Nathalie Bouchon-Poiroux, créatrice des protocoles de soins et co-fondatrice de Cinq Mondes, innove et créé le soin Détox Udarabhyanga issu de la médecine traditionnelle indienne et des techniques de massages associées.
L’INSPIRATION DU SOIN DU VENTRE
La médecine traditionnelle indienne, appelée « ayurvéda » (signifiant « ayur » – vie – et « veda » – connaissance -), cherche à lutter contre les déséquilibres des principes vitaux à l’intérieur de l’être et à atteindre l’harmonie globale. Elle donne une place primordiale au ventre, élément central du corps.
APPELÉ DEUXIÈME CERVEAU, LE VENTRE EST COMPLÉMENTAIRE ET DIRECTEMENT CONNECTÉ À NOTRE CERVEAU PRINCIPAL.
Près de 100 millions de neurones sont connectés dans les parois de notre tube digestif ! Comme pour notre cerveau, si notre ventre souffre, notre corps et notre esprit en pâtissent. Il faut donc en prendre soin.
Dans le Panchakarma, processus de purification en 5 étapes utilisé dans l’ayurvéda, prendre soin du ventre est essentiel. Le massage Detox Udarabhyanga s’inspire de cette philosophie et se concentre sur le travail de cette zone centrale de façon globale, tant sur les intestins que sur le diaphragme. Il se compose de manoeuvres lissantes et profondes pour détendre les tissus, drainantes et vibratoires, pour favoriser l’élimination des toxines, et chauffantes pour augmenter la circulation sanguine.
LE DÉROULÉ DU SOIN-MASSAGE DETOX UDARABHYANGA CINQ MONDES
• LE SOIN DÉBUTE par un rituel de bienvenue avec quelques pressions de l’Eau de Bengalore aux huiles essentielles de Santal, Vanille et Cardamome, apaisantes et relaxantes. Le travail de la praticienne débute par un massage du dos pour détendre l’ensemble du corps et abaisser les tensions de la vie quotidienne.
• DANS UN DEUXIÈME TEMPS, allongée sur le dos, le soin se poursuit par une respiration yogique complète pour commencer le travail sur le ventre. En alternance, manoeuvres lissantes, chauffantes, drainantes et vibratoires se succèdent, permettant un rééquilibrage nerveux et une véritable détoxification de la zone centrale du corps. Après le massage, un enveloppement à base de Farine de pois chiche, Kaolin, Extrait Biologique de Gingembre et Emblica Officinalis, est réalisé sur le ventre pour permettre d’activer la détoxification des tissus.
• LE SOIN SE TERMINE par un massage des pieds et de la nuque pour permettre une détente profonde et durable.
Le Soin-massage Détox Udarabhyanga permet ainsi de détendre la zone centrale du corps, centre des émotions, et ainsi de dégonfler le ventre et d’améliorer les fonctionnements des composants vitaux de cette zone.
A découvrir sur www.cinqmondes.com