LA MÉDECINE DU FUTUR
Notre système de santé repose sur une stratégie réactive qui dans la plupart des cas attend que l’état de santé de l’individu se détériore, que la maladie se manifeste par des symptômes aigus, pour y apporter une réponse chirurgicale ou pharmaceutique.
Mais une autre vision de la médecine émerge avec de nouveaux domaines d’études et des innovations technologiques qui permettront à la médecine de passer d’une logique de soins à une logique d’anticipation des besoins en santé.
La vieillesse augmente le risque de maladies liées à l’âge et aujourd’hui, les scientifiques comprennent mieux que jamais les processus fondamentaux qui nous font vieillir. La publication de référence The Hallmarks of Aging de Carlos López-Otín, identifie les 12 mécanismes caractéristiques du vieillissement (cf. illustration).
La science de la longévité regorge de pistes pour agir sur ces mécanismes et, bien que la recherche soit réalisée sur des modèles animaux, les résultats laissent entrevoir des possibilités de ralentir le vieillissement.
Ces résultats encourageants ont donné lieu à l’augmentation de la création de biotechs qui promettent de retarder le vieillissement, voire de l’inverser, renforçant l’intérêt du monde de la finance et de nombreux millionnaires, à l’image de Peter Diamandis et Tony Robbins qui, dans leur ouvrage de 700 pages Life Force (Simon & Schuster, 2022), explorent les découvertes révolutionnaires dans le domaine de la santé et de la longévité.
Depuis 2013, les biotechs de la longévité ont attiré 38,86 milliards d’euros de financement (1) : près de 50 % de ces levées de fonds ont eu lieu entre 2020 et 2022 et 60 % de ces entreprises se trouvent aux États-Unis, accélérant la transformation de la médecine.
Sénolytiques, régénération des cellules souches et reprogrammation cellulaire, réactivation de la télomérase, diagnostics prédictifs, la thérapie génique, la métagénomique (méthode d’analyse basée sur une technique de séquençage capable d’étudier le microbiome), la nutrigénomique et l’apprentissage profond ne sont que quelques exemples des domaines d’innovation. Ainsi, la médecine du futur sera :
> Personnalisée : tenant compte du profil génétique ou protéique de l’individu et proposant un traitement ciblé ou un changement de choix de vie.
> Prédictive : capable de prédire les risques de développement d’une maladie avant son apparition.
> Préventive : prenant en charge les problèmes de santé en se concentrant sur le mieux-être de la personne et non sur la maladie.
> Participative : amenant les patients à être de plus en plus responsable de leur santé et de leurs soins.
L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS VIS-À-VIS DU WELLNESS
Alors que la transformation médicale promet d’être longue tant les implications sont complexes, les consommateurs n’ont pas attendu pour être inspirés par la longévité. Selon la dernière édition de The Future of Wellness de McKinsey, la demande de produits et de services qui favorisent un vieillissement en bonne santé est nettement en hausse (1).
De plus, comme dans tous les secteurs, avec une surcharge informationnelle provenant que ce soit des médias, réseaux sociaux, publicités ou podcasts, les consommateurs Wellness se retrouvent constamment bombardés d’informations, compliquant leur prises de décisions.
Ainsi, selon l’enquête McKinsey, de nouvelles priorités apparaissent parmi lesquelles :
> L’essor de la recommandation médicale : cherchant à éviter le healthwashing, les consommateurs sont davantage influencés par les recommandations des médecins lorsqu’ils recherchent des soins liés à la pleine conscience, au sommeil, les compléments alimentaires, etc.
> Clinique plutôt que clean : les consommateurs commencent à se détourner des produits « propres » ou naturels et à s’intéresser davantage à l’efficacité clinique.
Que ce soit via des kits de diagnostic à domicile, le tracking biométrique ou l’IA pour des recommandations personnalisées, les consommateurs cherchent des solutions efficaces, validées par la science et exploitant le potentiel de la data. Ils disposent de plus en plus de moyens pour devenir pleinement acteurs de leur santé et leurs nouvelles priorités tendraient à prouver qu’ils attendront de plus en plus des résultats tangibles pour leur bien-être global.
1 L’enquête révèle qu’environ 70 % des consommateurs au Royaume-Uni et aux États-Unis et 85 % en Chine ont acheté davantage de « produits longévité » en 2023 que lors des années précédentes.