Crise de la Covid-19 oblige, notre vision de la beauté et du bien-être a changé avec de nouvelles envies et de nouvelles routines où le minimalisme s’impose comme la nouvelle règle. C’est du moins ce que révèle le dernier rapport Pinterest Predicts, qui annonce une année 2021 sous le signe de la paix intérieure et de la beauté naturelle.
Le sommeil et la lithothérapie : nouvelles clés du bien-être
Avec une moyenne de 400 millions d’utilisateurs par mois, Pinterest comptabilise de nombreuses recherches qui permettent d’analyser les tendances actuelles et à venir, parmi lesquelles celles concernant le bien-être dont l’analyse de mots clés, liés à ce secteur, connait un volume de recherche en constante et nette augmentation, particulièrement sur cette dernière année.
On constate ainsi que le sommeil s’apparente désormais à un vrai rituel avec des recherches telles que les « affirmations avant de dormir » (+ 100%) ou encore « mélange spécial sommeil pour diffuseur » (+ 80%). Les « exercices à faire avant d’aller au lit » ou encore le « yoga pour dormir » connaissent un franc succès.
Autre constat, une véritable vague de rituels holistiques a déferlé sur le monde du Wellness avec un boom des pratiques spirituelles comme la lithothérapie, le yoga ou la méditation qui s’affirment comme un besoin essentiel à notre équilibre intérieur.
Ainsi, des requêtes comme « cristaux protecteurs » (+100 %) ou encore « techniques d’affirmation de soi » (+105 %) ont largement afflué sur la plateforme.
Le mot d’ordre de 2021 : le Skinimalism
Avec le confinement et le port du masque, certains cosmétiques comme le maquillage ont connu une baisse de ventes conséquente, d’autres au contraire, comme les soins pour la peau ont vu leurs ventes considérablement augmenter.
« La routine minimaliste s’impose comme le nouveau glow avec une routine beauté qui se veut simple et écoresponsable. »
En parallèle, les recherches liées aux soins de la peau ont fortement augmenté. La recherche « peau naturellement éclatante » en témoigne puisque le nombre de recherches a été multiplié par quatre comparé à 2019. Ainsi, les requêtes axées sur la beauté naturelle ont nettement bondi, comme « soins pour la peau faits maison » (+110%), les fameux DIY (Do It Youself), « masque pour le visage à l’aloe vera » (+115 %) ou encore « maquillage naturel de tous les jours » (+180 %).
Fini donc les multiples couches de crèmes et de maquillage, la routine minimaliste s’impose comme le nouveau glow avec une routine beauté qui se veut simple et écoresponsable. Désormais, le teint idéal se travaille grâce à une attention portée vers l’entretien de sa peau grâce à des produits de skincare mais aussi à des exercices comme les massages faciaux et le « yoga du visage » dont les recherches ont quadruplé sur Pinterest en France, au Brésil et en Italie.
Autre tendance de fond : « protéger sa peau de la lumière bleue des écrans », dont on connait les effets néfastes sur l’éclat et le renouvellement cellulaire de la peau. On enregistre une hausse de 136% des recherches pour les mots « blue light skincare » depuis le début de l’année 2019, avec un pic de +336% en mai 2020, en plein confinement.
Aucun doute, 2021 est définitivement l’année du minimalisme, de la spiritualité et du temps pour soi !