Le groupe Centaurus (dont fait partie la collection Maison Albar Hotels) annonce la construction d’un nouvel établissement Maison Albar Hotels à Tourcoing, voué à ouvrir ses portes en 2026.
« En tant que groupe hôtelier, nous avons également un rôle sociétal à jouer dans tous nos projets. »
JEAN-BERNARD FALCO
Président-Fondateur du groupe Centaurus
Maison Albar Hotels – Hauts-de-France sera situé au cœur du bâtiment historique et iconique de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le groupe travaille avec l’architecte Marcelo Joulia/Naço Architectures (à qui il doit déjà le Maison Albar Hotels – L’Imperator, ainsi que les futures refontes du Castel Clara et Maison Albar Hotels à Chamonix et Abidjan) ; ainsi que ses partenaires Aventim, LTA, HDM, Gide, Mkg, la commune de Tourcoing, la Métropole Européenne de Lille (MEL), la région Hauts-de-France et l’école hôtelière EcoSup Campus.
Le groupe Centaurus souhaite jouer un rôle clé dans l’attractivité territoriale, le développement de la ville et de la région. C’est dans cet esprit que le projet a été abordé avec l’aide de l’opérateur immobilier Aventim, partenaire clé de cette opération. L’envie conjointe des deux acteurs a tout de suite été de créer une synergie avec les établissements d’enseignement aux alentours. Ainsi, une résidence étudiante sera intégrée au bénéfice des élèves universitaires, notamment ceux de l’école hôtelière EcoSup (une institution de Tourcoing).
Le but ? Créer un projet visant à mettre au jour un pôle d’excellence hôtelière et une interaction entre école, étudiants et le futur hôtel. L’accent sera mis en partie sur la rénovation et la réhabilitation des immeubles déjà présents avec la volonté également de renaturer le quartier pour faire de cette nouvelle adresse un lieu attractif pour tous les Tourquennois.