Face à la sinistrose engendrée par la crise sanitaire actuelle, des milliers d’hôtels dans le monde ont dû fermer leurs portes. À l’heure où j’écris cet article, certains rouvrent et d’autres vont enfin ouvrir cette année. En trait d’union de cette sélection, des concepts innovants et bien sûr des Spas réinventés qui démontrent plus que jamais que l’Hospitality et le Wellness sont un mariage, certes de raison… mais aussi de passion. De nouvelles adresses que Sense of WELLNESS vous fait découvrir en avant-première, visites guidées….
Paris, Le Saint James*****
Cœur battant du Paris confidentiel et intellectuel, le Saint James Paris est connu pour son style unique et son concept précurseur d’hôtel-club. Ce bâtiment néo-classique, hors des codes convenus, devient un club privé dans la lignée des cercles traditionnels londoniens, avant de s’ouvrir à une clientèle hôtelière. Membre Relais & Châteaux, le Saint James Paris est l’unique château hôtel de Paris.
Mi-château, mi-maison de famille, mélange de grandiose et d’intime, la demeure cinq étoiles du Groupe Bertrand est aujourd’hui totalement réinventée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez (notre photo), nommée architecte de l’année en 2019 par Maison&Objet. Connue pour son éclectisme et ses mélanges décoratifs toujours très réussis, elle a imaginé pour le Saint James un univers plus sobre que celui voulu auparavant par Bambi Sloan.
À sa réouverture, le Saint James Paris débutera une nouvelle histoire à travers 50 chambres et suites, un restaurant, le Bellefeuille, le désormais iconique Bar-Bibliothèque dans l’esprit d’un Gentlemen’s Club, un Spa Guerlain et de nouveaux espaces dédiés au bien-être ainsi que de vastes jardins intégralement repensés. Date d’ouverture : printemps 2021.
« Membre Relais & Châteaux, le Saint James Paris est l’unique château hôtel de Paris. »
Paris, Kimpton Opera*****
Après deux ans de travaux et 56 millions d’euros d’investissement,
le premier Kimpton fait son entrée sur le marché français en s’implantant à Paris, boulevard des Capucines, et plus précisément sur l’emplacement des 12 000 m2 de l’ancienne Samaritaine de Luxe. Propriété d’AXA IM – Real Assets, habitué à travailler avec les grands opérateurs hôteliers, c’est InterContinental Hotel Group, avec sa marque lifestyle Kimpton, qui a été choisi pour l’exploitation de cet hôtel 5 étoiles. L’objectif est d’attirer à la fois une clientèle d’affaires mais aussi une clientèle de tourisme.
Charles Zana, Architecte d’intérieur
& Olivier Saguez, Président-Fondateur de Saguez & Partners
Pour ce faire, ce superbe bâtiment haussmannien a conservé sa façade Art déco signée Frantz Jourdain ainsi que son monumental escalier, tous les deux classés à l’inventaire des Monuments Historiques. Déployé sur neuf niveaux, le Kimpton proposera 149 chambres dont 18 suites et une suite présidentielle, dont la décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Charles Zana qui les décline dans des allures d’appartements parisiens chics et cosy. Humbert & Poyet ont conçu le bar restaurant donnant sur une cours végétalisée. N’oublions pas le rooftop avec son bar à cocktails qui offre une vue panoramique sur l’Opéra et la Place Vendôme.
Côté Spa, c’est l’agence Saguez et Partners qui a dessiné cet espace qui comprend une piscine, un sauna, un hammam, une salle de fitness ainsi que deux cabines de soins (ndlr. : À l’heure où j’écris, la marque n’a pas été révélée sachant que le(s) partenaire(s) cosmétique(s) varient selon les pays d’implantation). La direction de l’établissement est confiée à Jean-Paul Dantil qui cumule 25 années d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, il a notamment travaillé dans le groupe The Ritz Carlton Company à Bahreïn et à Vienne. Ouverture : printemps 2021.
« Deux ans de travaux pour un investissement de 56 millions d’euros. »
Guainville Primard*****
Situé à 75 km à l’Ouest de Paris, plus précisément à Guainville en Eure-et-Loire, le Domaine de Primard, qui appartint à Catherine Deneuve jusqu’en 2014, devient la nouvelle adresse et le premier cinq étoiles de la collection Les Domaines de Fontenille, composée d’adresses de charme, singulières et intimistes, fondée en 2013 par Fréderic Biousse et Guillaume Foucher (notre photo ci-dessous).
Dans ce magnifique domaine champêtre de 40 hectares, cette ancienne demeure de maître d’inspiration XVIIIe siècle retrouve ses lettres de noblesse et dévoile une atmosphère romantique. Une vie de château qui s’offre à tous les épicuriens en quête de déconnexion, à travers les 30 chambres et 9 suites avec terrasses privées.
Le restaurant gastronomique et le bistrot, dirigés par le Chef triplement étoilé Eric Frechon, sont la promesse d’une expérience culinaire « from farm to table », que l’on déguste dans la salle verrière ou sur la terrasse au milieu de la roseraie, avec en trait d’union une vue sur les remarquables jardins imaginés il y a 30 ans par le célèbre paysagiste belge Jacques Wirtz, et embellis chaque année par l’ajout d’essences rares. Ils promettent d’ailleurs d’être l’un des principaux atouts de Primard, tout son parc aux arbres centenaires bordés de canaux, mais aussi, sa ferme aux animaux en semi-liberté ou encore son potager en permaculture. Autre spot qui séduira aux beaux jours, un bar esprit guinguette qui accueillera les hôtes au bord de l’Eure. Enfin, un Spa de 450 m2 avec hammam, sauna, bains à remous et salle de sport invitera à se ressourcer. Avec Primard, le concept de maison de campagne retrouve ici ses lettres de noblesse. Ouverture : printemps 2021.
« Un château réinventé comme une maison privée pleine de charme. »
Paris J’Adore*****
Situé dans le quartier des Batignolles, dans les ex-bâtiments d’une communauté religieuse, Paris j’Adore est un boutique hôtel-Spa 5 étoiles luxueux et fou à la fois, propriété de la famille Mendjel, où tout a été pensé et créé par des artisans passionnés : lustre magistral à l’entrée, luminaires décorés à la feuille d’or, verre soufflé, fauteuils sculptés en France, à la main, dans un atelier de prestige. Même souci du détail baroque dans les 8 chambres uniques avec terrasse privée, au décor… inattendu : jacuzzi intérieur, lit rond, douche sensorielle et… balançoire.
Vous l’aurez compris, cet hôtel parle aux émotions car ici, tout a été imaginé pour vivre une expérience d’intimité et de douce volupté.
À cette fin, l’expérience iPad proposée par l’établissement vous permet de choisir parmi les 8 scénarios d’éclairage, les 4 parfums à diffuser ou encore le fond sonore souhaité, mais aussi l’automatisation des rideaux. Vous disposez aussi via cette interface d’une ouverture automatisée de la porte de votre chambre sans avoir à vous déplacer et le must-have : vous pouvez aussi préparer à distance le bain à remous de votre chambre pendant que vous dinez aux chandelles au restaurant de l’hôtel. D’ailleurs, afin de préserver l’intimité des convives, le service se fait grâce à une sonnette. Quant au Spa, il s’articule autour de la très belle piscine de 11 mètres de long avec jacuzzi à débordement. Côté équipements : hammam, sauna aux herbes, fontaine de glace et grotte de sel mais aussi douches Sensory Sky et douche sous affusion signées Dornbracht, invitent à un voyage sensoriel. Côté soins, on retrouve les protocoles et produits de la marque française bio LE PURE créée en 1985 par Marie Carrasquedo et dirigée aujourd’hui par Julia Atzesberger. Envie de tester ? L’hôtel est ouvert… !
« Paris J’Adore, un hôtel 5* où les amoureux peuvent célébrer leur passion au coeur de la capitale. »
Genève, Le Woodward*****
Ce devait être le Woodrow, ce sera le Woodward, dixième hôtel géré par le groupe allemand Oetker Collection, un établissement de grand luxe 5 étoiles composé de 26 suites dont 21 avec vue sur le lac et le Mont Blanc ainsi qu’un spectaculaire Spa Guerlain de 1200 m2.
Installé sur les rives du lac Léman, quai Wilson, dans un bâtiment de style post-haussmannien, construit en 1901 par l’architecte François Durel, ce siège d’une ancienne banque a été entièrement rénové par l’architecte parisien Pierre-Yves Rochon (notre photo), avec pour ambition de figurer en haut de la shortlist des palaces suisses.
À cette fin, ce prestigieux hôtel se distingue de ses concurrents car il est le seul de la ville à ne proposer que des suites, avec pour chacune bibliothèque et cheminée en marbre. La suite présidentielle disposera même de sa propre salle à manger et loggia privée, tandis que la suite royale ne sera accessible que par un ascenseur privé, pour un esprit hôtel particulier parisien. Suites également, au nombre de six, pour le très exclusif Spa de la Maison Guerlain qui comprend également une piscine intérieure de 21 mètres, une salle de sport, deux saunas, deux hammams, deux bains suédois et un bain à remous. Côté restauration, prestige là aussi avec deux tables gastronomiques : un Atelier de Joël Robuchon avec seulement 36 places assises et Le Jardinier du chef étoilé Alain Verzeroli, dont ce sera la première adresse en Europe.
Le Woodward proposera également deux bars et un salon de thé, ainsi qu’un salon privé. Ouverture : printemps 2021.
« Le seul hôtel de Genève à ne proposer que des suites et un Spa Guerlain de 1 200 m2. »
Marrakech Le Pestana CR7*****
Si vous êtes fan de foot et plus particulièrement de la Juventus, vous devez savoir que son attaquant star Cristiano Ronaldo est partenaire du groupe hôtelier Pestana, avec qui il a créé le concept de lifestyle hôtel qui s’inspire de l’univers de CR7, surnom du quintuple Ballon d’Or. C’est donc le Maroc, où Ronaldo est très populaire, qui a été choisi pour implanter un nouveau Pestana CR7 et plus particulièrement la ville de Marrakech.
Ce luxueux cinq étoiles disposera de 174 chambres, deux restaurants dont un en rooftop, d’un bar avec vue sur les jardins, d’un Spa avec salle de fitness high-tech et d’une piscine. La décoration a été confiée à Igor Rebosio et Giuseppe Varsavia d’Eclettico Design (notre photo). Des résidences haut de gamme viendront également compléter le projet. Ouverture : printemps 2021.
« Pestana CR7, un concept lifestyle hôtel développé avec la star du foot Cristiano Ronaldo. »