LES CLINIQUES DE LONGÉVITÉ : LA FUSION DU MEDICAL ET DU WELLNESS
La clinique de longévité, caractérisée par une double fonction médicale et bien-être, vient combler l’écart existant entre les découvertes prometteuses de la science de la longévité et l’offre de soins médicaux conventionnels. Le dernier rapport de tendances du Global Wellness Summit (1) souligne que « la clinique de longévité, qui dissout la frontière entre le médical et le bien-être, est devenue le nouveau pilier de l’industrie du Wellness ».
La majorité des cliniques ont mis en place le même parcours client :
> un bilan complet de santé : données sur l’histoire de la santé familiale ; évaluations de la santé physique, émotionnelle et mentale ; un panel de biomarqueurs pour évaluer l’état de santé mais aussi les prédispositions éventuelles à des maladies ; et parfois la mesure de l’âge biologique.
> un plan d’action personnalisé comprenant des recommandations pour un mode de vie plus sain ; un suivi avec des coachs santé ou des consultations médicales régulières ;
> l’évaluation de l’efficacité des programmes via des mesures de l’âge biologique ou des examens DXA composition corporelle, ainsi que via l’évaluation subjective des clients de l’amélioration de leur bien-être.
L’optimisation d’un mode de vie sain est toujours au cœur de leur approche :
> activité physique : programmes personnalisés basés sur des tests génétiques, mesures de la V02 max, bilans d’état de forme…
> qualité du sommeil : analyse de la qualité du sommeil, coaching sommeil, respiration…
> gestion du stress : biofeedback, neurofeedback, régulation émotionnelle, techniques de relaxation, bilans hormonaux…
> nutrition : la combination de recommandations générales avec les besoins individuels en fonction de son profil génétique et des bilans métaboliques.
Parmi les technologies de longévité les plus plébiscitées on retrouve la thérapie par lumière rouge et proche infrarouge, l’oxygénothérapie hyperbare et la cryothérapie.
En plus d’une approche avant-gardiste des soins de santé mêlant technologies de pointe avec une approche holistique axée sur le bien-être, beaucoup de cliniques de longévité offrent une touche de hospitality dans la prise en charge et l’expérience client.
Mais malgré l’importance donnée aux pratiques scientifiquement validées, ces cliniques font face au challenge de standardiser les pratiques, notamment au niveau de la mesure de l’âge biologique où en l’absence de consensus il existe des hétérogénéités dans les pratiques. De plus, le coût élevé des prestations ne fait que renforcer les inégalités d’accès aux soins.
ZOOM SUR FOUNTAIN LIFE
Parmi les acteurs au premier plan est Fountain Life, fondé par Peter Diamandis et Tony Robbins, dont la mission est de proposer un nouveau type de soins de santé qui est prédictif, préventif, personnalisé et basé sur les données, pour détecter les maladies asymptomatiques de manière très précoce. Leur business model combine conciergerie médicale et abonnement annuel. Ainsi, via le programme APEX les membres de Fountain Life ont accès à un ensemble de tests diagnostiques avancés dont de nombreux sont pilotés par l’IA :
> Imagerie médicale : IRM corps entier, angioscanner coronaire, ostéodensitométrie DEXA, composition corporelle, électrocardiogramme, scanner rétinien, scanner thoracique faible dose…
> Génétique et biomarqueurs : test sanguin de détection précoce multi-cancers, test génétique, biomarqueurs sanguins (fonctionnement des reins et du foie, niveaux de vitamines, minéraux, hormones, cholestérol etc.), diagnostic du microbiote intestinal, test d’âge épigénétique…
> Capacités fonctionnelles et performance : fonctions cognitives, capacités d’équilibre, force de préhension, vitesse de l’onde de pouls, tests olfactifs…
Chaque membre est suivi par un médecin de longévité qui pilote une équipe de coachs santé et de nutritionnistes qui vont apporter les connaissances et l’accompagnement nécessaires pour accroitre la vitalité et le bien-être à tous les âges.
Les centres Fountain Life se développent rapidement, avec des centres en Floride, à New York, au Texas, et prochainement en Californie, à Dubaï et au Canada. Les perspectives de développement incluent également des partenariats avec des promoteurs immobiliers et des groupes de gestion hôtelière.