Marque de soin de luxe, écoéthique, certifiée bio et française – dont la plupart des packagings sont rechargeables – Paoma séduit de plus en plus d’établissements soucieux d’intégrer à leur carte des propositions respectueuses de l’homme et de son environnement. Tour d’horizon avec Anne-Sophie et Jérôme Palatin, les deux fondateurs de Paoma.
« Dans l’univers des cosmétiques de luxe, nous croyons au bien-être par le rituel et célébrons une véritable culture du soin, dans une quête de mieux être pour mieux vivre. »
JÉRÔME PALATIN
Président – directeur général et co-fondateur de Paoma
ANNE-SOPHIE PALATIN
Co-fondatrice de Paoma
Offrir une gamme complète de cosmétiques bio associée à des protocoles de soin performants est l’un des engagements fort de Paoma. Peut-on affirmer que cela est la raison de son succès ?
Anne-Sophie Palatin : Ce que je peux affirmer, c’est que Paoma est une marque récente, créée fin 2021, avec pour ambition de proposer aux Spas et Spas hôteliers une ligne de produits de soin rechargeables, français, certifiés bio (Cosmebio et Cosmos Organic Ecocert) et dont les formules rares et précieuses résultent d’une collaboration étroite avec des experts de la biotechnologie. Nous collaborons avec des laboratoires de recherche fondamentale passionnés, experts en formulation naturelle et biologique et qui sont animés avant tout par l’excellence et le respect de l’environnement. De plus, toutes nos formules phares ont été testées scientifiquement par des laboratoires indépendants afin de garantir l’efficacité et l’innocuité des produits. Dans nos échanges avec nos partenaires et futurs partenaires, nous sentons que cet engagement écologique est un vrai plus et le fait de le proposer pour l’entièreté de notre gamme est une force qui fait notre différence.
Pour rappel, nous avons imaginé notre carte de soins avec Sylvie Lefranc pour notre gestuelle visage et avec Jimmy Jarnet pour la gestuelle corporelle. Notre soin signature Paoma allie des gestes visage et corps afin d’offrir un rituel holistique prenant en compte le corps et l’esprit. Ce dernier s’associe à des modules ciblés complémentaires pour personnaliser l’expérience et accentuer les résultats sur les zones désirées.
Le soin signature Paoma est un protocole holistique qui allie l’expertise manuelle de thérapeutes experts à une gamme de produits sensoriels, efficaces et certifiés bio. Des modules ciblés complémentaires ont été imaginés pour personnaliser l’expérience.
Chez Paoma, l’accompagnement et la personnalisation à destination de vos Spas partenaires est au cœur de votre approche. Comment cela se traduit ?
Jérôme Palatin : Effectivement, l’accompagnement et tout simplement l’écoute des besoins de nos partenaires et futurs partenaires sont notre priorité. S’il n’y a pas d’écoute et d’accompagnement, il n’y a pas de relation et il n’y a pas d’implantation, vous n’êtes pas d’accord (sourire) ? Nous proposons un savoir-faire qui s’articule autour d’une gamme de produits et d’une carte de protocoles de soin qui sont en théorie standardisées. En prenant en compte l’univers de l’établissement, ses pratiques, son offre et les attentes de sa clientèle, nous sommes alors en capacité d’intégrer notre marque de façon personnalisée pour leur proposer une expérience propre à chacun.
Nous sommes également soucieux de sensibiliser nos partenaires à nos rituels de massage à faire à la maison. En effet, Paoma propose sur son site internet une rubrique dédiée à l’automassage. En préconisant un discours orienté sur la prolongation des soins cabine grâce à une gestuelle simple à faire à la maison, nous assurons toujours plus d’efficacité et de résultats à nos partenaires et à leurs clients.
C’est aussi pourquoi nous initions les établissements qui le souhaitent à l’organisation de master class sur la pratique de l’automassage.
En effet, chez Paoma nous sommes convaincus de l’efficacité des outils de massage – gua sha, roll-on ou champignon – que nous intégrons dans nos protocoles cabine, comme dans nos rituels d’automassage. Ces animations peuvent être un moyen efficace de recruter une clientèle qui n’a pas l’habitude de recevoir des soins visage ou un public plus jeune.
Pouvez-vous nous parler de quelques-unes de vos collaborations ?
J.P. : Avec plaisir. Notre toute première collaboration – la première est toujours importante dans l’histoire d’une marque – s’est concrétisée quasiment en même temps que le lancement officiel de la marque avec La Côte Saint-Jacques & Spa, Relais et Châteaux 5* à Joigny, qui nous a choisi pour nos soins visage. Une union évidente qui s’explique par un désir de l’établissement de référencer une marque bio, sensorielle et efficace qui se marie parfaitement avec la naturalité du lieu.
Nous avons également une très belle collaboration avec le Grand Hôtel Thalasso et Spa 5* à Saint-Jean-de-Luz. Ce dernier accueille une clientèle régulière. C’est pourquoi nous avons travaillé à quatre mains sur l’intégration de soins Paoma dans leurs cures de remise en forme. Une collaboration axée sur le dialogue entre nos deux équipes qui a permis de faire un excellent travail de personnalisation.
Autre structure, avec une approche très différente du précédent : l’hôtel et Spa Monte-Carlo Beach 5* à Monaco. Pendant la saison estivale, cet établissement jouit d’une clientèle journalière venue profiter de sa belle plage privée. L’enjeu ici est de donner envie à la clientèle de passage d’inclure un soin cabine à sa journée détente. La certification bio et le caractère rechargeable de nos produits ont été également des facteurs de choix pour cet hôtel dont la démarche RSE est omniprésente.
Quelles sont vos perspectives et les nouveautés pour 2023 ?
A.S.P. : Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer l’ouverture de la Maison de beauté Paoma qui ouvrira ses portes début avril, au 18 rue des Quatre Vents, dans le 6e arrondissement de la capitale. Véritable vitrine du savoir-faire de la marque, la Maison de beauté Paoma sera un lieu de rencontre et de conseil. Elle bénéficiera de deux cabines de soin, d’un grand espace dédié à la vente mais aussi aux présentations et démonstrations produits. Nous n’excluons pas d’y organiser des master class, format qui a le vent en poupe en ce moment.
Autre nouveauté : notre gamme Hyaluressence qui vient tout juste de voir le jour. Véritable alliée anti-âge, elle se compose d’une crème visage, d’un soin pour les lèvres et d’une cure intensive. Les trois références sont concentrées en acide hyaluronique sous trois grades de poids moléculaires afin de réguler la perte d’eau transépidermique, lisser et repulper la peau ainsi que combler les rides et ridules.
De plus, nous sommes en train de finaliser plusieurs accords avec des Spas partenaires en France mais il est trop tôt pour en parler. Enfin, le développement à l’export semble arriver plus vite que prévu, principalement en Europe. Nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici fin 2023… Affaire à suivre !
Composée de trois références, la nouvelle gamme visage anti-âge Hyaluressence de Paoma renferme de l’acide hyaluronique sous trois grades de poids moléculaires et à sa concentration maximale.
La crème de massage visage Paoma et son roll-on en quartz rose sont le set parfait pour initier vos clients à l’automassage qui permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et de redessiner le contour du visage.
L’ensemble de la gamme Paoma est labellisée Cosmebio et certifiée Ecocert. Les formules contiennent 99 % à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et 24 % à 80 % d’ingrédients bio.