américain est, elle aussi, entièrement tournée vers la transparence. L’objectif désormais de la startup est de multiplier les partenariats avec les retailers, tant en Europe qu’aux États-Unis.
À suivre…
» Découvrez plus d’actualités Spa et Wellness en vous abonnant à notre MAGAZINE SPA Sense of WELLNESS.