Le nouveau resort thermal de Châtel-Guyon dédié à la pleine santé. Après un an et demi de travaux, Aïga Resort ouvrira ses portes le 27 avril 2020 à Châtel-Guyon.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné cette commune pour être une station thermale pilote dédiée au tourisme de pleine santé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Thermal 2016-2020, visant à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région thermale de France. Son objectif : devenir le centre européen du microbiote et la référence en matière de nutrition et de bien-être digestif.
Alors que les vertus des eaux thermales de Châtel-Guyon sont déjà utilisées pour traiter les affections digestives ou rhumatismales et améliorer le fonctionnement intestinal, Aïga Resort proposera un nouveau concept médical unique : Le Thermalisme du Microbiote Intestinal.
Développé en collaboration avec le Docteur Didier Chos, Président de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition, et Solveig Darrigo Dartinet, Diététicienne Nutritionniste, le thermalisme du Microbiote Intestinal s’appuie sur les 3 révolutions de la médecine moderne : le décodage du génome humain1, l’épigénétique2 et l’étude du génome du Microbiote intestinal3.
Ces 3 révolutions biomédicales ont permis d’affirmer que les habitudes de vie modulent en permanence le programme génétique de chaque personne et que chacun vit en cohabitation fructueuse avec plus de 100 000 milliards de bactéries. Chaque individu est donc unique, il a son propre métabolisme et ses propres besoins. Tout comme les approches médicales modernes, le thermalisme d’aujourd’hui est en constante évolution et se doit d’être personnalisé.
AXE NUMÉRO 1. LE MICROBIOTE
“Il est désormais reconnu mondialement que le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre santé : il maintient la fonction de la barrière naturelle que sont nos muqueuses, agit contre la colonisation du tube digestif par des germes pathogènes et permet la maturation du système immunitaire. De nombreuses études menées par l’Inra4 ou l’Inserm5 confirment aujourd’hui les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies telles que l’obésité, les troubles intestinaux fonctionnels comme le syndrome de l’intestin irritable ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.”
L’offre Aïga Resort prendra en compte l’importance de l’équilibre du microbiote sur l’état de santé en général et plus particulièrement sur les pathologies digestives et les affections rhumatismales.
En complément des bienfaits des soins thermaux et des cures de boissons à l’eau thermale de Châtel-Guyon pour traiter les maladies chroniques digestives et rhumatologiques, ou encore pour réguler le métabolisme en général, Aïga Resort propose à ses curistes la « modulation personnalisée du microbiote intestinal » en bénéficiant de programmes probiotiques individualisés et d’adaptations alimentaires permettant d’éviter les intolérances ou susceptibilité alimentaires.
Les eaux thermales de Châtel-Guyon sont chloro-bicarbonatées calciques et magnésiennes, particulièrement riches en magnésium, silicium, lithium et contiennent de nombreux oligo-éléments physiologiquement indispensables. Cette composition leur confère toute leur efficacité pour le traitement des maladies chroniques digestives (particulièrement l’intestin) et rhumatologiques (arthrose, rhumatisme inflammatoire…).
AXE NUMÉRO 2 . LA MICRONUTRITION
“La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées6 sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.”
Aïga Resort offre une approche micronutritionnelle de l’alimentation pour définir le Profil Nutritionnel de chaque curiste avec deux questionnaires fonctionnels et alimentaires inspirés des travaux de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition) et adaptés par le Docteur Didier Chos (président de l’IEDM) au traitement thermal.
Administré par un professionnel de santé formé à l’arrivée du curiste (la nutritionniste du resort, le médecin thermal…), le questionnaire fonctionnel Aïga s’articule autour de 4 profils principaux – Microbiote, Rhumatologie, Stress/sommeil, Surpoids/métabolisme – et est relié au questionnaire alimentaire Aïga.
Ces deux questionnaires totalement inédits permettent d’établir les corrélations et de proposer des conseils en alimentation santé ainsi que des recommandations en complément nutritionnels et probiotiques.
AXE NUMÉRO 3. LA NUTRITION
“Il est aujourd’hui avéré que la nutrition joue un rôle important dans l’apparition de maladies telles que cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, poussées inflammatoires… Ainsi pour diminuer l’impact des maladies chroniques ou limiter leur survenance, rester en bonne santé et bien vieillir, il est primordial d’adopter un bon équilibre alimentaire, associé à au moins trente minutes de marche rapide ou d’activité physique adaptée.”
Pour étoffer le programme dédié au bien-être digestif et au microbiote, Aïga Resort a mis en place en exclusivité un concept innovant de nutri-gastronomie personnalisée destiné à rééquilibrer son microbiote.
Le restaurant Aïga de Nutri-gastronomie personnalisée propose une restauration de qualité gustative et nutritive, adaptée aux principes de la micronutrition, composée de produits sains, naturels (souvent bio) préparés dans le respect de leurs atouts nutritifs (acides gras essentiels, vitamines, minéraux…), avec un service innovant conforme aux attentes de la clientèle.
La nutri-gastronomie s’appuie sur la cuisine 4S développée par Solveig Darrigo Dartinet, une cuisine Simple, Saine, Savoureuse et Sur-mesure basée sur 7 principes de nutrition « essentiels » :
- Une organisation des menus équilibrés et diversifiés
- Une alimentation naturelle : Bio dès que c’est possible, locale, bonne pour la planète, de saison et anti-gaspillage
- Une assiette bien composée synonyme de plaisirs visuels, olfactifs et gustatifs
- Une haute densité nutritionnelle moins transformée par l’industrie et riche en micronutriments
- De bonnes associations nutritives : Acides gras essentiels (oméga 6/oméga 3), cru/cuit, acide/basique,sodium/ potassium, légumes/féculents, micronutriments (fer/vit C)…
- Une alimentation bien dosée : moins de sel, moins de sucre ajouté, plus d’épices, d’aromates et donc avec plus de goût et de saveurs
- Une cuisine qui préserve (micro)nutriments et saveurs : cuisson basse température…mais diversifiée.
Ce type de restauration répond à la fois aux attentes des curistes présentant une pathologie digestive avérée (maladie de Crohn, caeliaque…) ou des troubles digestifs, et aux clients non médicalisés souhaitant une alimentation saine et équilibrée, avec une dimension plaisir et de pleine santé.
Les curistes, qui établissent dès leur arrivée leur Profil Nutritionnel, peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé et d’une orientation diététique durant toute la durée de leur séjour.
En complément, et dans l’objectif de transmettre à chacun les savoirs-faire culinaires et comportementaux pour les appliquer à la maison, des cours de cuisine « our un Microbiote en forme » ainsi que des conférences en nutrition/ micronutrition/microbiote sont proposés à tous les curistes sur des thèmes divers : choix des ingrédients adaptés à son profil nutritionnel, composition des différents repas et chrono-alimentation, cuisine sans gluten, sans lactose ou pauvre en Fodmaps….
LA PLEINE SANTÉ
“La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement enune absence de maladie ou d’infirmité. Cette définition de la santé dans la constitution de l’OMS doit servir de base à l’évolution du positionnement des stations thermales vers des stations de Prévention Santé insérées dans un environnement touristique attractif.”
Véritable destination de tourisme de santé qui propose des offres globales, validées médicalement par les acteurs de la station, alliant santé, bien-être, activités physiques, nutrition et loisirs, Aïga Resort propose des programmes, grâce à un parcours client personnalisé, permettant d’être ou de rester en « pleine santé ».
La prise en charge globale et personnalisée du client est au coeur de l’offre. Elle s’articule autour d’une notion de préservation de son capital santé et de bien-être global. Elle va permettre de déterminer les services et les produits correspondant tant aux clientèles médicales qu’aux clientèles touristiques et bien-être.
1 Sur le génome humain: International Human Genome Sequencing Consortium, Eric S. Lander, Lauren M. Linton, Aristides Patrinos pour l’Office of Science, US Department of Energy, Michael J. Morgan
pour le Wellcome Trust et al. « Initial sequencing and analysis of the human genome. Nature, 2001 ; 409:890-921.
2 Sur l’épigénétique : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers information/epigenetique
3 Sur les microbiotes : https://www.pourlascience.fr/sd/ecologie/au-dela-de-lorganisme-lholobionte-9349.php
4 Inra : Institut National de la Recherche Agronomique
5 Inserm : Institut National de la Santé et la Recherche Médicale
6 Ministère des Solidarités et de la Santé / https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-enbonne-sante-tout-au-long-de-savie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/la-sante-par-l-alimentation