Fondée en 2014 et précurseur de la clean beauty, la marque Olivier Claire, connue pour ses formules actives hautes performances, a fait bien du chemin. Nous vous partageons notre passionnant échange avec son fondateur, Olivier Couraud, qui revient sur les débuts de la marque et nous parle de relations partenaires, d’innovation, et d’internationalisation.
Olivier Claire a su avec les années devenir le partenaire – souvent exclusif – de nombreux prestigieux Spas hôteliers. Racontez-nous.
Olivier Couraud : Le rapprochement entre Olivier Claire et ces établissements de prestige était une évidence. Il s’est opéré à partir de 2017, c’est-à-dire 3 ans après la création de la marque. Venant moi-même du milieu hôtelier, j’ai une compréhension et une vision justes des attentes de ce secteur. Je savais qu’il fallait être patient pour pouvoir leur offrir une gamme complètement aboutie et des protocoles de soin spécifiques pour être à même de parfaitement les servir. Notre première ouverture dans un hôtel***** nous a permis d’entrer dans cet univers somptueux, de toujours mieux le comprendre et l’appréhender. Puis, nous avons progressivement tissé d’autres partenariats, tous aussi exceptionnels les uns les autres. Chez Olivier Claire, les relations humaines sont une priorité et sont au cœur de nos collaborations. Avec chacun de nos partenaires, nous travaillons main dans la main, dans un souci de perfection et d’amélioration constante, pour offrir une expérience tout à fait unique à leur clientèle.
Olivier, quelles sont vos ambitions à l’international ?
O.C. : Nous en avons effectivement Laura. En revanche, notre ambition première depuis la création d’Olivier Claire était d’ancrer la marque sur le marché français, un marché d’une grande exigence. C’est aujourd’hui le cas et c’est pourquoi nous attaquons cette année notre développement à l’international. Un développement maîtrisé est selon nous la clef pour garder cette proximité que nous avons avec nos partenaires, grande force d’Olivier Claire. Nos marchés prioritaires en termes de développement à l’international sont l’Europe, le Moyen-Orient, les États-Unis et la Chine.
Pouvez-vous nous parler de quelques-unes de vos récentes collaborations ?
O.C. : Avec joie ! Nous sommes très fiers d’annoncer notre partenariat exclusif avec l’hôtel***** Lys Martagon de Courchevel qui réouvrira ses portes en décembre prochain. C’est une destination unique sur la station qui offre une hyperpersonnalisation et une hyperprivatisation avec ses suites d’exception. Ensuite, nous sommes également heureux d’indiquer notre implantation en marque exclusive, cette fois encore, dans le Spa du sublime hôtel***** Porto Palácio by The Editory. Comme toujours chez Olivier Claire, nous travaillons main dans la main avec les équipes du Spa pour offrir une expérience singulière et efficace à leur clientèle.
« L’écoute de nos partenaires et de leurs clients est une véritable source d’inspiration dans l’élaboration de nouvelles formules actives. »
OLIVIER COURAUD
Fondateur d’Olivier Claire
Quelles nouveautés nous réserve Olivier Claire pour cette fin d’année ?
O.C. : Chez Olivier Claire, nous avons depuis toujours une obsession du résultat pourvu qu’il soit visible immédiatement et s’amplifie dans le temps. L’observation de la nature, l’empirisme mais également l’écoute de nos partenaires et de leurs clients sont de véritables sources d’inspiration dans l’élaboration des formules actives Olivier Claire. Issues de plantes adaptogènes, ces textures « intelligentes » détectent les faiblesses et les besoins de la peau. Elles reflètent les ingrédients qui la composent, s’adaptent et s’expriment efficacement.
C’est pourquoi nous investissons toujours plus dans la R&D afin d’offrir des formules toujours plus performantes. Pour le développement de ces dernières, je travaille en étroite collaboration avec le docteur Aurélie Furiga, responsable R&D d’Olivier Claire et ai également constitué un comité scientifique.
Le suspens a assez duré (sourire)… notre nouvelle gamme s’appelle Ultra et d’ici la fin de l’année, elle sera composée de notre Anti-âge Buvable – que nous avons sorti cet été – d’une crème qui verra le jour en décembre 2023 et d’un protocole de soin qui sortira tout début 2024. Notre complément alimentaire agit sur le visage et le corps mais pas seulement. Nous avons aussi constaté grâce à nos tests cliniques et instrumentaux qu’il était également un formidable stimulateur d’énergie. En poussant les portes de la beauté In & Out, par l’intermédiaire de ce nouveau produit, nous ne nous attendions pas à un tel succès ! Un engouement évidemment justifié par les mois et les mois de travail en amont qui permettent de ce fait d’offrir des résultats visibles et amplifiés dans le temps.
Enfin, quelle est la prochaine étape pour Olivier Claire ?
O.C. : Comme je l’évoquais précédemment, l’une de mes ambitions est qu’Olivier Claire se développe à l’international. C’est pourquoi je suis actuellement en train d’étoffer mon équipe afin que nous puissions encore et toujours accompagner idéalement les équipes des Spas et nos futurs partenaires. Qualité et proximité font partie des mots d’ordre chez Olivier Claire. Ce souhait de développement à l’international ne veut pas dire oublier la France (sourire), bien au contraire. Je souhaite également consolider notre présence en France et chouchouter sans relâche nos partenaires. En effet, chez Olivier Claire, nous appliquons en interne la méthode japonaise Kaizen consistant à l’amélioration continue de nos process, de notre travail, de notre façon de collaborer… Cette méthode de travail s’applique spontanément à nos collaborations avec nos clients. Enfin, l’innovation reste et restera au cœur de mes priorités.