Qu’on réussisse ou pas à obtenir un award, cela reste malgré tout constructif car il y aura toujours de la remise en question que ce soit sur le plan collectif ou individuel, avec une recherche de constance dans la qualité.
Yonaguni Spa : l’audace d’un visionnaire génial, un coup de poker à 11 millions d’euros
Maxime Wucher : Directeur Général – Le Parc Hôtel Obernai
« L’ADN de notre famille c’est l’innovation. J’ai associé cela à une vie à l’étranger pendant plusieurs années. Lorsque je suis rentré en France, j’étais riche de tout ce que j’avais découvert ailleurs et j’ai pu le mettre à profit de notre dynamique familiale sans cesse en mouvement, visionnaire et innovante.
Qu’est ce qui fait qu’un Spa est intéressant ? Selon moi, l’expérience aquatique. Nous ne pouvions pas être les plus grands, si l’on compare aux Spas autrichiens de plus de 10 000 m²… Nous ne pouvions pas être les plus luxueux car nous sommes un hôtel 4 étoiles et non un Palace. En conséquence : il nous a donc fallu être les plus créatifs et les plus innovants, pour créer l’effet waouh que l’on retrouve dans le secteur du luxe. Notre Spa est avant tout une véritable aventure, une exploration de découverte en découverte, c’est un voyage initiatique.
Pour maturer ce projet il nous a fallu 3 ans de dessins et 3 ans de réalisation.
Pour nous, dans un Spa la notion de repos est fondamentale dans une expérience Wellness, aussi tout notre parcours est pensé autour de l’expérience aquatique et du véritable repos que nous avons décliné de 3 façons très variées et très qualitatives.
Pour le projet de modernisation et de réhabilitation de l’ensemble de l’offre de notre établissement hôtelier famillial, nous avons tout misé sur la Destination Spa. Quel petit hôtel de province 4 étoiles investit 11 millions d’euros dans son Spa ? Il y avait déjà d’innombrables hôtels 4 étoiles en Alsace avec des Spas, il fallait vraiment se démarquer et se donner les moyens d’y arriver. Et nous avons fait le bon choix parce qu’aujourd’hui notre taux d’occupation et notre prix moyen chambre ont été revalorisés.
Nous avons eu très peu d’investissements en budget promotionnel, tout était basé sur les réseaux sociaux et l’obtention des awards, dont la presse locale s’est emparé très facilement. Lorsque vous gagnez 5 awards internationaux, vous devenez l’enfant prodige du pays, celui qui a créé le « Meilleur Spa du Monde » et tous les médias locaux le reprennent, cela a fait ensuite un effet boule de neige avec les médias nationaux et toute la presse lifestyle et féminine.
Je vais même vous dévoiler une information en exclusivité totale : nous agrandissons le Spa pour le passer de 2 000 m² à 2 500 m² avec pour objectif d’encore mieux accueillir nos clients et de leur proposer encore plus d’expériences. Mais nous dévoilerons tout cela en détails d’ici quelques semaines… »
LOiseau des Sens : lorsque la famille d’un grand chef étoilé transpose les codes de l’excellence à toute sa culture d’entreprise
Margaux Koziel :
Spa Manager – Loiseau des Sens
Relais Bernard Loiseau à Saulieu
« Loiseau des Sens a été élu destination de l’année 2018 pour le European Hotel Award catégorie Spa d’hôtel. Il a également obtenu le Gala Spa Award dans la catégorie campagne en 2019. En 2021, le beautiful forum, et en 2023 le label charte qualité Spa-A.
Loiseau des Sens est un établissement de 1 500 m², dont 750 m2 sont dédiés uniquement au Spa. Nous comptons 6 cabines de soins (dont 8 tables de massage). Notre chiffre d’affaires annuel se situe autour de 500 K euros (ndlr. : un Spa comme il en existe des centaines en France).
Du fait de l’histoire de son fondateur, le grand chef Bernard Loiseau, la recherche d’excellence et de reconnaissance fait véritablement partie de l’ADN de la culture de notre entreprise. Tout notre mode de fonctionnement est basé sur le feu sacré d’aller chercher les “étoiles Michelin”, le dépassement de soi, savoir se mettre à l’épreuve… Voir plus loin que ce que l’on fait aujourd’hui est toute notre histoire, il suffisait de le transposer au Spa.
Qu’on réussisse ou pas à obtenir les awards, cela reste malgré tout constructif car il y aura toujours de la remise en question, que ce soit sur le plan collectif ou individuel, avec une recherche de constance dans la qualité. Chaque membre de l’équipe aura la sensation d’apporter sa pierre à l’édifice et d’écrire une part de l’histoire de l’entreprise.
Au quotidien, nous utilisons la grille de la charte qualité Spa-A qui nous a séduite pour toute sa partie RSE, très performante sur la notion d’écologie et de démarche environnementale et qui répond parfaitement à nos besoins de management de la qualité. »