Dans la lignée de ses nombreuses convictions et de ses engagements, Nuxe fonde l’espoir que les Femmes seront les constructrices d’une meilleure planète et d’un meilleur avenir pour tous.
C’est ce qui a prévalu dans le choix de ce partenariat de long terme, entre NUXE et la Fondation GOODPLANET et qui a décidé du projet : « Femmes et Agriculture Durable », qui accompagne des agricultrices vers la transition écologique.
C’est une formidable initiative signée en 2020 qui s’inscrit dans la durée, à l’écoute des femmes et de leurs problématiques de changement.
La fondation goodplanet : agir pour la planète et ses habitants
Fondée en 2005 sous l’impulsion du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet s’engage pour le respect de l’environnement et la qualité de vie des populations. Reconnue d’utilité publique, elle a pour objectifs de placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement à travers deux axes d’intervention : la sensibilisation et l’action sur le terrain.
Aux côtés des agricultrices, pour accompagner la transition écologique
Partenaire de la Fondation GoodPlanet, NUXE a choisi de soutenir le programme « Femmes et Agriculture Durable ». Tourné vers la nature et les femmes, il résonne parfaitement avec les valeurs et les engagements responsables du groupe. La Fondation GoodPlanet travaille main dans la main sur ce projet avec le réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Cet acteur associatif s’engage depuis plus de 50 ans pour une agriculture autonome et solidaire, destinée à pourvoir une alimentation de qualité à tous. Il a identifié les femmes agricultrices comme un moteur essentiel des projets durables, et s’implique pour valoriser leur rôle et les aider à faire entendre leur voix dans le monde agricole.
Le programme « femmes et agriculture durable »
Une analyse sur les leviers permettant d’évoluer vers une agriculture plus durable grâce aux femmes
Grâce à des entretiens approfondis avec les agricultrices, l’objectif est de mieux comprendre le rôle prépondérant des femmes dans l’évolution vers l’agroécologie et de se servir des leviers identifiés pour mettre en place des préconisations d’accompagnement au changement à plus grande échelle.
Un soutien à la mise en réseau des groupes femmes CIVAM en France
Les CIVAM accompagnent 15 groupes de femmes agricultrices à travers toute la France, soit environ 200 femmes. Ce réseau favorise les échanges et l’entraide avec un objectif de faire évoluer la place des femmes dans le monde agricole, avec l’organisation de formations et de rencontres nationales annuelles.
Un appui renforcé à 4 groupes femmes du réseau CIVAM
Le programme soutient plus particulièrement les initiatives de 4 groupes de femmes, comme par exemple des performances artistiques (films, théâtre, chorales, interventions en lycée agricole) pour sensibiliser aux stéréotypes dont les femmes font l’objet dans le milieu agricole. D’autres actions de sensibilisation se concentrent sur la transition agroécologique ou l’adaptation aux changements climatiques. Enfin, certains groupes organisent des formations agricoles dédiées aux femmes, et des ateliers sur la confiance en soi, pour aider les agricultrices à s’affirmer dans ce milieu encore très masculin.
En savoir plus sur le programme : www.goodplanet.org