DES MÉDICAMENTS POUR LA PERTE DE POIDS… MAIS PAS SANS WELLNESS !
Alors que dans le passé la minceur était promue de façon explicite, grâce au body positivisme nous avons vu une nouvelle sémantique apparaître autour du poids corporel optimal. Plus récemment, le monde du Wellness a été chamboulé par l’arrivée des nouveaux médicaments Ozempic et Mounjaro. Ces médicaments contiennent une molécule appelée sémaglutide qui inhibe la sécrétion du glucagon et augmente la sensation de satiété. Destinés à traiter le diabète, ils sont rapidement devenus très populaires pour la perte de poids : c’est la première fois que des médicaments viennent challenger les acteurs du bien-être holistique tels que les centres de fitness, les Spas et les resorts Wellness.
Les acteurs du Wellness aux US sont rapidement devenus prescripteurs de ces médicaments perte de poids, soulevant la question : hors de leur cadre d’utilisation prévu, sont-ils aidants ou dangereux pour la santé ? La réponse semble pointer dans la direction d’approche pluridisciplinaire articulant coaching en nutrition, fitness et santé mentale autour de cette prise en charge médicalisée de la perte de poids, à l’image du MIORA Performance + Longevity Clinic à Minneapolis. Les professionnels de la santé prescrivent des médicaments mais n’ont pas le temps d’accompagner les gens dans leurs changements de mode de vie, alors que c’est une des grandes forces du Wellness !
LA PUISSANCE DU PÈLERINAGE
En 2023, près d’un million de pèlerins ont parcouru le Camino de Santiago, une fréquentation record… Il y a un intérêt grandissant – surtout des jeunes générations – pour les pèlerinages qui sont définis comme des voyages sur des sentiers de pèlerinage établis ou des chemins de randonnée qui comprennent l’observation ou la participation dans des cérémonies spirituelles. Ainsi, les nouvelles aspirations vers une approche plus simple du Wellness sont comblées par cette forme de voyage qui répond à une quête de sens, le désir de revenir à l’essentiel et de vivre une aventure intérieure. On redécouvre les joies simples de la randonnée, on apprend à apprécier la beauté du monde et surtout, on ne recherche pas la simple opportunité de faire de l’exercice physique ni à se détendre de façon passive, mais à s’embarquer sur un cheminement spirituel nourri par un autre rapport au temps et à l’espace, à se connecter avec la nature de manière plus intentionnelle, tout en participant à l’esprit de solidarité et d’entraide qui caractérise le rapport aux autres dans les pèlerinages.
Les resorts Wellness commencent à répondre à ces nouvelles aspirations avec des programmes qui incorporent des randonnées entre des sites sacrés ou la méditation avec des moines. Une mise en lumière des bienfaits potentiels de de la spiritualité sur la santé globale…
LE MASCULIN SE REDÉFINIT SOUS LE PRISME DU BIEN-ÊTRE SOCIAL ET ÉMOTIONNEL
Les offres Wellness spécifiquement conçus pour hommes se focalisent pour la plupart sur la dimension physique du bien-être et, de bien de façons, renforcent les représentations stéréotypiques de la masculinité, à coup de défis fitness à l’esprit guerrier ou de techniques de biohacking pour une performance de superhéros.
Or divers études montrent les difficultés auxquelles les hommes font face : l’amitié entre hommes serait en recul dans de nombreux pays et la montée du sentiment de solitude a un effet néfaste sur leur santé physique et mentale. Grâce à une sensibilisation de plus en plus forte à ces problèmes et un désir de redéfinir la masculinité moderne, le besoin de bien-être social et émotionnel des hommes commence à être exprimé… et entendu. En effet, le secteur du Wellness y répond avec des retraites créées pour aider les hommes à se reconnecter avec eux-mêmes et aux autres.
Les offres bien-être pour hommes existent donc pour l’instant à des extrêmes, le très combatif d’un côté, le très introspectif de l’autre. Il existe donc une opportunité non négligeable pour le secteur, celle de répondre aux besoins des hommes se trouvant à mi-chemin, en associant des expériences bien-être dans une ambiance décontracté avec des challenges dans la salle de sport et des pratiques favorisant le bien-être émotionnel, social et mental.
LE WELLNESS ADAPTATIF AU CLIMAT
Notre planète étant de plus en plus écrasée par une chaleur qui induit des risques pour notre santé physique et mentale, nous assistons à une vague d’innovations ayant pour but de rafraichir nos corps et nos maisons jusqu’à nos villes : ce que le GWS appelle le « Wellness adaptatif au climat ». Les architectes, sans cesse à la recherche du confort thermique le moins énergivore, reviennent de plus en plus au « design passif » développé il y 40 ans : matériaux capables d’absorber et de retenir la chaleur ; bâtiments ombrelle ; balcons en surplomb ; toits et façades végétalisés. De la même façon, on voit d’anciennes techniques du bâtiment, utilisées traditionnellement dans les pays chauds, être appliquées de plus en plus largement, comme par exemple les badguirs qui captent les vents pour les diriger vers l’intérieur du bâtiment afin de le rafraîchir. Une technique qui n’utilise pas d’électricité et qui a été utilisée pour le siège social de Siemens à Abu Dhabi.
Les villes tout autour du monde repensent tout sous le prisme du rafraîchissement, à l’image de Paris et de son PLU bioclimatique qui prévoit entre autres la plantation massive d’arbres, le développement d’espaces verts et l’application d’un « taux de végétalisation » du bâti minimal pour systématiser le recours aux toitures végétalisées. L’ingéniosité au niveau des technologies développées pour nous rafraîchir va alimenter dans les années à venir le marché des vêtements et accessoires high-tech réfrigérants, et celui des objets connectés qui mesureront la température du corps, la fonction respiratoire et d’autres biomarqueurs. Il y a même une nouvelle tendance de « beauté adaptative » ou « geoskincare » pour répondre aux besoins de la peau qui varient selon des facteurs environnementaux. Notre secteur du Wellness verra un intérêt grandissant pour les bienfaits de l’alternance du chaud et du froid pour booster la thermorégulation du corps, ainsi que pour des programmes de « Wellness nocturne » proposés par les hôtels et resorts tels que la contemplation des étoiles et le full-moon yoga.