Depuis bientôt 60 ans, Thalgo propose à ses partenaires un catalogue de soins ultra complet et une adaptabilité en termes d’accompagnement leur permettant de bénéficier d’une offre exclusive, comme nous l’expliquent Guillaume Creuzot, directeur grands comptes et Maël Mourgues, directeur réseau L’Institut Thalgo.
« Nous avons à cœur de travailler à quatre mains avec chaque établissement afin de construire avec eux une offre inédite et unique à leur Spa. »
Guillaume Creuzot
Directeur grands comptes Thalgo
Maël Mourgues
Directeur régional et réseau L’Institut Thalgo
Peut-on revenir sur les valeurs de Thalgo qui séduisent vos partenaires – Spas urbains et hôteliers – ainsi que sur l’offre à 360 degrés que Thalgo propose à ces établissements ?
Guillaume Creuzot : Nos partenaires sont extrêmement sensibles aux origines de la marque. En effet, appartenant à un groupe familial français, la marque Thalgo a été créée en 1964 par un pharmacien, passionné par l’énergie vitale de la mer. Le brevet « Algues Micro-Éclatées » est au cœur des soins professionnels dont les molécules actives, aux pouvoirs revitalisants et régénératifs, pénètrent au cœur de la peau. L’efficacité de nos soins est scientifiquement prouvée et objectivée. De plus, les résultats sont visibles dès la première séance sans compromis sur la sensorialité et le raffinement des textures, inspirés de l’hédonisme de la French Riviera. La plupart des fragrances sont d’ailleurs conçues à Grasse par des parfumeurs de renom. Nos cinq engagements de marque font aussi toute la différence : clean beauty, green pack, green factory, écogestes ainsi qu’un partenariat avec l’association The SeaCleaners pour agir sur la dépollution des océans.
Guillaume, pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement spécifique que Thalgo réserve aux Spas et notamment aux Spas hôteliers ?
G.C. : Pour Thalgo, cela a été une évidence de créer une division pour l’accompagnement des Spas et Spas hôteliers dont les besoins sont bien différents d’un institut. Nous avons à cœur de travailler en étroite collaboration avec chaque établissement afin de construire pour eux une offre inédite et unique à leur Spa. La marque fait preuve d’une grande adaptabilité en prenant en compte l’environnement, la philosophie des lieux, la clientèle… Nos protocoles peuvent se personnaliser en fonction des besoins de l’établissement avec des formations spécifiques. Notre priorité est la valorisation de la praticienne grâce à des protocoles polysensoriels mettant en éveil les cinq sens et dont les résultats beauté sont visibles tout de suite. Avec deux centres de formation à Paris et Roquebrune, quinze commerciaux, sept formatrices, trois directeurs de région et un directeur grands comptes, nous avons la volonté de proposer un suivi opérationnel très poussé à nos partenaires.
Maël, Thalgo a donné naissance, il y a presque 4 ans, à un concept « L’Institut Thalgo ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Maël Mourgues : Thalgo a pour ambition d’être toujours au plus proche de ses dépositaires afin de mieux comprendre leurs métiers. Dans cet esprit, nous exploitons en propre un Spa urbain à Paris (La Villa Thalgo), deux centres de thalassothérapie (situés à Concarneau et aux Issambres) et deux instituts de marque récemment créés sous le nom « L’Institut Thalgo » dont le premier à ouvert à Aix-en-Provence en 2019 et le second à Cannes en 2020. L’enjeu de ces deux établissements étant d’y tester de nouveaux procédés d’animations, d’asseoir notre expérience marine unique et d’accroître notre expérience d’exploitant afin d’en faire bénéficier nos instituts partenaires. Depuis juin 2021, nous proposons à nos dépositaires le concept « L’Institut Thalgo » aux travers de trois packs composés d’une part d’un modèle architectural et d’autre part d’un accompagnement humain en cinq pôles d’expertise : formation, animation, pilotage d’activité, coaching et digital. Je suis fier de dire qu’aujourd’hui nous accompagnons quinze établissements dont certains récemment équipés voient déjà des résultats tangibles : un ratio vente augmenté de +5 points, un panier moyen majoré entre 30 % et 35 % et un Sell Out multiplié par 2,5 !