Nous le savons mieux que tout autre secteur, les algues sont des trésors de ressources et d’innovations. Preuve en est avec ce concept d’emballage en forme de bulle comestible, baptisée Ooho et créée par un duo de trentenaires franco-espagnol : Pierre Paslier et Rodrigo Garcia Gonzalez, qui ont cofondé leur start-up Notpla en 2014 à Londres.
L’emballage est constitué d’algues cultivées dans le nord de la France, séchées et broyées en poudre, afin de devenir un fluide épais et visqueux qui, une fois sec, va former une substance semblable à du plastique…, biodégradable en quatre à six semaines, selon Notpla, versus les centaines d’années nécessaires pour qu’un plastique synthétique soit biodégradé.
Un emballage révolutionnaire donc, qui peut encapsuler des produits secs mais aussi liquides, à l’image des boissons énergétiques distribuées aux coureurs du dernier marathon de Londres. Récompensée par le prix Earshot dans la catégorie « Monde sans déchets », Ooho reste encore plus que cher que le plastique, mais Notpla espère ramener ce surcoût de 5 à 10 %, en commençant à produire à grande échelle.
Quand on sait que chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique à usage unique finissent au fond des océans et que selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, ce chiffre devrait atteindre 24 millions de tonnes en 2060, il devient urgent de trouver des alternatives écologiques et viables !