Avec ce nouveau concept baptisé tout simplement « L’Institut Thalgo », la marque THALGO déploie son identité de marque marine aux accents de French Riviera, dans deux lieux intimistes : le premier au cœur de la ville de Cannes et le second à Aix-en-Provence.
Des lieux imaginés tel un Day Spa, au design épuré et chaleureux, qui transportent le temps d’un soin sur les bords du littoral méditerranéen, pour revitaliser le corps et l’esprit face au stress urbain.
Retrouvez notre interview des professionnels de Thalgo, acteurs du secteur du Spa et du Wellness.
Eric Berger, Directeur Commercial France (à gauche)
Maël Mourgues, Responsable Trade Marketing et L’Institut Thalgo (à droite)
« Expert de la cosmétique marine, Thalgo crée un nouveau lieu d’expérience : L’Institut Thalgo. »
Eric, quelle est la genèse du concept « L’Institut Thalgo » et que va-t-on y trouver en termes d’offres soins ?
Eric Berger : La logique de ce projet et du concept L’Institut Thalgo s’inscrit dans la continuité de ce que nous souhaitons faire de façon permanente chez Thalgo : être au plus proche des attentes consommateurs et comprendre de façon concrète et opérationnelle, via l’exploitation, les évolutions du marché. Aux côtés de la Villa Thalgo-Paris Trocadéro, 1er Spa Marin Parisien et de deux thalassothérapies sur les côtes méditerranéenne et bretonne, L’Institut Thalgo offre à la marque un véritable laboratoire d’observation pour anticiper, appréhender et intégrer ces évolutions, particulièrement fortes dans le contexte actuel.
Nous pensons que les enjeux de parcours client, de pertinence des offres, mais aussi d’outils managériaux et de rentabilité sont absolument clés dans la réussite d’un institut de beauté et le seront encore davantage demain. L’Institut Thalgo se veut donc être un laboratoire d’expérience sur ces sujets au travers d’outils innovants et percutants, afin de les proposer à terme à notre réseau de dépositaires en France et à l’international.
Par ailleurs, ce projet est une véritable synergie des forces du Groupe Thalgo au travers des expertises complémentaires de nos marques présentes dans ce nouveau lieu d’expérience : Thalgo, Couleur Caramel et Signature (makeup bio), Cirepil by Perron Rigot (épilations) et Combinal (regard). La carte de soins de L’Institut Thalgo comble donc toutes les envies avec un large choix de soins professionnels couvrant l’ensemble des besoins consommateurs.
Maël, parlons design et mise en scène du concept à présent. Expliquez-nous l’esprit et le parcours client que propose « L’Institut Thalgo ».
Maël Mourgues : Le parcours client offre l’opportunité de vivre une expérience marine unique, au travers de produits et soins revitalisants alliant efficacité et bien-être. Le concept s’apparente à une bulle marine intimiste, tel un Day Spa, au design épuré et chaleureux. Les teintes chaudes, les matières naturelles (bois flotté, canisses), les jeux de lumière ou encore les parfums hédonistes expriment toute la douceur de vivre de la
French Riviera.
L’Espace Beauté Et Soins : le concept repose sur 4 cabines de soins polyvalentes. Une cabine au design épuré, deux cabines premiums et une cabine orientée Spa. Ces cabines ont été pensées comme de véritables écrins de bien-être, offrant un voyage dépaysant et ensoleillé au bord de mer, où les 5 sens sont sollicités.
L’Espace Conseil Beauté : chaleureux et lumineux, cet espace dédié aux conseils personnalisés est clé dans le concept puisque la rentabilité d’un institut repose aussi sur le conseil et la vente de produits. C’est pourquoi cette zone d’expériences, occupant environ 30% de la surface totale, offre un merchandising généreux et impactant permettant aux clientes de découvrir l’intégralité de notre offre.
Pour lier ces deux espaces, un parcours spécifique a été créé pour permettre aux clients de s’immerger dans l’univers marin de Thalgo. Ressourçant et accueillant, ce concept invite, au gré des envies, à la détente, au soin de soi et à la relaxation.
Pour conclure Eric, quels sont vos objectifs de déploiement avec « L’Institut Thalgo », d’autres ouvertures sont-elles en perspective ?
E.B : L’objectif à ce stade ne se situe pas sur une notion de déploiement, mais plutôt sur le lancement et la réussite de ces deux exploitations. Nous avons la chance d’avoir un concept unique, créé sur deux typologies d’emplacements très différents : Aix-en-Provence est implanté au sein d’une zone commerciale, alors que Cannes se situe en centre-ville, à proximité de la mer.
Nous aurons donc l’opportunité de comparer, d’ajuster et de valider les spécificités propres à chacun de ces emplacements, facteur essentiel à la réussite de tout commerce.
Cette notion de laboratoire et de « test and learn » prend tout son sens et reste notre priorité dans une optique, à terme, de pouvoir faire bénéficier de cette expérience à notre réseau de dépositaires.
{gallery}Institut Thalgo{/gallery}