En 2013, fidèle à sa vision innovante de la thalassothérapie, Relais Thalasso innovait en lançant des programmes premium santé, baptisés Thalavie®, avec en fil rouge la promesse d’un bien-être durable. En 2023, ce programme phare du groupe fête ses 10 ans, l’occasion de faire un état des lieux sur Thalavie et montrer que la notion de santé est plus que jamais au cœur de la thalassothérapie.
Thalavie a été lancé en 2013 au moment de l’ouverture de Relais Thalasso Château des Tourelles Pornichet-Baie de La Baule qui innovait lui aussi avec le lancement du concept Suites Relais Thalasso®.
« Le séjour Thalavie est une porte ouverte sur le changement, qui met en avant la notion de plaisir et de pédagogie, pour une évolution adaptée à chacun… pour la Vie. »
ANNE PHÉLIPPEAU-KORB
Vice-Présidente Relais Thalasso
COMMENT EST NÉ THALAVIE ?
L’espérance de vie s’est allongée grâce aux progrès scientifiques et médicaux, mais la durée de vie en bonne santé est en train de stagner, voire de régresser ; malgré les nombreuses campagnes de santé publique contre le tabac, l’abus d’alcool et la préconisation de meilleures façons de manger et de bouger dans la journée. Dans le contexte d’une vie de plus en plus stressante, de plus en plus exigeante, modifier ses habitudes de vie n’est pas chose facile. Un séjour en thalassothérapie est donc vraiment un moment privilégié pour prendre soin de soi ; alors l’idée d’en profiter pour sa santé a germé chez Relais Thalasso avec ce nouveau concept de prévention santé sur mesure : Thalavie, qui répond aussi à une vocation de la thalassothérapie sur le « Bien vieillir » qui ambitionne de donner de la vie aux années qui restent à vivre. Une notion plus que jamais dans l’air du temps quand on voit les thématiques de séjour proposées aux Thermalies 2023.
Pour aboutir à ce programme qui a demandé plusieurs années de travail, Jean-Pascal Phélippeau et Anne Phélippeau-Korb se sont rapprochés d’experts en prévention santé, le groupe PiLeJe qui depuis plus de 30 ans a créé deux disciplines : la micronutrition et la phytothérapie individualisée, et l’IEDM (Institut européen de diététique et de micronutition). Thalavie remet la notion de santé au cœur de la thalassothérapie et permet au client de profiter de ce temps de cure pour le dédier à soi et à sa santé afin d’enclencher un processus global de mieux-être à travers les soins de thalassothérapie, la remise dans le mouvement, la nutrition et la gestion de stress. Ce concept pionnier et avant-gardiste est un vrai programme de prévention personnalisé et intégratif, qui se déroule sur 6 jours, de préférence en pension complète, où la notion de plaisir n’est pas oubliée, le tout transmis avec pédagogie, afin d’aider le client à changer ses habitudes dans le respect de soi.
Un programme intégratif et personnalisé, articulé autour de 5 grands profils.
Parmi les soins Thalavie, vous profiterez chaque jour d’un enveloppement d’algues, d’un massage spécifique et d’un bain marin ou douche à jets, réalisés dans les Suites Relais Thalasso® avec la même thérapeute.
En amont du séjour : Afin de cibler les besoins du client, un pré-bilan santé à réaliser en ligne, est envoyé en amont du séjour afin de profiler ses antécédents mais aussi ses attentes. Afin de s’adapter à l’organisation des soins thalasso, les questions sont organisées de telle sorte à regrouper des profils habituellement rencontrés en cures traditionnelles de thalasso :
1. Stress et Sommeil
2. Souplesse Articulaire
3. Confort Digestif
4. Vitalité générale
5. Minceur et Métabolisme.
Chaque rubrique est étudiée par 20 questions, classées elles-mêmes en sous rubriques.
Comme le souligne le Dr Maud Gerbaud, responsable du programme Thalavie au Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule : « À titre d’exemple, pour la rubrique Stress et Sommeil, nous disposons de 2 rubriques de 10 questions qui nous permettent d’estimer si la tendance est plutôt à l’anxiété ou plutôt à la déprime ». Ces appréciations sont importantes puisqu’elles vont directement influencer le choix des soins, en particulier les techniques de massages. Dans ce document de synthèse, on reçoit nos résultats sous la forme de graphiques, mettant en avant les points principaux qui seront intéressants à améliorer pendant le séjour. « Le 1er graphique de synthèse va nous aider à l’orientation de votre programme ; les autres graphiques permettront d’accentuer la précision des choix que nous allons faire afin d’organiser vos soins de manière totalement personnalisée », poursuit le Dr Maud Gerbaud. Dans cette synthèse, quelques informations sont également données pour vous faire partager l’état d’esprit dans lequel se passera votre séjour, en particulier concernant vos habitudes alimentaires, votre activité physique, et les questions sur la perception que vous avez de votre stress.
Pendant votre séjour : À votre arrivée le dimanche soir, un kit Thalavie vous est remis contenant un classeur destiné à sensibiliser chaque client sur les best practices du programme, un livre sur Thalavie, une brume d’oreiller, une tisane et un roll-on d’huiles essentielles correspondant à votre profil.
Côté soins : Le programme commence toujours par une consultation avec le médecin qui a traité votre Questionnaire Santé Thalavie afin de faire un point sur celui-ci et vous présenter le déroulé de vos soins. Thalavie comprend ainsi 18 soins de thalassothérapie : bains massants, enveloppements d’algues, massages à sec ou sous affusion et jets modelants réalisés selon votre profil et personnalisés avec les huiles essentielles correspondant à vos besoins, dont les effets ciblés s’ajoutent aux bienfaits de l’eau de mer. Le plus : tous les soins du programme Thalavie sont réalisés dans les Suites Relais Thalasso®, sorte de mini-centres de thalasso privatisés, où vous réalisez l’ensemble de vos soins dans un même lieu avec la même thérapeute.
Côté activité physique : On l’aura compris, pratiquer une activité physique, même modérée, est un facteur important de longévité et de dynamisme à tous les niveaux. C’est pourquoi Thalavie intègre 7 activités parmi lesquelles une aqua-activité quotidienne (aqua-respiration, aqua-posturologie, aqua-sophrologie…) mais aussi du qi gong afin de favoriser la pleine conscience de son corps, réapprendre à bouger et gérer son stress. Quant aux deux marches accompagnées, la marche active va permettre au coach de déterminer avec vous votre crossover point pour réussir à vous dépenser sans vous épuiser.
Côté alimentation : Lors de la consultation avec la diététicienne, celle-ci vous remet votre carte nutritionnelle personnalisée, établie grâce au Questionnaire Santé Thalavie, véritable fil rouge de la semaine, et des conseils promulgués. Basée sur la micronutrition, elle répond à la fois à une vision globale de votre santé et à vos objectifs individuels. La carte des menus, qui sera sur votre table pour le déjeuner et le dîner, vous montre comment les plats répondent à vos besoins quotidiens. Utilisée tout au long du séjour, ce sera aussi un outil précieux à votre retour pour améliorer vos habitudes alimentaires.
{gallery}Thalavie{/gallery}
La micronutrition au cœur du programme Thalavie.
Au cœur du dispositif Thalavie, le suivi nutritionnel est l’un des piliers essentiels de cette cure. Ainsi, on rencontre la diététicienne au début du séjour pour faire un bilan et affiner sa carte nutritionnelle personnalisée. Autour du buffet du petit-déjeuner, on retrouve la pyramide alimentaire et les codes qui y sont associés. Comme le précise Sophie Chanteau (notre photo), diététicienne et coach au Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule : « Votre carte nutritionnelle personnalisée vous permettra d’orienter vos choix et vous avez toute liberté de tester vos connaissances pour composer le petit-déjeuner qui vous convient ». Pour vous guider dans vos choix, la diététicienne est présente le mardi matin et elle propose aussi une table d’hôtes pour aider à faire les bonnes associations. Autant de moments privilégiés pour adapter vos habitudes à votre mode de vie. Pour aller plus loin, une conférence a lieu sur l’alimentation santé selon les concepts de la micronutrition et ainsi vous donner des repères pour vous accompagner dans le changement. « Dans Thalavie, on ne parle pas de calories mais on vise à optimiser l’état de santé du client en l’aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en lui proposant une complémentation si nécessaire », souligne Sophie Chanteau.
Le plus : le bilan de suivi avec impédancemétrie qui mesure et analyse la répartition corporelle qui va être expliquée par la diététicienne-nutritionniste afin de permettre d’identifier d’éventuels déséquilibres corporels. Lors de votre consultation de fin de séjour avec la diététicienne, celle-ci vous remettra un dossier avec des conseils personnalisés à appliquer chez vous.
Après le séjour : Un à deux mois après le séjour Thalavie, le médecin du Relais Thalasso où vous avez suivi votre séjour, convient d’un rendez-vous tél ou en visio, pour faire un bilan des bienfaits du séjour, mais aussi faire le point sur les nouvelles habitudes mises en place au retour pour : mieux manger, mieux dormir et mieux bouger !
Thalavie a fait le choix d’une véritable démarche pédagogique, personnalisée aux besoins de chacun, où le message sera en permanence suggéré, l’information disponible, en évitant tout dirigisme. « Un programme qui va encore s’enrichir avec de nouveaux soins en 2023 », comme le souligne Vanessa Théodet, directrice de Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule, avec des soins esthétiques performants et personnalisés, réalisés avec la marque maison, Relais Thalasso Cosmétique, avec toujours la signature Thalavie : instaurer un cercle vertueux et la promesse d’un bien-être durable !