Marlène Belvalette est un exemple en matière d’évolution puisqu’elle a commencé comme esthéticienne au Ritz Health Club en 2004 avant de prendre le poste de responsable de cabines en 2006, puis d’assistante Spa manager et enfin de Spa manager au Spa du Fouquet’s Barrière où elle restera jusqu’en 2014. Retour au Ritz Paris où elle devient directrice adjointe durant 4 ans, de quoi parfaire sa culture du luxe avant de rejoindre en janvier 2019 les équipes de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel en tant que Directrice du Sense, A Rosewood Spa. Marlène y insuffle depuis une nouvelle dynamique avec de nombreuses nouveautés à venir. Rencontre…
Marlène, avec le nombre de Spalaces que comprend la capitale, comment vous différenciez-vous en termes d’offres et d’expériences ?
M.B. : Je développe des idées qui permettent à nos hôtes de vivre des expériences « Sense of Place » c’est-à-dire que le client ressente qu’il est à Paris, et bien plus encore, à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel. Un lieu unique chargé d’histoire et empreint de l’art de vivre à la française. Le but est toujours d’impressionner nos hôtes et de leur faire vivre des expériences mémorables. Par exemple, si l’un de nos salons historiques est disponible, le coach y effectuera sa séance de sport, en profitant d’une vue exceptionnelle sur la place de la Concorde. Le client sera agréablement surpris et charmé. Un autre exemple, à l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons aménagé une cabine « éphémère » dans une suite, ce qui a ému aux larmes nos hôtes avant leur soin. Créer de la magie et surprendre sont mes maîtres mots. Il était important de créer des offres originales pour nos clients. Comme par exemple, un « Afterwork entre hommes », qui permet de coupler taille de barbe ou entretien de souliers au sein de notre espace beauté masculine avec un cocktail dans notre bar Les Ambassadeurs. Ou encore notre offre « À la ville entre filles » qui combine maquillage Sisley, coiffure au sein du salon David Lucas et manucure express autour d’une coupe de champagne. De belles idées pour faire plaisir avec nos cartes cadeaux !
Vous êtes une professionnelle créative donc que nous réservez- vous pour 2020 ?
M.B. : Nous venons de créer un Membership Club réservé à 40 personnes. Une offre qui privilégie la confidentialité de nos clients et cherche avant tout à simplifier leur quotidien tout en les éduquant au bien-être. Nous proposons un encadrement sportif et énergétique grâce aux soins, au sport et séances d’ostéopathie. Les marques partenaires nous suivent également pour proposer les produits qui deviendront leur routine beauté.
Nos membres sont des personnes habituellement surmenées et qui ont besoin d’aide pour fluidifier leur emploi du temps chargé.
Un exemple : mettre à disposition une salle de réunion confidentielle pour eux sur demande, les faire passer en priorité au sein de nos points de vente restauration ou encore entretenir leur linge. Je souhaite les initier au bien-être, leur faire prendre conscience de l’importance de prendre soin de leur corps en les invitant chaque mois à des conférences sur le thème « Body & Mind », leur faire découvrir des méthodes innovantes comme, le neurofeedback, l’étiothérapie*, la méditation guidée afin qu’ils trouvent ce qui résonne et fonctionne pour eux. Nos hôtes bénéficiant de l’offre de membre Sense, A Rosewood Spa pourront également profiter d’une nuitée au sein de l’hôtel.
De plus, nous avons développé un menu spécial pour le Spa avec des mets healthy créés par notre Chef exécutif de l’Hôtel de Crillon : Boris Campanella. Nous proposons des plats avec des vertus spécifiques et des boissons protéinées pour nos sportifs. Nos hôtes peuvent ainsi déguster, au bord de notre sublime piscine, un plateau vegan ou sans gluten, ou encore un jus détox ultra-vitaminé afin de booster leur énergie !
Rosewood Hotels & Resorts® prépare l’ouverture de 25 nouveaux hôtels, dont 11 en Europe jusqu’en 2024. Aujourd’hui, vous formez avec vos homologues une Team Wellness pilotée par Niamh O’Connell, vice-présidente de l’expérience client et Wellness, afin d’échanger entre vous sur vos best practices. Expliquez-nous comment cela se passe ?
M.B. : Effectivement, Isabelle, nous faisons fréquemment des conf calls au niveau mondial afin d’échanger sur nos meilleures pratiques, nos fournisseurs, etc. Si nous découvrons un intervenant extraordinaire, nous pouvons inviter cette personne pour animer notre Spa et faire découvrir des nouvelles méthodes aux parisiens. Nous avons la chance de pouvoir participer aux ouvertures des autres Spas du groupe et envoyer certains membres de notre équipe en soutien au sein d’un autre hôtel du groupe. C’est une expérience motivante et extrêmement enrichissante pour tous.
Les directeurs de Spa qui participent à certaines conférences dans le monde nous partagent ce qu’ils ont découvert en termes d’innovations.
Autre exemple, nous avons nos propres standards de qualité Rosewood que les clients retrouvent dans tous les Spas du groupe. Ceux-là sont mêmes audités par les clients mystères lqa. Notre propriétaire Sonia Cheng se rend également dans chaque hôtel et lorsqu’elle s’aperçoit d’une mise en place nouvelle qui lui plaît, elle n’hésite pas à la faire partager au niveau des autres hôtels.
Nous apprenons et évoluons ensemble, c’est un très bon moteur qui nous booste chaque jour ! La philosophie du groupe repose sur le lifestyle et le concept de résidentiel basé sur l’authenticité du lieu et le respect du lieu où l’hôtel est implanté.
C’est une richesse d’appartenir au groupe Rosewood Hotels & Resorts.
*L’éthiothérapie est une thérapie corporelle permettant d’approcher les origines possibles d’une pathologie en intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu, par l’intermédiaire d’une interprétation de la dynamique énergétique du pouls radial et l’utilisation de l’auriculomédecine.
SoWMag vous OFFRE la lecture intégrale de son édition Printemps !
» Lire SoW14 en version intégrale
» Découvrez plus d’actualités Spa et Wellness en vous abonnant à notre MAGAZINE SPA Sense of WELLNESS.