Après un temps de conception record et des travaux réalisés en 12 mois, les équipes d’Elcimaï Environnement ont réceptionné et mis en service le nouveau centre thermal de La Roche-Posay racheté en 2018 par le Groupe L’Oréal, qui pourra désormais accueillir 10 000 curistes par an.
Le nouveau centre thermal de La Roche-Posay est le premier établissement thermal en France à être certifié BREEAM niveau Good
Derrière la façade majestueuse de la construction des années 1930, une extension de 1 000 m² porte le site à une surface de plus de 3 500 m². La totalité des espaces a été rénovée après un curage complet du bâtiment historique dont la structure et la façade ont pu être préservées. Des chaudières au biogaz de 1 MW qui remplacent celles au fioul, garantissent désormais la production d‘énergie. Le traitement aéraulique du bâtiment est assuré par une trentaine de CTA raccordées à une GTC de 1 500 points, permettant une connectivité totale de ses usages. Le circuit de distribution de l’eau thermale a été remis à neuf avec près de 20 km de réseaux de distribution en inox. L’ingénierie mise en œuvre permet d’économiser 30 % de l’eau thermale, tout en étant plus écologique, plus sûre, et plus modulable. La conception de l’établissement lui vaut sa certification BREEAM niveau GOOD, une première pour un établissement thermal français.
Deux autres bâtiments ont fait l’objet de travaux importants : fermé 6 mois, le Spa de 2 000 m² a été totalement rénové et un nouvel espace expérientiel, posé avec légèreté dans le parc thermal, nommé le Pavillon des Sources, propose l’ensemble de la gamme La Roche-Posay – L’Oréal et recueille les témoignages des curistes.