Engagé de longue date dans les circuits courts et le développement durable, c’est tout naturellement que Christophe Hay a souhaité que Fleur de Loire soit à l’image de ses convictions mais aussi en phase avec une vision de l’hôtellerie d’avenir, conjuguant haut de gamme et écoresponsabilité. « Ce fut un défi de taille que de concevoir un projet écologique dans un bâtiment du XVIIème siècle », souligne-t-il. Ainsi, pour répondre à son objectif d’impact environnemental limité, chaque détail a été étudié avec attention. Par exemple, un système de climatisation à circuit à eau fermé est mis en place afin d’éviter les déperditions électriques et l’utilisation de pompes à chaleur très énergivores. Les chauffages et climatisations extérieures sont quant à eux, bannis du projet. En vue de récupérer les eaux de pluie, deux poches à eau se situent dans des réserves en cave et permettent d’arroser les jardins de Fleur de Loire. Toutes les ampoules sont des LED et l’énergie du bâtiment est intégralement issue de l’éolien.
« Depuis les prémisses de la construction de Fleur de Loire, Christophe Hay imagine ce lieu de façon écoresponsable et durable, en cohérence avec ses engagements de toujours. »
PAULINE BERNARD
Directrice d’exploitation Fleur de Loire
Une démarche écoresponsable qui se poursuit dans les chambres et suites où les hôtes peuvent profiter de gel douche, shampooing et après-shampooing fabriqués par une petite entreprise locale : La Savonnerie des Muids, située à 20 km de Fleur de Loire. Proposés dans des dispensaires au lieu des traditionnels produits d’accueil monodoses, Christophe Hay a aussi souhaité une signature qui lui ressemble, où agrumes et bergamote se mêlent dans une fragrance gourmande et herbacée. Afin de limiter sa consommation de papier, l’établissement a fait le choix de la digitalisation, grâce à des tablettes mises à disposition dans chacune des chambres et à l’accueil. Les quelques produits d’édition et de papeterie utilisés sont quant à eux porteurs d’un label écologique. Pour que chacun prenne conscience des bons usages, ceux-ci sont rappelés dans un onglet dédié aux écogestes mais aussi via des poubelles de tri en chambre. L’usage du plastique est également limité : les clés des chambres sont fabriquées en bois, en remplacement des cartes en plastique jetable. Enfin, tout le mobilier de l’hôtel est issu de forêts durablement gérées et bénéficiant d’un label écologique FSC ou PEFC.
Un engagement qui trouve son point d’orgue en cuisine où tous les gros équipements sont à la pointe de l’innovation et alimentés grâce à des énergies renouvelables issues de l’éolien et très peu gourmandes en consommation d’eau et d’électricité. Les déchets sont triés et transformés grâce au compost et à la collecte sélective. Afin de limiter son utilisation de plastiques, le chef utilise des poches sous-vides et biodégradables. Fleur de Loire a également choisi de renouveler sa confiance à Green Care Professionnel qui s’attache à développer des produits respectueux de l’environnement et formulés sur une base naturelle. Quant aux cuisines des deux restaurants de Fleur de Loire, elles sont intégralement pensées de façon écologique, en partenariat avec la marque Enodis.