Des stratégies RH sont donc à mettre en place pour mettre en avant les différents labels et ou concours obtenus et cela dès la période de recrutement pour les futurs collaborateurs.
Rayonner pour recruter
Pauline Masson : Manager de Carrières et Responsable Recrutements, Groupe Copel
« La marque employeur d’une entreprise, au-delà de son aspect compétitif face aux autres établissements, permet d’attirer et de fidéliser ses collaborateurs. Trouver des talents compétents et en accord avec les valeurs et normes de son entreprise est aujourd’hui un réel défi à relever. Mettre sa marque employeur au profit de son recrutement en améliorant son image de marque et le prestige de son établissement aux yeux de tous : l’une des clefs de cet enjeu peut être son implication dans les labels Spa ainsi que dans les concours.
De part leurs différents critères et leurs engagements, ces titres apportent à tous les collaborateurs ainsi qu’à la clientèle un gage de confiance supplémentaire.
Si nous prenons un exemple proche de la crise sanitaire, la sécurité d’une bonne gestion des process hygiène est essentielle. Toutes les thématiques marquantes et représentant les convictions de chacun sont traitées par ces labels. Son impact environnemental, en s’engageant à respecter une politique RSE allant vers plus de transparence, voilà un autre argument qui permet d’attirer des profils ayant des valeurs fortes et voulant s’impliquer personnellement pour la qualité du Spa dans lequel ils travaillent.
Des stratégies RH sont donc à mettre en place pour mettre en avant les différents labels et ou concours obtenus et cela dès la période de recrutement pour les futurs collaborateurs. Les mettre dans ses annonces, en les énonçant et en mettant leurs logos pour qu’ils soient reconnaissables sur chaque offre d’emploi, peut être une vraie stratégie.
Une culture d’entreprise se construit et se travaille au quotidien. L’exigence du luxe implique un investissement constant de sa personne dans l’expérience client. Les labels ainsi que les concours sont les symboles même du haut de gamme et permettent d’apporter une forme de confiance auprès des consommateurs. Une culture d’entreprise se développe en interne mais aussi via les canaux externes avec la communication, à l’aide notamment des réseaux sociaux.
Cette confiance mise en place a une double casquette, celle du collaborateur qui est sûr de sa qualité de vie au travail, notamment des outils et services mis à sa disposition pour exercer son métier-passion selon ses critères et ses valeurs. C’est également le cas des clients qui eux recherchent certains standards et sont ainsi rassurés sur ceux-ci. »