L’utilisation de l’art et plus largement de la culture au service du bien-être est novateur dans le monde du Spa, mais il s’est imposé comme une évidence pour Le Negresco qui cultive avec finesse le dialogue des époques, lui conférant ainsi une identité unique et contemporaine. Le projet du Spa a donc conservé cette approche avec une atmosphère spécifique, mais cohérente avec l’esprit de l’hôtel, cet éclectisme qui exprime la pointe d’impertinence de la Maison et qui caractérise si bien l’esprit français. L’art s’y décline comme un fil conducteur des espaces et des expériences, autour de 3 piliers : Découverte – Contemplation – Immersion. « L’objectif est de provoquer chez les hôtes du Spa les mêmes sensations éprouvées devant une œuvre d’art : découverte et surprise, contemplation et émotions, immersion dans l’univers de l’artiste pour revenir à soi », explique Patrick Saussay, qui a guidé les partenaires du projet autour de la même narration afin de garantir la cohérence du concept.
« N Le Spa est une ode à l’art sous toutes ses formes et tous ses états, une œuvre d’art à lui seul. »
PATRICK SAUSSAY
Fondateur de GPSA
Spa Consultant International
Une philosophie mise en scène par l’architecte Philippe Nuel, architecte d’intérieur réputé mondialement pour ses réalisations dans l’hôtellerie de luxe et les Spas, plus qu’un choix, une évidence pour Lionel Servant : « Quand nous avons reçu les projets des six architectes retenus, la majeure partie aurait pu être posée à Milan, Dubaï ou dans un palace parisien, mais seul celui de Jean-Philippe Nuel exprimait une parfaite compréhension de l’histoire, de l’âme et de l’ADN du Negresco et du concept que nous souhaitions pour N Le Spa : une promenade artistique et sensorielle ».
Promesse tenue quand on découvre N Le Spa. Attenant au légendaire Salon Royal, cet écrin Wellness, également accessible depuis la rue de Rivoli pour la clientèle locale, dévoile un espace de 700 m² répartis sur deux étages, dont le design est une parfaite fusion entre patrimoine et modernité. Une atmosphère élégante et chaleureuse, sublimée par des matériaux nobles : Marbre de Carrare, Marbre Marquina, grès de cérame, bois de liquidambar, parquet en chêne, tissus de créateurs, qui donnent le ton.
Au gré du cheminement dans le Spa, on découvre 30 œuvres sélectionnées parmi les 6 000 présentes dans l’hôtel, dont certaines viennent des appartements privés de feu Mme Augier. Entre sculptures et tableaux, l’éclectisme artistique, si cher à la Maison, se poursuit dans un dialogue entre les œuvres de Matisse, Rubens ou encore Picasso, pour ne citer que celles-ci.
« Patrick Saussay et Jean-Philippe Nuel ont formé un duo merveilleusement complémentaire pour créer ce Spa extrêmement novateur, qui a certes représenté un investissement financier très conséquent, mais que nous avons assumé car je considère que N Le Spa sera LA grande contribution au rajeunissement de l’image du Negresco et de son repositionnement », déclare Lionel Servant.