2024 démarre en beauté pour le mythique Negresco, situé sur la Promenade des Anglais à Nice. 110 ans après son ouverture, l’hôtel-musée, imaginé par Mme Jeanne Augier qui en fut propriétaire durant 60 ans, dévoile N Le Spa. Une réalisation magistrale, orchestrée par le brillant architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel et le consultant international Patrick Saussay, avec l’art comme fil conducteur des espaces et des expériences.
Pour celles et ceux qui ont déjà eu la chance de séjourner au Negresco, ce que l’on y trouve ne ressemble à aucun autre hôtel. Avec son identité forte, que l’établissement 5 étoiles doit en partie à une importante collection d’œuvres d’art comptant plus de 6 000 références, « Madame » comme aimait à l’appeler le personnel, a fait des lieux une ambassade de l’art français que Jeanne Augier aimait partager avec ses hôtes. C’est donc de cette narration singulière que Jean-Philippe Nuel et Patrick Saussay se sont inspirés pour imaginer N Le Spa, dans la continuité de cette vision, à travers un triptyque profondément ancré, propice à : la découverte, la contemplation et l’immersion. En somme, une ode à l’art sous toutes ses formes et tous ses états.
Attenant au légendaire Salon Royal, 700 m2 ont ainsi été dédiés au bien-être, répartis entre sept salles de soins, une piscine, un bain à remous, un sauna, un hammam et des douches sensorielles, ainsi qu’un boudoir et un barbier. À Spa exclusif, un lieu qui l’est tout autant avec l’Écrin Spa, une suite duo privée de 100 m2, avec bain sensoriel, hammam, sauna et compositions gastronomiques de la Cheffe étoilée Michelin Virginie Basselot à déguster. Côté décoration, Jean-Philippe Nuel a entamé un subtil dialogue entre patrimoine et modernité avec cet art d’habiter l’espace qui le caractérise, affirmant s’il le fallait, la stratification des époques. Exclusif aussi par les matériaux faisant toute la richesse du savoir-faire et de l’artisanat d’art : marbre de Carrare, marbre Marquina, grès de cérame, bois de liquidambar, parquet en chêne, tissus de créateurs…
« L’héritage, c’est comprendre le lieu, son âme, son esprit, pour que le projet ait du sens et participe à l’identité singulière de l’hôtel. »
JEAN-PHILIPPE NUEL
Architecte d’intérieur
Zoom sur les marques partenaires ou l’art d’inviter les savoir-faire
Le Negresco aime les histoires de famille, le savoir-faire français et croit fondamentalement à l’éthique. Mettant l’accent sur la personnalisation, N Le Spa a donc sélectionné des marques permettant une approche sur mesure, à commencer par la marque star des lieux, Olivier Claire, choisie pour son expertise visage et corps better-ageing. Créée par Olivier Couraud, la marque française revendique des textures actives nobles, des actifs végétaux rares et précieux issus de l’agriculture biologique et de la biotechnologie. On va également y trouver la marque Vinésime, née en 2015, de la passion d’Edouard et Marie Damidot pour la Bourgogne, et qui ont conçu leurs actifs à partir de vignes issues de vignobles inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, parmi lesquels le Pinot Noir, cépage le plus concentré au monde en anti-oxydants. Au boudoir et au barber shop, la Maison Codage propose ses soins personnalisés et des sérums sur mesure, grâce à un laboratoire myCODAGE spécialement aménagé à l’entrée du Spa.
Pour compléter l’offre, la marque bio CHO Nature, née en 2009 dans l’arrière-pays niçois, mais aussi Maison Godet, qui signe la fragrance sur mesure de l’hôtel et du Spa, imaginée par Sonia Godet, l’arrière-petite-fille du fondateur et pour finir Le Rouge Français et sa collection de maquillage utilisant des pigments issus de colorations végétales. Elegance, luxe et art du sur-mesure pour un bien-être dans tout son art.