MENU

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager sur :

Retour en chiffres sur le 5e Weekend Mondial du Bien-être – World Wellness Weekend

“Wellness Pour Tous” célébré avec des milliers d’activités gratuites dans 133 pays avec 2.310 établissements listés sur wellmap.fr et 52 heures de sessions bien-être en ligne. On vous dit tout en chiffres…

Les chiffres clés de la 5e édition du Weekend Mondial du Bien-être

Un week-end de trois jours de bien-être à travers le monde

Les célébrations du World Wellness Weekend ont débuté à Dubaï et Sharjah le vendredi 17 septembre, puis ont parcouru la planète de samedi 18 au lever du soleil à Fiji avec une bénédiction sur la plage grâce à Pure Fiji, jusqu’au coucher du soleil à Hawaï le dimanche 19.

Une 5ème célébration hybride avec des activités en personne et en ligne.

www jg gabriac 2021« Alors que tant d’événements ont été annulés, reportés ou seulement en ligne, le World Wellness Weekend a maintenu le cap pour montrer que le bien-être n’est pas un luxe, mais une nécessité pour stimuler Vitalité, Sérénité, Immunité, Résilience et Solidarité.
Des milliers d’activités et d’ateliers collectifs en personne, en intérieur, en extérieur, et en toute sécurité ont été organisés dans chacun des 2 310 établissements inscrits sur wellmap.fr. » souligne Jean-Guy de Gabriac, créateur du World Wellness Weekend. (photo ci-contre).

 
Les moins chanceux qui ont dû rester chez eux, dans des pays et des villes où les restrictions étaient encore appliquées, ont pu parcourir le monde depuis leur sofa grâce à 52 heures de séances en ligne : yoga, fitness, relaxations guidées, conseils bien-être et vidéos immersives à 360°, notamment à Angoulême. Ces vidéos ont été publiées par les établissements sur leurs pages Facebook, Instagram, YouTube, ou sous forme de sessions ZOOM gratuites. Ces programmes en anglais, vietnamien, espagnol, portugais, italien et français seront bientôt disponibles sur la World Wellness WebTV afin que chacun puisse bénéficier de moments de bien-être chez soi ou en déplacement, sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Un événement mondial pour le bien-être

2 pays ont participé en 2017, 88 en 2018, 98 en 2019, 109 en 2020 et 133 en 2021, de l’Albanie au Zimbabwe.

Bien que l’AMÉRIQUE LATINE ait été très durement touchée par Covid-19, elle a été un exemple de résilience et de créativité en étant le continent le plus actif avec le plus grand nombre d’activités bien-être fun et gratuites organisées pendant le World Wellness Weekend. Saluons la persévérance des Ambassadeurs et Coordinateurs qui ont mis en valeur la «PURA VIDA» : Brésil, Mexique, République Dominicaine, Équateur, Pérou, Argentine, Venezuela, Chili, Colombie, Panama, Costa Rica et Paraguay.
L’EUROPE de l’Ouest se situe en deuxième place : France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Grèce, Irlande, Croatie, Espagne, Belgique.
L’AMÉRIQUE DU NORD est en troisième position avec notamment la mobilisation des Spas gérés par WTS International aux USA. Au Québec, des ministres ont reconnu les massothérapeutes comme des travailleurs essentiels et les principales associations professionnelles ont soutenu le Week-end mondial du bien-être, comme ATQN, AQS, RITMA, MASSO CIE, ABA Canada au côté des principales publications comme BIEN, Massopreneurs et Les Nouvelles Esthétiques.
La région ASIE-PACIFIQUE était toujours soumise à de sévères restrictions, limitant la participation à des sessions en ligne : Vietnam, Australie, Indonésie, Corée du Sud.
L’AFRIQUE était principalement représentée par le Maroc et l’Afrique du Sud et sera l’un des principaux centres d’intérêt en 2022 pour mettre en lumière les riches traditions de bien-être avec des hôtels et resorts emblématiques.

TOP 10 pays les plus actifs (avec le nombre de lieux listés sur wellmap.org)

 www retour en chiffre 5e edition tableau

La région, la vallée et les villes les plus actives en matière de bien-être

La Route des Villes d’Eaux (FRANCE) est une fois de plus la région la plus active du monde pendant le Week-end Mondial du Bien-être avec la participation des mairies et des centres de visiteurs de 12 villes thermales historiques : Bourbon-Lancy, Bourbon-L’Archambault, Châteauneuf-Les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Evaux-Les-Bains, La Bourboule, Le Mont-Dore, Royat-Chamalières, Saint-Honoré-Les-Bains, Vals-les-Bains, Vic-sur-Cère. En collaboration avec les Accros du Peignoir qui promeuvent un mode de vie en peignoir, 59 activités ont été organisées en extérieur, en intérieur et immergé en eaux thermales curatives, comme yoga et Chi Gong en peignoir, randonnées méditatives dans le Sylvatorium, tyrolienne et catapulte humaine… en peignoir, bien entendu.
La Vallée de Fiemme (ITALIE) est, sans conteste, la vallée du bien-être la plus active de 2021. La célèbre vallée a déjà accueilli trois championnats du monde de ski, a mis en oeuvre un programme de développement durable exemplaire, avec énergie propre et une agriculture bio à zéro kilomètre, et accueillera les Jeux olympiques et para-olympiques d’hiver de 2026. Plus de 30 activités ont été organisées, entourées de 60 millions d’arbres et avec une vue sur les Dolomites classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Namaste Yoga Festival, un menu bien-être étoilé au Michelin, l’accès au planétarium avec télescope pour admirer la galaxie, et des routes fermées pour donner place au vélo électrique en famille, ainsi que les championnats du monde de ski à roulettes…
Deux villes se sont surpassées pour leurs habitants et les touristes, avec des activités de bien-être gratuites, inclusives en respectant les protocoles sanitaires à vivre en famille et entre amis ; ou pour rencontrer d’autres pratiquants passionnés de yoga, fitness, Zumba…
Niederbronn-les Bains (FRANCE) a encouragé les professionnels à organiser 43 activités de bien-être pendant le week-end avec le soutien de la Mairie & de l’Office de Tourisme. Cette ville thermale de 4.500 habitants a déjà remporté en 2020 le titre de ville la plus active lors du World Wellness Weekend, ajoutant cette année le soutien de “Destination Alsace”.

La ville de Punta Cana a officiellement soutenu l’énergie exceptionnelle de Flavio Acuna, propriétaire de Spa Natural Center, qui a répandu son enthousiasme généreux dans toute la République Dominicaine avec un total de 120 activités, établissant un record pour les Caraïbes.

Saluons aussi le soutien officiel des villes suivantes :
• ITALIE : Alassio, Alghero, Casciana Terme, Florence, Mugello, et Turin (GrandMadre)
• FRANCE en association avec l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques : Marseille, Niederbronn-Les-Bains, Montbrun-Les-Bains, La Grande Motte
• BRESIL : Águas de São Pedro, Mairie de Caldas, Piracicaba, la mairie de Rubim, le gouvernement de l’État d’Espirito Santo, et Valle do Jequitinhonha
• ARGENTINE : la ville de Morón et la municipalité de Tigre (Buenos Aires)
• CROATIE : Crikvenica, Opatija
• MEXIQUE : San Miguel de Allende
• ROYAUME-UNI : la ville historique de Bath, membre de l’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA)
• VIETNAM : le gouvernement du tourisme de Hue.

UNIS par le bien-être, UNIQUES dans leurs activités

Des groupes hôteliers et des lieux emblématiques ont fait preuve de solidarité envers les communautés locales pour partager bien-être et joie de vivre, notamment avec celles et ceux qui souffrent physiquement, mentalement ou émotionnellement, surtout depuis mars 2020.
Saluons la participation exceptionnelle de : Alba Wellness & Fusion au Viêt Nam ; Anantara dans toute l’Asie ; Aqua Sana Center Parcs et Galgorm au Royaume-Uni et en Irlande ; Banyan Tree, Dusit et Kamalaya en Thaïlande ; Bloom en Syrie ; Cartesiano, Gran Velas et Rancho La Puerta au Mexique ; Corinthia Hotels en Europe ; Euphoria Retreat et Katikies en Grèce ; Fivelements Retreat à Bali ; Four Seasons, Jumeirah, Sharjah Ladies Club et Waldorf Astoria aux Emirats Arabes Unis ; Grand Hotel Bad Ragaz en Suisse ; LUX Resorts aux Maldives ; Terme di Saturnia en Italie ; Brick Bodies, Glen Ivy Hot Springs, Edgewater Beach Resort, Harman Lodge, Terranea Resort et WTS International en Amérique ; Mandara Spas en Asie, Oberoi Marrakech et Royal Mansour au Maroc, Peninsula Hot Springs en Australie ; Ritz-Carlton en Autriche, à Oman et au Qatar ; Six Senses et Taj Hotels dans le monde entier… et tant d’autres professionnels passionnés !
Pour la deuxième année consécutive, JIVA Spas est la marque de spa d’hôtel la plus active avec 51 établissements participant en Inde et dans le monde aux hôtels TAJ, Vivanta et SeleQtion.
Aqua Sana Center Parcs est le groupe de spas le plus actif au Royaume-Uni et en Irlande avec 6 établissements.
Brick Bodies est le club de fitness le plus actif aux États-Unis avec 6 établissements et 25 cours gratuits le samedi et le dimanche.

TOP 5 des catégories d’établissements

1. Les centres de bien-être, les cliniques holistiques et intégratives représentent 19% des établissements participants au 5e week-end mondial du bien-être.
2. Les spas et instituts de beauté 13,4%
3. Hôtels et resorts 12,2%
4. Clubs de fitness 8%
5. Associations et Organisations à but non lucratif 7%

TOP 10 des activités fun et gratuites organisées

1. Activités sportives de plein air, dont randonnée, course à pied et cyclisme 17,5%
2. Beauté, Spa, Massages, Bar de beauté, Anti Age, Maquillage 16,9%
3. Santé, Traitements holistiques alternatifs, Soins énergétiques, Acupuncture, Nutrition 12%
4. Sports, Fitness, Coaching, Stretching, Zumba, Spinning, Pilates 11,9%
5. Yoga, Pranayama 10,2%
6. Méditation, développement personnel, musique, bain de forêt, art thérapie 6,4%
7. Activités aquatiques (natation, massage aquatique, jeux en piscine, aquapole 4,4%
8. Sauna Aufguss, Banya, Hammam, Temezcal 3,4%
9. Développement durable, y compris la plantation d’arbres et le Plogging 2,2%
10. Tai Chi, Chi Gong, Lian Gong, Capoeira, Arts Martiaux 1,1%

Encore quelques chiffres de la part des établissements…

* 37% des établissements ont organisé des activités sur 2 jours, 30% le dimanche et 23% le samedi.
* 52% ont organisé 2 à 5 activités, 30% plus de 6 activités et 18% une seule activité.
* 63% des activités ont rassemblé jusqu’à 50 participants, et 21% plus de 100 personnes.
* 80% des participants étaient des femmes
* 88% des lieux ayant répondu ont déclaré qu’ils participeraient à nouveau en 2022.

 

PROCHAIN RDV

Le 6e World Wellness Weekend se déroulera les 16-17-18 Septembre 2022

 

Partager sur :

À LIRE AUSSI

Réussir dans le secteur du Wellness, les clés pour se démarquer, pour s’inspirer et pour progresser
L’Hôtel du Couvent, un sanctuaire 5* de 7 500 m2 à Nice
Snow Group poursuit son développement en Belgique
La Maison Obono en Bretagne inaugure son nouveau Spa Phytomer
Un Spa intimiste aux influences japonaises à l’Hôtel Littéraire Le Swann
Ouverture du Dolce by Wyndham Versailles et de son Spa du Montcel Sothys
L’Association Spa-A a dévoilé les lauréats 2024 de son Label d’Excellence
EquipHotel 2024 : Osons ! Une édition inspirée par l’audace et l’esprit d’équipe

Ce site utilise des cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.