CE QUI FAIT LE SUCCÈS DES WELLNESS DESTINATIONS ?
En Autriche, le très réputé Lanserhof Lans au Tyrol, avec un concept de détoxification profond afin de revitaliser l’organisme via la naturopathie, la médecine énergétique, la psychologie ainsi que la psychoneuroimmunologie et la chronomédecine.
Après le départ, l’accompagnement à distance pour le suivi est essentiel et c’est aussi une clé de fidélisation.
Diane Bernardin, directrice générale du cabinet de conseil Wellness Consulting, nous révèle ses adresses emblématiques et ce qui fait leur succès : « Pour commencer, j’évoquerai le très mythique Chenot Palace en Suisse et sa thématique médicale assumée, basée sur la méthode de son fondateur mais aussi sur les dernières innovations qui viennent enrichir les programmes sur mesure. Canyon Ranch reste selon moi une référence mondiale qui est encore aujourd’hui une source d’inspiration indéniable par son expertise et son savoirfaire. Une des seules Wellness destinations françaises est Lily of the Valley près de Saint-Tropez. Les cures sont intensives et durent minimum 1 semaine, certains clients restent jusqu’à 3 semaines. Le but est un véritable résultat. La partie sport, excursions avec immersion dans la forêt et arts énergétiques, a été particulièrement développée. On y apprend aussi des choses avec une véritable pédagogie et des clés de changement de mode de vie à mettre en place chez soi au retour de la cure. Après le départ, l’accompagnement à distance pour le suivi est essentiel et c’est aussi une clé de fidélisation. Ce qui fait la destination bien-être c’est la compétence du personnel, des spécialistes qui sont les figures de proue du projet. Ce sont eux qui permettent aux clients d’atteindre les objectifs de la cure durablement dans le temps. Ce sont eux qui font la réputation véritable d’un établissement dans le moyen et le long terme. »
Parmi les autres Wellness Destinations citées en référence : The Original FX Mayr en Autriche qui propose, depuis 1976, son programme détox de 21 jours. Un régime drastique basé sur la désacidification, particulièrement les 3 premiers jours, permet à l’organisme d’expulser les toxines. Également en Autriche, le très réputé Lanserhof Lans qui a ouvert ses portes en 1984 au Tyrol, avec là aussi un concept de détoxification profond afin de revitaliser l’organisme via la naturopathie, la médecine énergétique, la psychologie ainsi que la psychoneuroimmunologie et la chronomédecine. Enfin, le Lapinha Spa, le premier Spa médical du Brésil, créé en 1970 par Dona Margardia Bornschein Langer, après un séjour dans une clinique suisse, dans l’espoir de trouver un remède naturel à ses problèmes de santé.
Aujourd’hui, ce lieu se spécialise dans les programmes détox de 2 à 3 semaines et fait partie des Wellness Destinations phares dans le monde.