Le Spa Manager est le responsable d’un Spa au sein d’un hôtel ou d’un établissement de soin. C’est un métier de chef de petite entreprise qui amène à perfectionner de multiples compétences. On peut envisager trois versions du poste : assistant, Spa manager et directeur de Spa. Comment devenir Spa Manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire et rémunération de cette profession.
Job description
Suivi de la qualité : Mise en place à tous les échelons du personnel, de formation et de contrôle des connaissances et des pratiques, respect scrupuleux des protocoles enseignés par la marque. Encadrement pour maintenir et accroître la qualité de l’accueil, des soins et plus globalement du service offert aux clients.
Développer le chiffre d’affaires : Au travers de la vente des soins à la carte, des abonnements, des invitations cadeaux, des produits, des opérations commerciales mises en place par la marque. En participant à toutes les opérations de communication du Spa et de l’hôtel. En développant et entretenant la base de données des clients pour mettre en place des actions de marketing direct. Par des actions de cross selling avec les autres départements si c’est un Spa hôtelier. Sans oublier les Relations publiques et la presse.
Optimiser le taux d’occupation des praticiens et des cabines : Ces indicateurs permettant d’optimiser les ressources humaines, ou de l’ajuster selon la saisonnalité.
Gestion du personnel : Recruter, former, évaluer, apporter écoute et soutien au personnel d’une part, tout en étant ferme sur la discipline et le professionnalisme d’autre part. Repérer des potentiels de l’équipe, proposer d’éventuelles évolutions de poste. Réaliser les plannings de travail dans le respect de la législation.
Gestion Logistique : Organisation des approvisionnements : consommables, linge, produits, sans sur stocker, et responsabilité globale sur la bonne tenue des stock et l’absence de vol – faire les inventaires
Suivi des contrats et des prestations des sous-traitants : Freelances, nettoyage, maintenance des équipements du Spa, buanderie et gestion du stock de linge, et responsabilité globale de maîtrise des coûts.
Les compétences métiers
Polyvalent : Le Spa manager occupe un poste hybride de l’hôtellerie mêlant les fonctions de la gouvernante lorsqu’il veille à l’entretien des cabines et au respect des protocoles de soins, du directeur de l’hébergement lorsqu’il prévoie des actions promotionnelles pour booster son taux de fréquentation, et du yield manager lorsqu’il établit les budgets. Il s’agit donc d’un métier complet aussi bien opérationnel que fonctionnel.
Gestionnaire : Dû à la diversité de ses activités, le Spa manager est organisé et partage son temps entre son bureau, l’accueil du Spa et les cabines.
Formation
Généralement, ce métier est accessible avec un BTS esthétique gestion et techniques commerciales. De même, les détenteurs d’un Master 2 hôtellerie, avec une spécialisation en esthétique sont très recherchés par les recruteurs. Les candidats avec un profil axé sur le management sont également appréciés, mais devront justifier d’une expérience esthétique de cabine pour prétendre au poste de Spa manager. Ce sera le cas pour les personnes issues du BTS Hôtellerie-Restauration option A : mercatique et gestion hôtelière.
€ Rémunération
Le salaire du Spa manager varie entre 1 800 euros pour les débutants à 2 500 euros brut pour les plus expérimentés, mais aussi en fonction du type d’établissement et de la taille de l’équipe à manager.
Évolution professionnelle : Avec l’expérience, le Spa manager pourra s’occuper d’un Spa plus important ou de meilleur standing, et ainsi gérer une équipe et un chiffre d’affaires plus volumineux.
Il pourra également créer sa propre structure ou bien gérer plusieurs Spas à la fois.